Plateforme technique sur l’évaluation et la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires

IDAFLW_Landscape_FR_resized

                                                                                NOTEZ LA DATE POUR L'ÉVÉNEMENT VIRTUEL MONDIAL !

                   Un événement virtuel mondial sera organisé par la FAO et le PNUE le 27 septembre 2024 à 13h30 CEST à l'occasion de la          

                              cinquième édition de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture.

 

                                                            Ne le manquez pas ! Cliquez ici pour vous inscrire et ici pour plus de détails.

La cinquième édition de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture sera l’occasion de souligner à quel point il est crucial d’obtenir des financements pour intensifier l’action visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, à contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et à faire progresser l’exécution du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Le monde a beau produire suffisamment de nourriture pour alimenter l’ensemble de la population, des millions de personnes souffrent de la faim et de la malnutrition. Les pertes et gaspillages de nourriture aggravent ce problème en réduisant la quantité d’aliments disponibles à la consommation, ce qui contribue à l’insécurité alimentaire. Nombre des aliments les plus nutritifs, comme les fruits et légumes frais, les produits de la pêche et autres produits d’origine animale, sont très périssables et sont en grande partie perdus.

Les pertes et le gaspillage alimentaires entraînent de lourdes pertes économiques, non seulement pour les producteurs, mais aussi pour les consommateurs et les pays, sans compter les conséquences qu’ils ont sur les moyens d’existence et la stabilité économique. En outre, la décomposition des déchets alimentaires dans les décharges est responsable de 8 à 10 pour cent des émissions des systèmes agroalimentaires et donc participe au changement climatique et nuit à la durabilité environnementale.

Faits mondiaux


La réduction des pertes et gaspillages alimentaires est une solution face à la crise climatique que les pays et les communautés peuvent appliquer pour faire baisser le niveau des émissions de gaz à effet de serre (GES). Pour y parvenir, il faudra considérablement accroître la qualité et la quantité des financements de l’action climatique.

Principaux messages

 

Informer, éduquer, engager !

Engagez-vous dans la campagne en partageant notre matériel gratuit sur les canaux numériques et faites passer le message !

Tableau Trello

 

Éditions précédentes de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture
Liens et ressources utiles
En direct
Pertes et gaspillage alimentaires
Take action to reduce food loss and waste towards transforming global agrifood systems
Pertes et gaspillage alimentaires
FAO Goodwill Ambassador Diarmuid Gavin makes a call to action for reducing food loss and waste