Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 2 Rome, avril 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Céréales

SITUATION D’URGENCE ALIMENTAIRE DANS DE NOMBREUX PAYS DU MONDE

L’ONU LANCE UN APPEL D’URGENCE DE 2,2 MILLIARDS DE DOLLARS EU POUR L’IRAQ

Production actuelle et perspectives des récoltes

Commerce

Stocks de report

Utilisation

Aide alimentaire

Facture d’importation de céréales

Viande et produits à base de viande

Lait et produits laitiers

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

faits saillants

 

Selon la première prévision de la FAO, la production céréalière mondiale pour 2003 devrait atteindre 1 895 millions de tonnes, ce qui représente 62 millions de tonnes de plus que la mauvaise récolte de 2002 et est supérieur à la production moyenne des cinq dernières années. La récolte de blé devrait augmenter d’environ 4 pour cent pour atteindre 591,5 millions de tonnes et la récolte de céréales secondaires devrait augmenter dans les mêmes proportions et atteindre 908 millions de tonnes, tandis que la récolte de riz (équivalent riz usiné) devrait se redresser d’environ 2 pour cent pour s’établir aux alentours de 395 millions de tonnes.

La prévision d’utilisation 2002/03 a été revue à la baisse et est aujourd’hui légèrement inférieure à l’utilisation effective de la campagne précédente. Cette contraction est due essentiellement au fait qu’on prévoit une réduction de l’utilisation de céréales pour l’alimentation des animaux. Si cette prévision se confirme, ce serait la première fois depuis 1995 que la consommation globale de céréales n’augmente pas. Malgré la stagnation de l’utilisation, le prélèvement qui devrait être fait sur les réserves mondiales de céréales pour combler l’écart entre la production et la consommation en 2002/03 devrait être considérable, atteignant près de 108 millions de tonnes.

Le total des expéditions d’aide alimentaire sous forme de céréales est tombé à 7,4 millions de tonnes en 2001/02, soit 2,2 millions de tonnes de moins que durant la campagne précédente, ce qui est le niveau le plus bas enregistré depuis 1997/98, et presque toutes les régions ont été affectées par ce déclin.

En réponse à la crise iraquienne, l’ONU a lancé un appel de fonds d’environ 2,2 milliards de dollars EU afin de secourir la population iraquienne pendant six mois, jusqu’à la fin de septembre. Sur ce total, 1,3 milliard de dollars EU seront nécessaires pour couvrir les besoins alimentaires.

Les cours internationaux de la plupart des céréales restent sous pression. Les perspectives généralement bonnes de récolte pour 2003 ont contribué à affaiblir encore les cours, qui étaient déjà bas en raison de l’importance de l’offre à l’exportation de plusieurs exportateurs non traditionnels.

Les cours internationaux des produits laitiers ont poursuivi leur redressement durant les trois premiers mois de 2003. Ils devraient continuer d’augmenter un peu, du moins jusqu’au milieu de l’année.

Les cours internationaux de la viande devraient monter en 2003 en raison d’une réduction de l’offre. Toutefois, l’évolution du marché dépendra beaucoup de l’impact des mesures de restriction qu’introduiront probablement plusieurs grands pays importateurs.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003