Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 2 Rome, avril 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Céréales

SITUATION D’URGENCE ALIMENTAIRE DANS DE NOMBREUX PAYS DU MONDE

L’ONU LANCE UN APPEL D’URGENCE DE 2,2 MILLIARDS DE DOLLARS EU POUR L’IRAQ

Production actuelle et perspectives des récoltes

Commerce

Stocks de report

Utilisation

Aide alimentaire

Facture d’importation de céréales

Viande et produits à base de viande

Lait et produits laitiers

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Utilisation

L’utilisation totale de céréales a légèrement augmenté en 2001/02

Top

On estime que l’utilisation mondiale de céréales a atteint 1 950 millions de tonnes en 2001/021/, soit 2 pour cent environ de plus que durant la campagne précédente, mais cette augmentation reste inférieure à l’augmentation tendancielle. L'évolution de l’utilisation dans les pays développés, principalement pour l’alimentation des animaux et d’autres emplois, explique un peu plus de la moitié de l’augmentation de 33 millions de tonnes de l’utilisation totale. La croissance de la consommation mondiale de céréales, qui a atteint 973 millions de tonnes, traduit une progression très modeste de la consommation annuelle par habitant, qui a augmenté d’un kilogramme pour atteindre 160 kilogrammes. L’utilisation mondiale de céréales pour l’alimentation des animaux a aussi progressé de 2 pour cent, atteignant 710 millions de tonnes, tandis qu’on estime que les autres utilisations ont progressé de 3 pour cent.

Utilisation céréalière mondiale

 2000/012001/022002/03
prévis.
 ( . . . millions de tonnes . . . )
Utilisation totale   
Monde 1 917 1 950 1 947
Pays en développement
1 165

1 183

1 184
Pays développés
751

767

763
Alimentation 1/   
Monde 961 973 978
Pays en développement
786

798

803
Pays développés
174

174

175
Fourrages   
Monde 696 710 705
Pays en développement258  
Pays développés438445441
Autres utilis. 2/   
Monde 260 267 264
Pays en développement
121
120118
Pays développés139
147

147
Source: FAO
Note: Totaux calculés à partir de chiffres non arrondis.
1/ Pour la consommation humaine directe.
2/ Y compris les semences.

La consommation par habitant dans les pays en développement a augmenté en 2001/02

Top

Comme d’habitude, l’essentiel de l’augmentation de la consommation de céréales alimentaires est imputable aux pays en développement, dont la consommation totale aurait, selon les estimations, atteint 798 millions de tonnes en 2001/02, soit quelque 12 millions de tonnes de plus que durant la campagne précédente. Ce niveau correspond à une consommation par habitant de 167 kilogrammes, contre un kilogramme durant la campagne précédente. On estime que la consommation des pays à faible revenu et à déficit vivrier (PFRDV), considérés par la FAO comme les pays les plus exposés à l’insécurité alimentaire, s’est stabilisée à 168 kilogrammes. Toutefois, si l’on retire de ce groupe la Chine (continentale) et l’Inde, qui pèsent lourd dans la moyenne, la consommation a, pour les autres pays, augmenté d’un kilogramme pour atteindre 158 kilogrammes.

Consommation céréalière par habitant

 2000/012001/022002/03
prévis.
 (. . . . . kg. par habitant . . . . .)
Pays en développement166167166
Pays développés133133133
TOTAL 159 160 159
Pays à faible revenu et à déficit alimentaire168168167
(non compris la Chine et l’Inde)(157)(158)(159)
Blé717171
Céréales sec.292928
Riz (usiné)596059
Source: FAO

L’augmentation estimée de la consommation de céréales alimentaires dans les pays en développement d’Afrique et d’Asie durant la campagne 2001/02 s’explique par une offre plus abondante, due à de meilleures récoltes en 2001. En Afrique, la consommation a progressé d’environ 3 pour cent, ce qui s’explique par des conditions de croissance généralement bonnes en Afrique subsaharienne et dans l’essentiel de l’Afrique du Nord. En Asie, on estime que la consommation de céréales alimentaires n’a augmenté que de 1 pour cent. En Chine (continentale), la consommation directe de céréales a continué de stagner car l’exode rural et la hausse des revenus stimulent la demande d’autres produits alimentaires. En revanche, selon les estimations, la consommation de céréales alimentaires a beaucoup augmenté au Bangladesh, en Inde, en Indonésie, au Pakistan et au Viet Nam. Dans la région Amérique latine et Caraïbes, on estime qu’elle a progressé d’environ 2 pour cent en 2001/02, l’augmentation étant particulièrement prononcée au Brésil et au Mexique, qui sont les deux principaux pays consommateurs de céréales de la région.

La demande mondiale de céréales fourragères a continué de croître en 2001/02

Top

On estime qu’en 2001/02 l’utilisation mondiale de céréales fourragères a progressé de 2 pour cent, soit quelque 14 millions de tonnes. Cela s’explique essentiellement par l’augmentation de la demande en Asie, dans la CEI et en Europe orientale. Il est probable que la conjugaison de cours internationaux relativement faibles et d’excellentes récoltes dans plusieurs pays ont stimulé l’utilisation de céréales fourragères dans les pays de la CEI et d’Europe orientale. Les trois quarts de l’augmentation de l’utilisation mondiale sont imputables à la CEI, où le Kazakhstan, la Fédération de Russie et l’Ukraine en particulier ont eu des récoltes exceptionnelles en 2001. De bonnes récoltes de céréales secondaires au Brésil, en Inde, en République islamique d’Iran, au Mexique, en Roumanie et en Serbie-et-Monténégro ont aussi incité les éleveurs de ces pays à utiliser davantage de céréales pour l’alimentation des animaux. Au Brésil, la vigueur de la demande intérieure et extérieure de viande a aussi fait augmenter la demande de céréales fourragères. La baisse des prix a eu le même effet en République de Corée et en Arabie saoudite.

Dans certains grands pays producteurs de céréales, l’utilisation de céréales fourragères a baissé pour diverses raisons. Par rapport à la campagne précédente, elle aurait diminué de 2 pour cent aux États-Unis et de 1 pour cent dans l’UE. Aux États-Unis, cela serait dû essentiellement à une diminution du cheptel. Dans l’UE, l’offre intérieure de céréales fourragères a été accrue grâce à l’importation en grandes quantités de blé de qualité fourragère d’Europe orientale et des pays de la CEI, mais cela n’a pas suffi à compenser la forte baisse de la récolte de blé de 2001 et les tensions sur l’offre d’aliments de rechange comme le manioc et le gluten de maïs. On estime que l’utilisation de céréales fourragères en Chine a diminué de 1 pour cent, mais la chute aurait été plus importante si le blé n’avait pas permis de compenser en grande partie la baisse de 2 millions de tonnes de l’utilisation de maïs fourrager.

Les « autres utilisations » augmentent 2/

Top

L’utilisation industrielle du maïs a continué d’augmenter régulièrement dans certains pays en réponse à la vigueur de la demande de produits alimentaires de substitution et de combustibles. Aux États-Unis, selon les données officielles, la quantité de maïs employé pour produire du sirop à haute teneur en fructose aurait augmenté de 2 pour cent en 2001/02 et la production d’additifs à base de maïs (principalement l’éthanol), qui est la principale utilisation industrielle de céréales aux États-Unis, a bondi de près de 14 pour cent. Cela est dû à une augmentation du taux d’utilisation des capacités et à la création de nouvelles usines, appuyée par des programmes fédéraux de promotion des combustibles de substitution. Il se pourrait aussi que la hausse du prix du pétrole ait encouragé les fournisseurs à employer davantage de combustibles de substitution moins coûteux. En Chine, l’utilisation industrielle de céréales a continué de croître en 2001/02, mais l’utilisation pour les semis et les pertes après récolte a diminué en raison de la réduction des récoltes.

L’utilisation de céréales devrait diminuer en 2002/03

Top

On prévoit que l’utilisation mondiale de céréales en 2002/03 atteindra 1 947 millions de tonnes, ce qui serait très légèrement inférieur au niveau enregistré durant la campagne précédente et à la moyenne à long terme. Le volume de céréales employées pour la consommation humaine ne devrait que légèrement augmenter et l’utilisation mondiale pour l’alimentation des animaux et les autres utilisations pourraient diminuer. Parmi les principales céréales, l’utilisation de blé pour l’alimentation des animaux a fortement augmenté, en raison de l’abondance de l’offre et du fait que le cours international du blé est plus avantageux que celui du maïs.

Stagnation de la consommation de céréales alimentaires

Top

Pour l’ensemble des pays en développement, on prévoit que la consommation de céréales pour l’alimentation humaine n’augmentera que de 0,5 pour cent, pour atteindre 803 millions de tonnes, ce qui correspond à une diminution de un kilogramme de la consommation par habitant par rapport à la campagne 2001/02. Toutefois, la consommation par habitant des PFRDV (à l’exclusion de la Chine et de l’Inde) pourrait augmenter jusqu’à atteindre 159 kilogrammes en moyenne. L’essentiel de la croissance globale de la consommation de céréales alimentaires devrait se produire dans les pays en développement d’Asie, où la consommation totale pourrait atteindre quelque 616 millions de tonnes, l’augmentation étant particulièrement prononcée dans l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-Est. L’Inde est la grande exception car on prévoit que sa consommation totale de céréales alimentaires va baisser en raison des mauvaises récoltes de riz et de céréales secondaires en 2002. En Afrique, la consommation totale pourrait augmenter de 2 pour cent, atteignant 116 millions de tonnes, l’essentiel de cette progression étant due au redressement de la consommation en Afrique australe, après une campagne affectée par d’importantes destructions de récoltes et des troubles civils. La consommation de cette sous-région dépendra aussi de la quantité d’aide alimentaire sous forme de céréales reçue durant l’année. La consommation de céréales alimentaires de la région Amérique latine et Caraïbes pourrait légèrement progresser jusqu’à 71 millions de tonnes.

La demande mondiale de céréales fourragères devrait baisser en 2002/03

Top

Après avoir augmenté en 2001/02, l’utilisation mondiale de céréales fourragères sera probablement le segment de l’utilisation mondiale qui enregistrera la plus forte baisse en 2002/03, avec une utilisation totale de 705 millions de tonnes, soit 5 millions de tonnes de moins que durant la campagne précédente. Cette baisse devrait concerner uniquement les pays développés et les pays en transition. Aux États-Unis, on prévoit que l’emploi de céréales fourragères diminuera de 5 pour cent en raison de la contraction du cheptel et de la réduction de la quantité employée par unité de bétail, ce qui s’explique en partie par le fait que les prix des céréales fourragères ont augmenté par rapport à la campagne précédente. Selon les informations communiquées en mars, l’utilisation de céréales fourragères au Canada pourrait être en baisse de 8 pour cent, ce qui est dû essentiellement à la grave sécheresse qui a touché ce pays en 2002. L’augmentation du volume de maïs et de blé utilisés pour l’alimentation des animaux devrait compenser en partie la forte baisse de l’utilisation d’autres céréales fourragères, en particulier l’orge. En Australie, également, la disponibilité de céréales est réduite en raison de mauvaises récoltes, ce qui pourrait entraîner une diminution de l’utilisation fourragère, en particulier pour le blé. L’augmentation de l’utilisation de céréales secondaires pour l’alimentation des animaux ne devrait compenser qu’en partie la chute de 13 pour cent de l’utilisation de blé.

L’utilisation globale de céréales fourragères dans l’UE devrait augmenter d’environ 2 pour cent en 2002/03, malgré une baisse de l’utilisation des céréales secondaires. La baisse du prix du blé et l’augmentation de la demande de protéines non animales résultant de l’interdiction de l’emploi de farines de viande et d’os pour l’alimentation du bétail devraient soutenir la demande de blé fourrager durant cette campagne. Dans de nombreux pays de la CEI, en particulier le Bélarus, le Kazakhstan, la Fédération de Russie et l’Ouzbékistan, les bonnes récoltes de 2002 et la restriction de l’importation de viande devraient soutenir l’utilisation intérieure de céréales fourragères. L’amélioration des récoltes devrait aussi entraîner une augmentation de l’utilisation de céréales fourragères dans certains pays d’Asie, en particulier la République islamique d’Iran et le Viet Nam. Au Brésil, malgré un déclin probable de la récolte de maïs, la demande de maïs fourrager devrait continuer de croître en raison de l’expansion de l’élevage de volailles.

perspectives alimentaires

1. Utilisation mondiale en 2001/02 calculée à partir des résultats des campagnes de commercialisation des différents pays qui se sont terminées en 2002.

2.  Les « autres utilisations » de céréales sont les suivantes: semences, pertes après récolte et utilisations industrielles. Les pertes après récolte sont en général proportionnelles à la production, en particulier dans les pays en développement. La demande de produits non alimentaires fabriqués à partir de céréales dépend beaucoup de facteurs autres qu’agricoles.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003