L’IPC au Cabo Verde
Pour un pays dont 80 pour cent de la population vit près du littoral, le rôle des pêches côtières est primordial pour l’alimentation, la nutrition, les moyens d’existence et les économies locales.
La pêche contribue à près de deux pour cent du produit intérieur brut (PIB) national et apporte 10 pour cent de toutes les protéines animales des Capverdiens. Les pêches côtières fournissent plus de 5 800 emplois; les femmes représentent 16 pour cent des travailleurs du secteur post-récolte, comme la transformation des poissons, premier employeur de l’île de São Vicente.
Toutefois, la surpêche, la pollution et le changement climatique exercent des pressions croissantes sur les ressources halieutiques de ce petit État insulaire composé de neuf îles habitées.
Au Cabo Verde, l’Initiative Pêches Côtières (IPC) recherche des solutions innovantes pour la durabilité des pêches côtières, en protégeant l’environnement et en apportant des avantages économiques et sociaux.
Les communautés locales de pêcheurs sont au cœur des travaux de l’IPC qui devraient bénéficier à 2 000-2 500 personnes, dont 23 pour cent de femmes, parmi les pêcheurs, travailleurs du secteur, artisans locaux et autorités locales.
L’IPC dispose de deux sites pilotes, où la FAO et ses partenaires réaliseront diverses activités aux fins de l’amélioration de la durabilité des pêches côtières du Cabo Verde, et notamment:
- L’amélioration de la gouvernance et de la gestion des pêches
- Le renforcement de la chaîne de valeur des produits de la mer pour les produits de poisson
- Le renforcement des capacités et des meilleures pratiques dans les pêches côtières