Suivi national des forêts

Le partage de connaissance et d’information est un élément essentiel de la communauté de restauration des écosystèmes. La plateforme améliorera le partage de connaissance, offrira un accès aux données et à l’information et établira des liaisons entre partenaires pour renforcer les actions de collaboration. Le FERM mettra en lumière les projets et les programmes de restauration réussis pour un apprentissage conjoint de tous les acteurs aux niveaux national et infranational. Le FERM appuie les acteurs et les citoyens au quotidien pour suivre les contributions à la Décennie, avec l’idée de construire un mouvement mondial et de créer une inertie vers la restauration des paysages dégradés.

Technologie et innovation

Le FERM s’appuie sur la technologie et l’innovation pour faire avancer le suivi de la restauration par les populations, les communautés et les pays. Divers types de plateformes, d’outils, et d’approches adaptés à différents contextes, paysages et écosystèmes seront utilisés. À titre d’exemple, pour le suivi des forêts et des terres, la FAO a mis au point Open Foris, qui est largement utilisé pour le suivi terrestre. SEPAL et Collect Earth sont des exemples de plateformes utilisées par les pays pour suivre les efforts de restauration des forêts et des terres. SEPAL est également appliqué au suivi de l’humidité des sols pour mesurer le progrès des efforts de restauration des tourbières (communiqué de presse).

Reconnaissant qu’il n’existe pas de solutions technologiques miraculeuses, des liens vers de nombreux outils mis au point par les partenaires de la Décennie engagés dans l’équipe spéciale sur le suivi seront rendus disponibles pour renforcer le suivi de la restauration dans les différents écosystèmes. Différentes solutions technologiques peuvent contribuer à répondre aux besoins générés par les divers problèmes rencontrés dans les paysages.

Le FERM adhère aux principes des données ouvertes et des solutions techniques à code source ouvert pour garantir la transparence du cadre de suivi, et un accès amélioré aux données et à l’information entre les parties prenantes. Le FERM cherche à rendre l’information sur les progrès de la restauration facilement visible et accessible à un large public.