Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 2 Rome, avril 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Céréales

SITUATION D’URGENCE ALIMENTAIRE DANS DE NOMBREUX PAYS DU MONDE

L’ONU LANCE UN APPEL D’URGENCE DE 2,2 MILLIARDS DE DOLLARS EU POUR L’IRAQ

Production actuelle et perspectives des récoltes

Commerce

Stocks de report

Utilisation

Aide alimentaire

Facture d’importation de céréales

Viande et produits à base de viande

Lait et produits laitiers

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Céréales

Situation de l’offre et de la demande

Top

PERSPECTIVES MONDIALES 1

Blé 2001/02 2002/03
ProductionStableDown
CommerceUpDown
StocksDownDown
PrixDownUp
Céréales secondaires  
ProductionUpDown
CommerceDownUp
StocksDownDown
PrixUpUp
Riz  
ProductionUpDown
CommerceUpDown
StocksDownDown
PrixDownUp
Stable stable Upaugmentation Down diminution
Les signes indiquent uniquement le sens de la variation par rapport à l’année précédente.
1/Production: première campagne; stocks: campagnes agricoles se terminant la deuxième année; échanges et prix du blé et des céréales secondaires: juillet/juin et pour le riz, deuxième année.

Des tensions sur l’offre ont entraîné une hausse des prix de la plupart des céréales durant la campagne en cours, mais une tendance baissière a dominé ces dernières semaines, ce qui est dû aux perspectives généralement bonnes de la récolte 2003 et à l’existence d’excédents importants dans plusieurs pays exportateurs non traditionnels. D’après les premières indications, la récolte de céréales de 2003 devrait être 3 pour cent supérieure à celle de l’année précédente, qui était inférieure à la moyenne. Se fondant sur l’état des semis déjà faits et des intentions concernant les semis pour la suite de la campagne, et à supposer que les conditions climatiques restent normales jusqu’à la fin de la campagne, la première prévision de la FAO pour la récolte mondiale de céréales cette année est de 1 895 millions de tonnes (y compris le riz en équivalent usiné), ce qui représente 62 millions de tonnes de plus qu’en 2002 et est supérieur à la moyenne des cinq dernières années.

perspectives alimentaires

La production mondiale de blé, de céréales secondaires et de riz devrait augmenter en 2003

Top

Selon les prévisions provisoires, la récolte mondiale de blé pour 2003 devrait atteindre 591,5 millions de tonnes, soit 3,6 pour cent de plus qu’en 2002, ce qui serait le niveau le plus élevé depuis 1999. L’essentiel de l’augmentation devrait être dû au retour à la normale en Australie, au Canada et aux États-Unis, où la récolte de l’année dernière avait beaucoup souffert de la sécheresse. Si les conditions climatiques sont normales cette année, la production de ces pays pourrait beaucoup augmenter. Aux États-Unis, les superficies ensemencées en blé d’hiver ont augmenté et le climat hivernal a dans l’ensemble été bon. Par conséquent, en 2003 les superficies récoltées et les rendements devraient être plus élevés. Bien que le blé d’hiver en Australie et le blé de printemps au Canada (qui constituent la majeure partie de la production) ne seront semés que dans les prochains mois, d’après les premières indications les emblavures devraient beaucoup augmenter en raison de l’évolution relativement favorable des cours en 2002/03, tandis que les rendements devraient s’améliorer, car l’année dernière ils ont été réduits par la sécheresse. Pour le reste du monde, on prévoit aussi une récolte de blé plus abondante en Amérique du Sud, où le Brésil a offert des incitations pour promouvoir la production, ainsi que dans certains pays producteurs de blé d’Afrique, grâce à l’amélioration des conditions climatiques. En revanche, la récolte devrait diminuer en Asie, où il a fait plutôt sec, et en Europe, particulièrement dans les pays européens de la CEI, où l’hiver a été très dur pour le blé d’hiver.

Pour ce qui est des céréales secondaires, selon la première prévision de la FAO, la production mondiale de 2003 devrait être de 908 millions de tonnes, ce qui représente 4 pour cent de plus qu’en 2002 et est supérieur à la moyenne des cinq dernières années. L’essentiel de cette augmentation devrait être dû au retour à la normale en Amérique du Nord, comme dans le cas du blé, car la dernière récolte avait beaucoup souffert de la sécheresse. Selon les premières indications, il est probable que la récolte de céréales secondaires augmentera aussi dans plusieurs autres régions, bien qu’en général de façon moins prononcée. En Amérique du Sud, la moisson des premières céréales secondaires de la campagne 2003 a déjà commencé dans certains pays et les perspectives sont dans l’ensemble bonnes, bien que les superficies cultivées n’aient guère varié, car les rendements semblent élevés. De même, en Amérique centrale, un retour à la moyenne des rendements, après plusieurs mauvaises campagnes, pourrait se traduire par une récolte plus importante. En Afrique, on prévoit une légère progression, mais il est encore trop tôt pour faire des prévisions valables pour bon nombre des récoltes de cette région. Néanmoins, les abondantes pluies qu’a récemment reçues l’Afrique australe ont amélioré les perspectives, si bien que les craintes d’une forte baisse de la production se sont dissipées. En Océanie, la récolte de céréales secondaires de l’Australie devrait aussi se redresser car l’année dernière elle avait subi les effets de la sécheresse. Pour le reste, la récolte de l’Asie devrait être au même niveau que l’année précédente car le retour à la normale en Inde, après une mauvaise mousson en 2002, sera en grande partie compensé par une réduction de la récolte chinoise. En Europe, on prévoit actuellement une récolte de céréales secondaires assez médiocre, ce qui est dû principalement aux mauvaises conditions enregistrées dans les pays de la CEI.

La campagne 2002 du riz paddy touche à sa fin dans l’hémisphère Nord et plusieurs pays n’ont pas fini de rentrer leurs deuxièmes ou troisièmes récoltes. En conséquence, les estimations officielles de la production 2002 font encore l’objet de nombreuses révisions, le chiffre le plus récent étant d’une production mondiale de 579 millions de tonnes, contre 582 millions de tonnes selon la prévision précédente. Cette révision à la baisse est imputable essentiellement à une forte réduction de l’estimation relative à l’Inde et à la Chine, qui sont les deux premiers producteurs de riz. Dans l’hémisphère Sud et dans la bande équatoriale, la campagne 2003 est déjà bien avancée et plusieurs pays ont commencé à rentrer la principale récolte. La première prévision de la FAO concernant la récolte 2003 de riz paddy, qui est encore très provisoire, est de 592 millions de tonnes (395 millions de tonnes d’équivalent riz usiné), soit 13 millions de tonnes ou 2 pour cent de plus qu’en 2002, à condition que la moisson soit normale. Le récent affaiblissement du phénomène El Niño a en outre réduit les craintes d’une récurrence des anomalies climatiques qui ont affecté la riziculture en 1997.

La fin du cycle El Niño approche

Top

Les derniers rapports des principaux systèmes de surveillance du climat (IRI, Institut international de recherche sur les prévisions climatiques, BOM, Bureau australien de météorologie et NOAA/CPC, Centre américain de prévisions climatiques) confirment la prévision antérieure selon laquelle le phénomène El Niño, après s’être affaibli durant le premier trimestre de 2003, va presque totalement disparaître à partir d’avril. Selon la plupart des indicateurs, la situation devrait être neutre dans les prochains mois et certains signes donnent à penser que La Niña pourrait apparaître vers la fin de l’année.

L’utilisation de céréales devrait diminuer en 2002/03

Top

Pour 2002/03, on prévoit que l’utilisation mondiale de céréales atteindra 1 947 millions de tonnes, ce qui serait légèrement inférieur à l’utilisation de la campagne précédente et à la moyenne à long terme. Le volume de céréales employées pour la consommation humaine devrait augmenter très modestement alors que l’utilisation pour l’alimentation des animaux et les autres utilisations pourraient diminuer à l’échelle mondiale. Toutefois, parmi les principales céréales, on a constaté une forte augmentation de l’utilisation du blé comme aliment pour les animaux, qui s’explique par l’importance de la production et une baisse du prix relatif par rapport à celui du maïs sur le marché international.

Les stocks de céréales sont au plus bas depuis le milieu des années 70

Top

La prévision relative aux stocks mondiaux de céréales à la fin des campagnes se terminant en 2003 a légèrement été revue à la hausse depuis le précédent rapport, à 470 millions de tonnes, mais elle reste inférieure de quelque 108 millions de tonnes, soit 19 pour cent, aux stocks de l’année dernière, et cela serait le plus bas niveau enregistré depuis plus de deux décennies. Le déstockage est dû essentiellement à une forte chute de la production mondiale en 2002, et concerne surtout la Chine et l’Inde.

Production, disponibilités, commerce et stocks céréaliers mondiaux

 2000/012001/2002
estim.
2002/03
prévis.
 (.......millions de tonnes.......)
Production 1/ 1 862 1 904 1 833
Blé586587571
Céréales secondaires875916876
Riz (usiné)401401387
Disponibil. 2/ 2 543 2 533 2 411
Utilisations 1 917 1 950 1 947
Commerce 3/ 235 241 241
Stocks de clôture 4/ 629 577 470
Source: FAO
1/  Les données se réfèrent à l’année civile, première année mentionnée. Y compris le riz usiné.
2/  Production, plus stocks d'ouverture.
3/  Base juillet/juin pour le blé et les céréales secondaires et année civile pour le riz.
4/ Ne correspond pas exactement à la différence entre les disponibilités et les utilisations du fait de campagnes commerciales couvrant des périodes différentes selon les pays.

Léger déclin du commerce mondial de céréales en 2002/03

Top

Le commerce mondial de céréales devrait atteindre 241 millions de tonnes en 2002/03, chiffre qui a légèrement été revu en hausse depuis février mais reste inférieur de 2 millions de tonnes au niveau estimé pour 2001/02. Ce déclin serait dû principalement à une contraction du commerce du blé et du riz, tandis qu’on prévoit une augmentation du commerce des céréales secondaires.

Les cours des céréales restent sous pression

Top

Le cours international du blé a diminué en mars en raison des perspectives généralement bonnes des récoltes 2003 et de la poursuite d’exportations importantes d’exportateurs non traditionnels. Le cours moyen du riz No 2 des États-Unis (blé roux d’hiver, f.o.b.) a été de 146 dollars EU la tonne en mars, soit 7 dollars EU de moins qu’en janvier, mais il reste supérieur de 20 dollars à celui de l’année précédente. Les cours des blés de qualité moyenne à inférieure, pour lesquels l’offre à l’exportation est plus abondante cette année, ont davantage chuté. Le cours international du maïs est resté assez stable ces derniers mois en raison de l’offre de blé de qualité inférieure à un prix plus concurrentiel et de la poursuite d’importantes ventes de maïs de Chine. En mars, le prix à l’exportation du maïs des États-Unis (maïs jaune No 2, f.o.b.) a été en moyenne de 105 dollars EU la tonne, quasiment inchangé par rapport à janvier, mais en baisse de 15 dollars EU la tonne par rapport à mars 2002. Le cours international du riz n’a guère varié depuis la précédente parution des perspectives alimentaires, l’indice FAO des prix à l’exportation (1998-2000 = 100) ayant été en moyenne de 74 en mars, soit deux points de plus qu’en février et un point de plus qu’en janvier. L’arrivée des nouvelles récoltes sur plusieurs marchés a fait en grande partie disparaître la pression à la hausse.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003