L'Emploi rural décent

Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l'agriculture

Comme ses causes sont multiples, le travail des enfants dans l'agriculture nécessite des mesures intersectorielles qui doivent être adaptées à des contextes et des sous-secteurs spécifiques. Pour promouvoir des actions collectives susceptibles de débloquer des résultats et d'avoir un impact à grande échelle, la FAO travaille avec d'autres agences des Nations Unies, des gouvernements et des parties prenantes du secteur agricole, en créant des synergies et en tirant parti des atouts et des capacités spécifiques de ceux qui partagent sa mission.

Le Partenariat international de coopération sur le travail des enfants dans l'agriculture (IPCCLA – acronyme anglais) a été lancé en 2007 pour encourager la participation des organisations agricoles aux efforts mondiaux visant à éliminer le travail des enfants dans l'agriculture. Ce partenariat a été établi par l'Organisation internationale du travail (OIT), la FAO, le Fonds international de développement agricole (FIDA), l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI) et l'Union internationale des travailleurs de l'alimentation, de l'agriculture, de l'hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA).

Les membres de IPCCLA engagent les parties prenantes du secteur agricole dans les efforts mondiaux visant à mettre fin au travail des enfants dans l'agriculture et renforcent leur capacité à traiter le problème du travail des enfants dans les politiques et les programmes nationaux. Ils participent également à des campagnes de sensibilisation contre le travail des enfants dans l'agriculture et appuient les rencontres nationales, régionales et internationales visant à faciliter l'échange d'informations entre les parties prenantes du secteur agricole.

Depuis sa création, IPCCLA a été reconnu pour sa participation constante à des événements internationaux tels que les Journées mondiales contre le travail des enfants et les Conférences mondiales sur le travail des enfants. Des initiatives de plaidoyer et de sensibilisation, comme le Forum mondial de solutions de la FAO, ont favorisé la compréhension et souligné l'importance de la collaboration entre les professionnels de l'agriculture et du travail pour éradiquer le travail des enfants.

< Retour aux Partenariats

Activités connexes
Forum mondial de solutions