Gouvernance foncière

Réformes juridiques en Mongolie

Les Directives volontaires ont permis d'améliorer l'appui et les capacités en faveur du développement d'une loi sur les terres pastorales. Les principes des Directives servent de cadre de référence.

Un premier atelier au niveau national a permis à ses participants, issus du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et du monde universaitaire, de se familiariser avec les Directives. Les participants ont identifié les points d’entrée et les priorités pour l’utilisation des Directives volontaires et ont décidé de les traduire dans la langue mongole et de les diffuser.

Faisant suite à l'atelier, une plateforme nationale sur les Directives volontaires et un groupe de travail choisi parmi ses membres ont été mis en place à la demande du Secrétaire d'État du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation. Des ateliers nationaux successifs ont offert aux participants une tribune pour définir comment améliorer le projet de loi sur les terres pastorales et ont également permis aux habitants de la République kirghize de partager leurs expériences de mise en œuvre de la loi novatrice sur les pâturages.

Les ateliers nationaux multipartites ont aussi permis d’effectuer une évaluation de la gouvernance foncière dans le secteur forestier, au moyen d’un cadre d’évaluation fondé sur les Directives volontaires.

La formation des ressources humaines et le développement des capacités organisationnelles en ce qui concerne l'amélioration de la gouvernance des régimes fonciers ont été importants. Un programme de formation sur «la gouvernance foncière pour les femmes et les homes» a permis à des représentants issus du gouvernement, de la société civile, du secteur privé et du monde universitaire de développer les capacités pour appuyer la mise en œuvre des Directives volontaires en tenant compte de l'égalité hommes-femmes. Le programme de formation comprenait un cours en ligne et un atelier de quatre jours. Les participants ont pu élargir leurs connaissances des principales questions liées à la terre et au genre dans le pays, et en même temps ils ont interagi et ont favorisé la collaboration avec les autres parties prenantes, et, finalement, ils ontamélioré leurs compétences non techniques. Pendant l'atelier, des plans de travail pour commencer à mettre en pratique leurs nouvelles connaissances ont été préparés. Une phase de mentorat en ligne a aussi permis aux participants de chercher une orientation et des lignes directrices supplémentaires .

La société civile et les organisations de base ont été l’objectif d’un programme d’apprentissage spécialisé qui a examiné le processus de rédaction de la loi foncière pastorale. Les résultats de l'exercice ont été présentés pendant un des ateliers nationaux.

La FAO apporte une assistance technique à la Mongolie depuis 2014, complétée d'un appui financier de l'Allemagne, de la Belgique, du Royaume-Uni et de la Suisse (DFID).