Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

16 octobre 2022

Journée mondiale de l'alimentation

Les gouvernements, le secteur privé, le secteur universitaire, et la société civile et les individus doivent œuvrer de concert et solidairement pour prioriser le droit de tous à la nourriture, la sécurité alimentaire, la nutrition, la paix et l’égalité. En effet, chacun de nous, les jeunes aussi, peuvent œuvrer en faveur d’un monde inclusif et durable, en faisant preuve de plus d’empathie et de gentillesse dans nos actions.

Nous devons TOUS être le changement.

Qu’est-ce que vous pouvez faire?

Nous, les consommateurs, nous devons agir pour garantir que personne ne soit laissé de côté...

Qu’est-ce que les gouvernements peuvent faire?

Une amélioration de la planification axée sur les données, des prise...

Qu’est-ce que les entreprises peuvent faire?  

Les entreprises privées, quelle que soit...

Qu’est-ce que les jeunes peuvent faire?

Les jeunes sont les marqueurs du changement pour l’avenir...

Qu’est-ce que le monde académique peut faire?

Les chercheurs et les instituts académiques doivent construire...

Qu’est-ce que la société civile peut faire?

Les organisations de la société civile et les organisations non gouvernementales...

Apprenez de la nature

La nature œuvre sans répit pour nous et pour satisfaire nos besoins essentiels – eau, nourriture, air propre, médicaments, et matériel pour nos habitats. Mais la manière dont nous produisons, consommons et gaspillons la nourriture exerce une pression non nécessaire sur les ressources naturelles, l’environnement et le climat. Il est temps d’apprendre de la nature et de travailler avec elle et non pas contre elle.

Les arbres rendent l’air que nous respirons plus propre et font baisser la température des villes, mais ils agissent aussi comme une communauté. Ils communiquent par leurs racines et ils partagent les ressources, tels que les nutriments avec lesquels ils s’alimentent. Nous –gouvernements, entreprises privées, exploitants agricoles, société civile, monde académique et chacun de nous individuellement, y compris les jeunes!– formons la communauté mondiale et à ce titre nous avons chacun un rôle à jouer dans la transformation des systèmes agroalimentaires.

Des actions urbaines pour une vie plus verte

Restez à l’écoute pour le lancement de l’application web Urban Actions et découvrez comment faire cadeau d’une ville durable!

Les zones urbaines peuvent être les étincelles d’un changement vers une plus grande durabilité en renforçant les liens entre nos communautés et notre environnement. Ces villes gaspillent moins et sont mieux reliées aux zones rurales qui leur procure des aliments sains et nutritifs. Découvrez comment les 17 objectifs de développement durable sont liés à des actions que vous pouvez mener pour rendre votre ville plus inclusive, saine et résiliente.