L'Emploi rural décent

Ce module vise à aider les décideurs politiques, les planificateurs et les praticiens du développement à mettre en place des interventions plus intégrées pour promouvoir l'emploi décent dans les systèmes agroalimentaires.

Mettre en place une approche pays intégrée

La principale justification de ce module est qu'il est nécessaire d'adopter une approche du développement agricole et rural plus favorable à l'emploi. Pour ce faire, les décideurs politiques et les planificateurs, ainsi que le personnel de la FAO qui les appuie, doivent adopter dès le départ une approche intégrée de l'emploi décent. Cela inclut l'évaluation de l'environnement favorable à la promotion de l'emploi rural décent et l'identification des institutions nationales et locales les plus pertinentes avec lesquelles s'engager. L'objectif ultime est de réduire la pauvreté rurale en créant de meilleures perspectives d'emploi dans les zones rurales et les systèmes alimentaires pour les chômeurs, les personnes sous-employées, les travailleurs pauvres et tous ceux qui se trouvent dans des situations d'emploi vulnérables.

Ce module offre un aperçu rapide de la définition appliquée par la FAO de l'emploi rural décent et des principaux outils disponibles pour la mise en place d'une Approche Pays Intégrée. L'accent est mis sur la promotion du développement des capacités et l'implication de multiples parties prenantes, notamment les secteurs de l'emploi et de l'agriculture, ainsi que les acteurs publics et privés.

Pour réussir, une approche de promotion de l'emploi rural décent au niveau national doit viser à créer des synergies entre le développement des capacités, le soutien institutionnel, la production de connaissances et la création de partenariats. Par exemple, développer les compétences des jeunes sans leur faciliter l'accès aux marchés et au crédit risque de se traduire par un échec. Chaque intervention reflétera les circonstances nationales et locales et tiendra dûment compte des différents niveaux de développement et des capacités nationales. Une approche réussie doit néanmoins inclure, à des degrés divers, toutes les activités de base suivantes:

  • Évaluations de l’ERD, en se concentrant, le cas échéant, sur un sous-thème spécifique de l’ERD (par exemple, le travail des enfants) ou une chaîne de valeur.
  • Activités de développement des capacités liées à l'ERD concernant: les aspects qualitatifs du travail; les secteurs public et privé (y compris les organisations de producteurs et les autorités locales), les parties prenantes de l'emploi (par exemple, le Ministère du travail, les inspecteurs du travail) et les parties prenantes de l'agriculture (par exemple, le Ministère de l'agriculture, les services de vulgarisation).
  • Activités pour appuyer l'engagement des jeunes dans le développement agricole (par exemple, développement des compétences, appui à l'esprit d'entreprise, accès au financement, à la terre, aux outils de production et aux marchés, coopération de groupe et action collective).
  • Activités pour appuyer l'autonomisation économique des femmes et réduire les inégalités entre les sexes (par exemple, développement des compétences, appui à l'esprit d'entreprise, accès au financement, à la terre, aux outils de production, aux marchés et aux services de soutien [garde d'enfants] et à la coopération de groupe).
  • Activités pour améliorer les conditions de travail dans le secteur agricole, en accordant la priorité à la prévention et à l'élimination du travail des enfants et du travail forcé, à la sécurité et à la santé au travail (SST), à la situation des migrants et aux conditions des travailleurs occasionnels et saisonniers.
  • Activités pour améliorer l'environnement institutionnel et politique pour la promotion du travail décent dans l'agriculture (par exemple, développement de réglementations en matière de SST, intégration d'une section sur le travail décent dans une politique agricole en cours de révision).


Ressources

Les deux ressources suivantes amélioreront la base de connaissances du personnel de la FAO pour promouvoir efficacement l'emploi rural décent, en fournissant des clarifications sur les définitions et les approches (voir le premier lien) ou sur les politiques et stratégies existantes dans un contexte national spécifique (voir le deuxième lien).

Analyse axée sur le pays: 

Ces outils peuvent aider les planificateurs et les praticiens à mettre en place une approche pays intégrée pour promouvoir l'emploi rural décent. La définition appliquée peut être utilisée pour encadrer l'approche au niveau national et fixer des priorités. Des outils spécifiques sont disponibles pour aider à mener une analyse du contexte ou une évaluation des besoins en capacités, et pour appuyer l'intégration de l'ERD dans la planification stratégique agricole.

Autres utils d’orientation pertinents:

Page web:

Études de cas et leçons apprises:

Vidéos: