L'Emploi rural décent

Valoriser les données géoréférencées pour lutter contre le travail des enfants dans les systèmes agroalimentaires. 

L'indice DIGICHILD est un outil numérique fondé sur les données qui utilise des informations géoréférencées pour estimer le risque de travail des enfants dans les systèmes agroalimentaires. Piloté dans le cadre du Programme ELEVATE de la FAO (2024–2025), il répond aux exigences de diligence raisonnable en matière de droits humains en aidant les acteurs publics et privés à identifier, prévenir et atténuer les risques de travail des enfants tout au long des chaînes d'approvisionnement agroalimentaires.

L'indice d’estimation du risque de travail des enfants est élaboré à l'aide de systèmes d’information géographique (SIG) afin de cartographier les communautés agricoles et les zones de production les plus exposées. Il intègre des indicateurs normalisés et sélectionnés de risque de travail des enfants – tels que la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la proximité des écoles, la vulnérabilité climatique, la démographie et les conflits – en s'appuyant sur des données géoréférencées et des enquêtes. Il inclut également des informations géospatiales spécifiques aux cultures (par exemple le café, la canne à sucre, l'élevage et le cacao). 

L'outil répond aux limites des systèmes traditionnels de suivi et de remédiation du travail des enfants, qui reposent uniquement sur l'observation directe et sont coûteux, ponctuels, avec une couverture territoriale et des capacités de prévision limitées. DIGICHILD complète ces systèmes en fournissant des données granulaires (1 km²), régulièrement mises à jour, efficaces en termes de coûts, et dotées d’un potentiel de prévision.

Ces estimations de risque aident les gouvernements à concevoir des politiques ciblées et opportunes pour prévenir le travail des enfants dans les systèmes agroalimentaires, en permettant un passage de la remédiation à l'action précoce. L’indice aide également les entreprises à améliorer la traçabilité et la conformité aux exigences de diligence raisonnable, tout en soutenant les acteurs du développement et les institutions financières dans le renforcement de la redevabilité des programmes et des mécanismes de sauvegarde. 

Testé en Ouganda et au Honduras en 2024–2025, l’indice DIGICHILD est hébergé sur la Plateforme agro-informatique Main dans la main de la FAO et, sur demande, sur les plateformes des gouvernements nationaux. Développée selon un processus participatif, l'initiative garantit l'appropriation nationale, la pertinence et l'alignement avec les priorités des pays. Après adaptation, des mécanismes pilotés par les gouvernements sont mis en place afin d'assurer l'utilisation, la mise à jour régulière et la durabilité à long terme de l'outil.

DIGICHILD vise à être déployé à plus grande échelle dans plusieurs pays, afin d’accélérer l'action nationale et mondiale pour éliminer le travail des enfants.   

Accéder à DIGICHILD

 

 

Vidéo tutoriel
Travail des enfants
DIGICHILD – Comment naviguer dans l'indice d'estimation du risque de travail des enfants basé sur les SIG
12/01/2026

Vous pouvez activer la traduction automatique pour obtenir les sous-titres en français pour la vidéo.

Publications connexes
12/06/2023

Ce document évalue le rôle potentiel de la technologie blockchain et des systèmes d’information géographique (SIG) dans la collecte et le partage de données sur les zones de culture du cacao au Ghana, et la manière dont cela pourrait contribuer à la surveillance et, à terme, à la prévention du travail des enfants dans ces zones.