Département économique et social

 système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture

 perspectives alimentaires
No. 2 Rome, avril 2003

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

faits saillants

DONNÉES DE BASE SUR LA SITUATION CÉRÉALIÈRE MONDIALE

Céréales

SITUATION D’URGENCE ALIMENTAIRE DANS DE NOMBREUX PAYS DU MONDE

L’ONU LANCE UN APPEL D’URGENCE DE 2,2 MILLIARDS DE DOLLARS EU POUR L’IRAQ

Production actuelle et perspectives des récoltes

Commerce

Stocks de report

Utilisation

Aide alimentaire

Facture d’importation de céréales

Viande et produits à base de viande

Lait et produits laitiers

Engrais

ANNEXE STATISTIQUE

NOTE SUR LES STATISTIQUES

Production actuelle et perspectives des récoltes

Situation par région

Top

Asie

Top

Extrême-Orient: La moisson du blé de 2003 devrait commencer en avril et se poursuivre jusqu’en juin. Le manque de pluie durant toute la période de croissance depuis octobre devrait entraîner une baisse de la récolte de la région. Il y a eu des sécheresses locales dans l’ouest de l’Inde, dans le nord de la Chine et dans le sud du Pakistan. Toutefois, au Pakistan, les fortes pluies de février ont amélioré les perspectives pour les cultures irriguées. En Chine, la production de blé d’hiver devrait diminuer, pour la cinquième année consécutive, de quelque 4 pour cent par rapport à la récolte de l’année dernière, pour s’établir à 81,3 millions de tonnes. Cette réduction est imputable en grande partie à la diminution des superficies cultivées due au fléchissement du prix du blé. Il y a des pressions à la baisse sur les prix intérieurs en raison du déclin de la consommation de blé par habitant et de l’importance des stocks accumulés suite aux récoltes exceptionnelles des précédentes années. De plus, beaucoup de paysans ont abandonné le blé au profit de cultures plus rentables comme celle du colza. Si le total des emblavures a diminué en Chine, la superficie consacrée à la culture de blé de première qualité a beaucoup augmenté. Le blé d’hiver représente plus de 90 pour cent de la récolte du pays, le reste correspondant au blé de printemps semé en mars/avril. En Inde, la récolte de blé de 2003 devrait diminuer de 4 pour cent par rapport à celle de l’année dernière, tombant à 68,9 millions de tonnes, ce qui est le niveau le plus bas enregistré au cours des cinq dernières années et représente 10 pour cent de moins que la récolte record de 2000. En revanche, au Pakistan, les conditions climatiques généralement favorables devraient se traduire par une bonne récolte, 20,7 millions de tonnes, soit quelque 8 pour cent de plus qu’en 2002, mais toujours moins que la récolte record de 22 millions de tonnes de 2000. La récolte de blé 2003 en République islamique d’Iran devrait légèrement dépasser 10 millions de tonnes, ce qui correspond à la moyenne des cinq dernières années, mais représente près de 2,3 millions de tonnes de moins que la récolte record de l’année dernière.

En ce qui concerne la récolte 2003 de céréales secondaires, qui pour l’essentiel doivent encore être semées au cours des prochains mois, les perspectives sont très incertaines. En Chine, les superficies totales devraient diminuer en raison des mesures prises par le gouvernement pour maîtriser la production et réduire les stocks qui sont considérables. Toutefois, si les conditions climatiques sont normales, la récolte totale devrait rester à peu près au même niveau que l’an dernier car les cultivateurs emploient davantage de variétés à haut rendement. La récolte de céréales secondaires de la Chine (essentiellement maïs) pour 2002 est aujourd’hui estimée à 134 millions de tonnes, soit près de 9 millions de tonnes de plus qu’en 2001. En Inde, si la mousson est normale, après la sécheresse de l’an dernier, et en raison du prix élevé du maïs sur le marché intérieur, les superficies cultivées devraient sensiblement augmenter et les rendements devraient se redresser. La mauvaise mousson de l’année dernière a entraîné une forte baisse de la récolte 2002 de céréales secondaires, qui n’a pas dépassé quelque 25,1 millions de tonnes, soit 9,6 millions de tonnes de moins que la récolte record de 2001, ce qui est le niveau le plus bas enregistré depuis trois décennies.

Les pays de l’hémisphère Sud et de la ceinture équatoriale s’apprêtent à semer le riz de la campagne principale de 2003. En Indonésie, où plus de la moitié de la récolte totale est moissonnée entre janvier et avril, il y aura sans doute un peu de retard en raison du manque de pluies en octobre dernier, à l’époque des dernières semailles, et les inondations qui sont survenues par la suite ont détruit une partie des récoltes dans la principale île productrice (Java). Selon les prévisions officielles, la récolte de riz paddy de cette campagne devrait atteindre 51,4 millions de tonnes, niveau quasiment identique à l’estimation révisée pour 2002. La hausse des coûts de production a amené le gouvernement à majorer le prix de soutien de 14 pour cent en 2003 et à envisager de subventionner les principaux intrants.

En Malaisie, d’excellentes conditions climatiques font espérer une récolte record de 2,5 millions de tonnes, ce qui serait encore plus que le record de 2,3 millions de tonnes enregistré durant la dernière campagne. Les perspectives sont aussi excellentes en Sri Lanka, où la moisson de la campagne principale (Maha) a commencé, car le processus de paix a incité les riziculteurs à accroître les superficies. L’estimation officielle de la production 2002 (2,9 millions de tonnes) donne à penser que la situation s’est totalement rétablie après une mauvaise année 2001. On prévoit une nouvelle augmentation de la récolte pour la campagne en cours.

Dans l’hémisphère Nord, la production de riz paddy du Bangladesh continue de croître rapidement, et a augmenté sans interruption depuis 1997. En 2002, elle a été en hausse de 4 pour cent, atteignant 39,5 millions de tonnes, ce qui est dû principalement à une nette augmentation des superficies cultivées sans irrigation (variété Aman). Les estimations officielles ne sont pas encore publiées, mais selon les prévisions préliminaires, la récolte 2003 devrait être encore supérieure, atteignant 39,8 millions de tonnes, grâce notamment au niveau élevé des prix intérieurs.

L’estimation de la récolte 2002 de riz paddy en Chine (continentale) a été revue à la baisse de 1,0 million de tonnes, à 174,7 millions de tonnes, ce qui est le plus bas niveau depuis 14 ans. En réponse à une réorientation de la politique agricole, de nombreux riziculteurs ont abandonné la double récolte pour ne faire plus qu’une récolte par an et ont opté pour des cultures plus rémunératrices. Par conséquent, en 2002, la récolte intermédiaire a augmenté, tandis que la récolte précoce et la récolte tardive ont diminué. Cette évolution devrait se poursuivre en 2003, la récolte totale prévue étant de 171 millions de tonnes, soit 2 pour cent de moins que durant la campagne précédente. La production pourrait aussi diminuer dans la province chinoise de Taiwan où les autorités envisagent de mettre certaines terres en jachère à cause du manque d’eau dû à la sécheresse de l’automne dernier.

En 2002, la production indienne a chuté de 16 pour cent, soit 3,5 millions de tonnes par rapport à l’estimation précédente, pour s’établir à 116,6 millions de tonnes, ce qui est le niveau le plus bas enregistré depuis 1995. Cette mauvaise récolte est due à une mousson irrégulière, qui a affecté les cultures non irriguées de la variété Kharif et réduit les réserves d’eau pour l’irrigation de la variété Rabi. Selon les prévisions de la FAO pour la campagne en cours, la récolte devrait retrouver un niveau presque normal, de l’ordre de 130 millions de tonnes.

Au Pakistan, la récolte 2003 devrait fortement augmenter, pour atteindre 7,1 millions de tonnes, car des pluies torrentielles de février ont arrosé les zones frappées par la sécheresse et reconstitué les réserves d’eau. En 2002, ce pays a récolté 6,6 millions de tonnes de riz paddy, soit 14 pour cent de plus qu’en 2001, année affectée par la sécheresse, mais cela reste nettement inférieur aux 7 à 8 millions de tonnes récoltées chaque année entre 1998 et 2000.

Selon les prévisions officielles, la récolte de riz paddy des Philippines devrait augmenter de 1 pour cent pour atteindre un niveau record de 13,2 millions de tonnes sur la période juillet 2002-juin 2003, malgré la réapparition du phénomène El Niño, qui s’est traduit par des pluies inférieures à la normale durant le troisième trimestre de 2002, situation qui devrait se prolonger jusqu’au deuxième trimestre de 2003 et aurait entraîné une baisse des superficies cultivées. La poursuite des gains de rendement dus à la diffusion par l’État de variétés améliorées et de nouvelles technologies explique cette forte hausse de la production et devrait continuer de produire ses effets durant la campagne en cours.

En Thaïlande, selon les dernières estimations officielles, la récolte 2002 a baissé de 2 pour cent, à 25,9 millions de tonnes, ce qui est dû à de mauvaises conditions climatiques qui ont réduit la principale récolte, en particulier dans le nord-est du pays. Tout au long de la campagne, les prix à la production ont été soutenus par un grand programme d’achats publics, l’objectif d’achat étant de 3,5 millions de tonnes pour la campagne principale entre novembre et février. Cet objectif a récemment été complété par un achat supplémentaire de 2 millions de tonnes pour la campagne secondaire 2002, entre mars et juillet. Si les conditions climatiques reviennent à la normale, la production thaïlandaise devrait se redresser en 2003.

En revanche, on ne s’attend qu’à un rétablissement partiel en République de Corée où les cultures ont été endommagées par des pluies torrentielles en août dernier puis par le typhon Rusa. Dans le cadre des mesures visant à réduire les excédents de riz accumulés, le gouvernement a proposé de réduire de 2 pour cent le prix de soutien du paddy, ce qui devrait être complété par des réformes structurelles ayant pour but d’accroître la compétitivité de la riziculture.

Au Viet Nam, la moisson de la première campagne de riz paddy de l’hiver et du printemps 2003 dans le sud du pays a commencé, dans d’excellentes conditions. À la fin de la campagne 2002, il a été confirmé que la récolte avait atteint un record de 34,1 millions de tonnes, ce qui est dû essentiellement à de bonnes conditions climatiques tout au long de la campagne, qui ont augmenté les rendements. Le gouvernement a récemment annoncé une nouvelle stratégie de développement du secteur agricole jusqu’en 2010, qui prévoit une stabilisation des superficies de riziculture et la désignation de zones spéciales qui seront chargées de produire du riz destiné à l’exportation.

Proche-Orient: Des pluies abondantes et une bonne couverture neigeuse au cours des derniers mois ont amélioré les perspectives de la production de blé pour la campagne 2003 en Afghanistan. En Syrie, en Jordanie et en Israël, de récentes pluies exceptionnelles et la couverture neigeuse ont amélioré les perspectives de la récolte de céréales 2003 qui doit être moissonnée en avril-mai. De même, en Turquie, les fortes pluies et chutes de neige des derniers mois devraient se traduire par une bonne récolte de blé, la moisson se faisant en juin. En revanche, les perspectives de la production céréalière en Iraq sont très incertaines car la guerre et les déplacements de populations pourraient affecter l’agriculture cette année.

Il n’y a pas beaucoup d’activité en République islamique d’Iran où le riz paddy a été moissonné en octobre. La récolte 2002 reste estimée à 2,7 millions de tonnes, ce qui est dû à une forte augmentation des récoltes des principales provinces productrices de riz (Mazandaran et Gilan). Outre la fin de la sécheresse qui avait affecté le pays en 2000 et 2001, le niveau élevé des prix de soutien a stimulé la riziculture.

Au Kazakhstan, d’après les dernières statistiques publiées, la production de riz paddy a légèrement augmenté en 2002 pour atteindre 199 200 tonnes, malgré une contraction de 5 pour cent des superficies cultivées, grâce à la hausse du rendement due à l’amélioration de la distribution des principaux intrants.

Pays d’Asie membres de la CEI: La récolte de blé prévue pour la campagne 2003 dans les huit pays d’Asie membres de la CEI est d’environ 30 millions de tonnes, soit quelque 9 pour cent de moins qu’en 2002. La récolte du Kazakhstan, principal exportateur de céréales de la région, devrait diminuer car la destruction des semis par l'hiver a été plus importante que d’habitude et les superficies cultivées ont diminué, particulièrement sur les nouvelles terres du nord du pays. Pour ce qui est de la récolte de céréales secondaires de la région, d’après les dernières données elle devrait atteindre au total 4,6 millions de tonnes environ, les principales productions étant l’orge (2,7 millions de tonnes) et le maïs (1,4 million de tonnes). Cela représenterait quelque 10 pour cent de moins que l’année dernière mais 9 pour cent de plus que la moyenne des cinq dernières années. Toutefois, le résultat final dépendra beaucoup des précipitations du printemps et de l’été, de la fonte des neiges et de la quantité d’eau disponible pour l’irrigation à la fin du printemps et en été.

Production mondiale de céréales

 BléCéréales secondairesRiz (paddy)Total
20022003
prévis.
20022003
prévis.
20022003
prévis.
20022003
prévis.
 millions de tonnes
Asie253,9242,9210,7210,8524,7537,5989,4991,3
Afrique16,017,379,781,518,018,0113,7116,7
Amérique centrale3,23,027,729,02,32,433,234,4
Amérique du Sud18,320,764,567,519,620,3102,4108,5
Amérique du Nord59,781,3264,9292,49,69,8334,2383,5
Europe210,2202,1220,3217,23,23,3433,7422,6
Océanie9,724,37,79,51,30,418,834,3
TOTAL MONDIAL 571,0 591,5 875,6 908,0 578,7 591,6 2 025,3 2 091,2
      (387)1/ (395)1/ (1 833)2/ (1 895)2/
Pays en développement264,0258,6366,8374,5553,1566,9 1 183,9 1 200,0
Pays développés307,0332,9508,8533,525,624,8841,4891,2
Source: FAO
1/ Riz usiné.
2/ Y compris le riz usiné.
Note : Totaux calculés à partir de chiffres non arrondis.

Afrique

Top

Afrique du Nord: Les perspectives de récolte de blé 2003 dans la sous-région sont dans l’ensemble bonnes. La moisson devrait commencer en mai et, à condition que la situation climatique soit normale au cours des prochains mois, les récoltes devraient être nettement meilleures qu’en 2002, année de sécheresse. En Algérie, le climat a été plutôt sec dans la première moitié de mars, mais des pluies normales abondantes sur une grande partie du pays en janvier et en février ont permis une bonne croissance. Selon les dernières prévisions provisoires, la production de blé devrait atteindre environ 1,4 million de tonnes, contre une récolte inférieure à la moyenne (1,1 million de tonnes) l’année dernière. En Égypte, où une grande partie des champs de blé sont irrigués, la récolte devrait être moyenne. Les pluies ont été normales à abondantes entre décembre et février et l’on prévoit provisoirement une récolte de blé supérieure à la moyenne. En Tunisie, des pluies supérieures à la normale en janvier ont permis de remplir les réservoirs d’eau. L’état des cultures est bon et la récolte devrait être moyenne, ce qui constituerait une amélioration notable par rapport à l’année dernière.

Les perspectives de la récolte de céréales secondaires sont également bonnes et la récolte de l’ensemble de la sous-région en 2003 devrait, selon les dernières prévisions provisoires, être supérieure de quelque 5 pour cent à la moyenne des cinq dernières années, pour atteindre environ 10,5 millions de tonnes. En Égypte, les semis de riz de la campagne 2003 commenceront en avril. La récolte 2002 est estimée à 6 millions de tonnes, contre 5,2 millions de tonnes durant la campagne précédente. Le riz est toujours un produit rentable pour les cultivateurs et le plafonnement théorique de la superficie des rizières n’est généralement pas appliqué.

Afrique de l’Ouest: La saison des pluies commence dans le sud des pays riverains du Golfe de Guinée, ce qui permet de préparer les sols et de commencer les semis de maïs. En 2002, les récoltes de céréales ont été en général bonnes, sauf en Côte d’Ivoire et au Libéria à cause des troubles civils.

Dans les pays du Sahel, il fait plutôt sec, ce qui est normal pour la saison, et les semis devraient commencer en juin/juillet avec le début de la saison des pluies. Selon les estimations définitives pour 2002, la récolte globale de céréales des neuf pays concernés a été revue à la hausse à 11,45 millions de tonnes (y compris le riz paddy), alors que l’estimation initiale faite par la mission d’évaluation FAA-CILSS en octobre/novembre 2002 était de 11,32 millions de tonnes. Ce niveau dépasse d’environ 12 pour cent la moyenne des cinq dernières années. Toutefois, la récolte est estimée inférieure à la moyenne au Cap-Vert, en Zambie, en Mauritanie et au Sénégal.

En Afrique occidentale, les semis de la campagne de riz paddy 2003 sont sur le point de commencer. Globalement, on estime que la récolte de la campagne 2002 est à peu près identique à la précédente. Grâce à de bonnes conditions climatiques, la récolte a été abondante au Nigéria et au Burkina Faso. En revanche, le début tardif de la saison a fait diminuer la récolte au Sénégal, en Gambie et au Mali. La production de la Côte d’Ivoire a aussi diminué en 2002 en raison du conflit interne qui ravage ce pays depuis septembre et du départ des travailleurs immigrés qui jouent un rôle important dans la riziculture. En Mauritanie, où la récolte est en cours, la sécheresse a entraîné une forte contraction de la production de riz, sauf dans les rizières irriguées.

Afrique centrale: La récolte de céréales a été bonne au Cameroun. En République du Congo et en République centrafricaine, la persistance des conflits civils et les déplacements de populations qu’ils entraînent continuent de se répercuter sur la situation agricole et alimentaire.

Afrique de l’Est: La moisson de la récolte de blé de 2003 est sur le point de commencer au Soudan. Les températures supérieures à la normale enregistrées dans de nombreuses parties du pays devraient entraîner une baisse des rendements. Au Kenya et en Éthiopie, le blé devrait être semé au cours des deux prochains mois.

Selon les estimations préliminaires, la récolte globale de blé de la sous-région pour la campagne 2002 devrait être de 5,6 millions de tonnes, soit quelque 17 pour cent de moins que durant la campagne précédente et 15 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années. En Éthiopie, la récolte de blé est estimée à 1,1 million de tonnes, en baisse de 22 pour cent par rapport à la campagne précédente, ce qui est dû au manque de pluie et à des anomalies climatiques. Au Soudan, la récolte de blé a chuté de 18 pour cent pour s’établir à 247 000 tonnes.

La récolte des céréales secondaires de la campagne secondaire de 2002/03 est terminée dans la sous-région, sauf en Éthiopie. D’après les dernières estimations de la FAO, la récolte globale de la sous-région pour cette campagne devrait être de 18 millions de tonnes, soit 12 pour cent de moins que l’année précédente, qui avait été une bonne année, et 9 pour cent de moins que la moyenne des cinq dernières années. En Éthiopie, l’arrivée tardive des pluies, qui ont été irrégulières, a fait chuter la récolte de céréales secondaires de 25 pour cent, à 5,6 millions de tonnes, après une excellente récolte en 2001. Au Soudan, la récolte de céréales secondaires a chuté de près de 30 pour cent. Cela est dû essentiellement à une forte réduction des superficies cultivées en sorgho irrigué, après une expansion inhabituelle en 2001, qui avait été motivée essentiellement par des incitations publiques. En Érythrée, la récolte de céréales secondaires de 2002 a été mauvaise en raison d’une grave sécheresse et l’on estime qu’elle a chuté de près de 80 pour cent, atteignant à peine 44 000 tonnes. Au Kenya, la récolte de maïs 2002/03 devrait s’établir à 2,3 millions de tonnes, soit quelque 16 pour cent de moins que l’année précédente, mais un peu plus que la moyenne. En Tanzanie, la sécheresse qui a touché de nombreuses parties du pays s’est répercutée sur la campagne secondaire de 2003 (« vuli »). En Ouganda, la récolte de la campagne principale de 2002 a diminué en raison des déplacements de populations et de la sécheresse. La récolte de la campagne secondaire, récemment rentrée, a aussi été affectée par le retard des pluies et les déplacements de populations. En Somalie, la récolte de la campagne secondaire (« deyr »), qui vient d’être rentrée, est estimée à quelque 165 000 tonnes, soit près de 80 pour cent de plus que la moyenne enregistrée sur la période 1995-2001. En général, la récolte de la campagne « deyr » représente 25 à 30 pour cent de la production annuelle de céréales, mais cette année sa contribution a atteint près de 44 pour cent dans le sud du pays. Dans le sud de la Somalie, la récolte de la campagne principale « gu », rentrée fin août et en septembre, est estimée à quelque 209 000 tonnes, ce qui est nettement supérieur à la récolte relativement médiocre de 2001.

Afrique australe: En ce qui concerne le blé, qui doit être semé à partir de mai, les perspectives de la récolte 2003 sont incertaines car les emblavures devraient diminuer de 10 pour cent dans le principal pays producteur, l’Afrique du Sud, en réaction à la baisse des cours et au manque de pluies dans certaines zones. La récolte de blé du Zimbabwe devrait rester assez médiocre en raison des activités liées à la réforme agraire. La FAO estime la production globale de blé de la sous-région pour 2002 à 2,6 millions de tonnes, ce qui représente environ 10 pour cent de moins que la récolte de l’année précédente mais reste dans la moyenne, en raison de la réduction des superficies et des rendements.

Globalement, les perspectives des récoltes 2003 de céréales secondaires sont bonnes. Des pluies abondantes depuis la mi-février, en particulier dans des zones qui avaient souffert d’épisodes de sécheresse et de précipitations irrégulières, ont amélioré les conditions de croissance. D’après les prévisions préliminaires de la FAO, la récolte globale de maïs de la campagne principale devrait atteindre 14,8 millions de tonnes, ce qui est presque identique à la récolte de l’année précédente et à la moyenne. En Afrique du Sud, premier producteur de la sous-région, on prévoit une récolte de maïs de 9,1 millions de tonnes, soit près de 1 million de tonnes de moins que le niveau révisé de la récolte 2002, mais cela reste dans la moyenne. En revanche, la récolte devrait retrouver un niveau normal dans la plupart des autres pays de la sous-région, sauf le Zimbabwe, où les pluies de février sont arrivées trop tard pour rétablir les conditions de croissance affectées par une période prolongée de temps sec durant la saison de développement des plantes. Une nouvelle réduction des superficies ensemencées sur les exploitations commerciales et la pénurie d’intrants devraient aussi se traduire par une nouvelle baisse importante de la récolte de céréales secondaires. Au Malawi, selon les prévisions officielles, la récolte de maïs devrait être normale, de l’ordre de 2 millions de tonnes, contre 1,5 million de tonnes l’année dernière. Malgré l’arrivée tardive des pluies et des inondations locales, de fortes précipitations durant la saison de croissance et un niveau sans précédent de distribution d’intrants agricoles gratuits ont assuré de bonnes conditions de croissance. En Zambie, les précipitations cumulées depuis le début de la saison des pluies ont été normales à supérieures à la normale dans la plupart des provinces. Les cultures sont en bon état et les perspectives globales de récolte sont bonnes. Dans la province méridionale, auparavant affectée par un temps trop sec, des pluies abondantes depuis la mi-février ont beaucoup amélioré les conditions de croissance, même si l’on signale des inondations et des pertes localisées. En Mozambique, on prévoit une nouvelle bonne récolte de céréales secondaires grâce à des pluies abondantes dans les principales zones de culture du nord du pays. Toutefois, dans les provinces du sud, affectées par des sécheresses et des inondations, la récolte sera très médiocre pour la deuxième année consécutive. En Angola, les perspectives sont bonnes grâce à l’augmentation des superficies cultivées, suite à la fin des hostilités, et à des conditions climatiques favorables. En Namibie, des pluies abondantes dans la deuxième partie de la saison ont assuré une bonne croissance des céréales secondaires et l’on prévoit une récolte moyenne, mais bien supérieure à la piètre récolte de l’année précédente. Au Swaziland, on prévoit globalement une bonne récolte cette année mais la production de la région du Lowleveld devrait être affectée par le temps trop sec du début de la saison. Au Lesotho, il y a eu de bonnes pluies le mois passé, ce qui a amélioré les perspectives des récoltes de céréales secondaires et l’on s’attend globalement à une bonne récolte. Au Madagascar, la récolte de maïs du sud du pays devrait être décevante car il a fait un temps très sec durant une grande partie de la saison.

La plupart des pays producteurs de riz de la sous-région sont sur le point de rentrer les récoltes de 2003. À Madagascar, les lourdes précipitations de janvier, suivies par le typhon Fari, auraient inondé quelque 70 pour cent des rizières d’Antananarivo, qui assurent environ 20 pour cent de la production. La moisson devant commencer en avril dans cette région, il se pourrait que les pertes soient importantes. En revanche, dans le sud du pays, il n’a pas assez plu et la récolte devrait être également médiocre. Le sud du Mozambique a été frappé par le cyclone tropical Japhet au début de mars, ce qui a aggravé les problèmes dus à l’insuffisance et à l’irrégularité des pluies dans le sud et le centre du pays. Par conséquent, les premières estimations des récoltes de riz paddy qui vont être rentrées entre avril et mai sont plutôt médiocres.

Amérique centrale et Caraïbes

Top

Il a fait un temps assez sec ces dernières semaines dans toutes les zones de production de blé irrigué du nord-ouest du Mexique. Le niveau de l’eau serait insuffisant dans quelques-uns des principaux réservoirs des importants États producteurs de céréales de Sinaloa et de Sonora. La moisson du blé de la campagne 2003 va bientôt commencer et, selon les premières prévisions provisoires, la récolte devrait être inférieure à la moyenne, de l’ordre de 3 millions de tonnes.

La préparation des sols pour les semis des céréales secondaires de la campagne principale de 2003 est en cours en El Salvador, au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua. Il fait un temps sec, normal pour la saison. Les semis devraient commencer avec l’arrivée des premières pluies, généralement fin avril. En 2002 la récolte de maïs (principale céréale secondaire) a été supérieure à la moyenne ou moyenne et les stocks de semences disponibles pour cette année seraient suffisants. Au Mexique, les semis de maïs de la campagne secondaire (automne-hiver 2002/03) sont presque terminés et ceux de la campagne principale, c’est-à-dire l’été et l’automne 2003, sont sur le point de commencer. Selon les prévisions provisoires, la superficie totale ensemencée en maïs en 2003 devrait être conforme à la moyenne, soit 7,6 millions d’hectares, ce qui toutefois est inférieur à la superficie presque record de 8 millions d’hectares ensemencés en 2002. Cette diminution est due en partie aux difficultés financières du secteur agricole. À Cuba et en République dominicaine, les conditions climatiques sont normales, si bien que les semis du maïs de la première campagne 2003 se déroulent bien. Les semis du maïs 2003 ont aussi commencé en Haïti.

La campagne 2003 de riz paddy vient de commencer dans plusieurs pays, mais on ne dispose pour le moment que de peu de renseignement sur les intentions des cultivateurs. Les semis de la campagne principale ont commencé en République dominicaine, généralement dans de bonnes conditions climatiques. On estime que la récolte de ce pays en 2002 a atteint un niveau record de 740 000 tonnes, grâce à d’importantes aides publiques. On prévoit une nouvelle augmentation pour 2003. Cuba a confirmé avoir rentré 290 000 tonnes de riz paddy, soit 9 pour cent de plus qu’en 2001. Cette hausse est due essentiellement à l’augmentation des récoltes des fermes privées et des coopératives, car celles des fermes d’État, qui assurent environ le quart de la production, ont un peu diminué. Les semis de la campagne principale sont déjà bien avancés au Mexique. La production de ce pays est en baisse régulière depuis 1997 et en 2002 elle a chuté de 15 pour cent, ce qui est dû en grande partie à l’intensification de la concurrence à l’importation. Toutefois, le gouvernement a récemment annoncé le lancement d’un vaste programme d’aide à l’agriculture, qui pourrait faciliter le redressement du secteur en 2003.

Amérique du Sud

Top

En Argentine, la préparation des sols pour les semis de blé 2003, qui doivent se faire en juin, a commencé, et au sud du Brésil les semis ont déjà commencé dans les principales zones de production de blé. Dans ce dernier pays, les emblavures devraient être supérieures à la moyenne quinquennale, ce qui est dû au programme d’incitation mis en place par le gouvernement pour accroître la production et donc réduire la dépendance à l’égard du blé importé. Au Chili et en Uruguay, la préparation du sol pour les semis de blé 2003, qui vont commencer en mai, est déjà faite. Dans les pays andins, il y a eu récemment de fortes pluies et des inondations dans le département oriental de Santa Cruz en Bolivie, qui ont nui à la croissance du blé 2003. Au Pérou, les semis de blé 2003 se poursuivent et les emblavures prévues devraient être proches du niveau supérieur à la moyenne atteint en 2002.

La moisson des céréales secondaires 2003, essentiellement le maïs, est en cours en Argentine. Les conditions de croissance seraient normales et quelque 17 pour cent de la récolte de maïs étaient déjà rentrés à la fin de la première semaine de mars. Selon les premières prévisions, la récolte devrait atteindre quelque 14,5 millions de tonnes, soit un peu moins que les 14,7 millions de tonnes de 2002 et que la moyenne quinquennale, qui est de 15,9 millions de tonnes. Au Brésil, la moisson du maïs de la campagne principale de 2003 est bien avancée et les prévisions officielles font état d’une récolte satisfaisante, de 32,1 millions de tonnes, revue en hausse par rapport à une prévision antérieure d’environ 29,8 millions de tonnes. Cette révision est due essentiellement au fait que les rendements effectifs auraient été plus élevés que prévu. Les semis du maïs de la campagne secondaire de 2003 (« zafrinha ») viennent de commencer dans le sud du pays, dans de bonnes conditions climatiques. Au Chili, la moisson du maïs 2003 a commencé et l’on prévoit provisoirement une récolte supérieure à la moyenne, tandis qu’en Uruguay, où la moisson est aussi en cours, la récolte devrait être moyenne. Pour ce qui est des pays andins, en Bolivie, la croissance des céréales secondaires a été affectée par la sécheresse, principalement dans les départements du centre et du sud, tandis que les champs d’altitude ont été endommagés par des pluies torrentielles et des inondations. En Équateur, le maïs jaune de la campagne principale de 2003 (campagne d’hiver), qui est cultivé surtout dans les zones côtières, devrait être moissonné à partir d’avril. Les cultures ont été endommagées par de fortes pluies au début de 2002, mais comme le temps est revenu à la normale, les perspectives sont plutôt bonnes. Au Pérou, pays qui cultive le maïs toute l’année, les semis du maïs jaune de 2003 sont en cours et ceux du maïs blanc sont à peu près terminés. En Colombie, la récolte de maïs de la campagne secondaire 2002 est rentrée et elle atteint 1,2 million de tonnes, ce qui est supérieur à la moyenne. Les semis du maïs de la campagne principale de 2003 ont commencé dans certaines régions du pays. Au Venezuela, la préparation des sols en vue des semis des céréales 2003, qui doivent commencer en avril, est en cours, et l’essentiel des semis se fait entre mai et juillet.

La récolte du riz paddy 2003 a commencé en Amérique du Sud. En Argentine, 26 pour cent des superficies auraient déjà été moissonnées le 7 mars, le travail étant quelque peu gêné par de fortes pluies dans le nord-est du pays. La récolte devrait augmenter de 8 pour cent par rapport à celle de la campagne précédente, atteignant 770  000  tonnes, en partie grâce à une certaine augmentation des superficies cultivées. Néanmoins, la production reste bien inférieure au niveau record enregistré entre 1995 et 2001. Au Brésil, en raison de la concurrence du soja, la superficie globale des rizières a un peu diminué pour la campagne en cours. Toutefois, comme les prix se sont ensuite redressés, les riziculteurs ont employé davantage d’intrants, ce qui devrait entraîner une forte hausse des rendements, en particulier dans les régions du nord-est et du nord. En conséquence, la CONAB prévoit une récolte de 11,1 millions de tonnes, soit 4 pour cent de plus qu’en 2002. Au Chili, les superficies ensemencées auraient augmenté de près de 2 pour cent, si bien que la récolte 2003 pourrait atteindre 145 000 tonnes. En revanche, l’irrégularité des pluies en Équateur durant le mois de février dernier aurait retardé les semis, ce qui pourrait empêcher la récolte de retrouver un niveau plus normal. En 2002, l’Équateur avait subi des inondations et des pluies torrentielles qui se sont traduites par une récolte médiocre. Au Pérou, les semis de la nouvelle campagne ont été terminés en février et l’on s’attend à un certain redressement de la récolte, grâce à des disponibilités d’eau suffisantes. L’an dernier, des pluies torrentielles au moment des semis, en février, avaient entraîné une baisse de la superficie des rizières qui explique en partie la chute de 16 pour cent de la récolte. Les perspectives des récoltes 2003 en Uruguay sont également bonnes, même si l’on ne s’attend pas à ce qu’elles atteignent les niveaux très élevés enregistrés en 1999 et 2000.

Amérique du Nord

Top

Aux États-Unis, la récolte de blé devrait beaucoup augmenter en 2003, après quatre années successives de déclin. Selon les estimations officielles, les emblavures d’hiver atteindraient 17,9 millions d’hectares, soit 6 pour cent de plus que l’année précédente. On ne prévoit guère de changement pour les semis de blé de printemps. Toutefois, le niveau de la récolte 2003 dépendra aussi beaucoup de la superficie des champs effectivement moissonnés et des rendements. Pour le moment, selon une prévision officielle fondée sur des emblavures moyennes, la superficie totale moissonnée devrait être d’environ 21,6 millions d’hectares, soit quelque 16 pour cent de plus que l’année précédente, durant laquelle les superficies moissonnées ont été exceptionnellement faibles. Si l’on suppose en outre que les rendements seront dans la moyenne, ce qui constituerait un net progrès par rapport à l’année dernière, la récolte totale de blé devrait atteindre 56,2 millions de tonnes, ce qui représente quelque 28 pour cent de plus que l’année précédente. Toutefois, comme au cours des derniers mois le temps a été exceptionnellement sec dans plusieurs grandes zones de production, il faudrait qu’il pleuve beaucoup durant les prochaines semaines pour que les rendements s’améliorent. Au Canada, l’essentiel du blé 2003 doit être semé entre mai et juin. Les emblavures devraient beaucoup augmenter, car l’année dernière elles avaient été réduites en raison de la sécheresse, et les prix à la production durant la campagne 2002/03 ont été assez fermes. Si les conditions climatiques sont normales cette année, les rendements devraient aussi être bien meilleurs que l’année dernière, où ils ont souffert de la sécheresse, et la récolte totale de blé pourrait dépasser 25 millions de tonnes, soit 10 millions de tonnes de plus que la récolte médiocre de l’année dernière.

Aux États-Unis, certaines céréales secondaires hâtives sont déjà semées dans le sud du pays, mais l’essentiel des semis de maïs dans les États du Corn Belt commencent à la fin d’avril. D’après les premières indications, les surfaces ensemencées en maïs seront plus importantes cette année et, si les rendements, médiocres de 2002, s’améliorent, on prévoit une forte augmentation de la récolte. Au Canada, l’essentiel des céréales secondaires seront semées en mai-juin. Selon les premières indications, les superficies ensemencées en orge et en avoine sont en augmentation.

Aux États-Unis, l’extension des rizières et la poursuite des gains de rendement devraient permettre d’obtenir en 2003 une récolte de riz proche du record enregistré en 2001, soit 9,8 millions de tonnes.

Europe

Top

Dans l’UE, d’après les premières indications, la récolte de céréales de 2003 devrait être sensiblement au même niveau que l’année précédente. La superficie globale des champs de blé devrait être en recul, car on estime qu’elle a diminué en France et en Allemagne, qui sont les deux premiers producteurs de la région, et est restée à peu près inchangée dans les autres pays. Toutefois, les rendements sont encore incertains et dépendront beaucoup des conditions climatiques des prochaines semaines. La récente période de temps froid dans le nord de l’Europe pourrait faire baisser les rendements en France et au Royaume-Uni, mais en Allemagne, après des rendements inférieurs à la moyenne en 2002, une amélioration est encore probable pour cette année. À la mi-mars, la FAO prévoyait que la récolte globale de blé de l’UE serait à peine inférieure à celle de 2002, de l’ordre de 103 millions de tonnes. En ce qui concerne les céréales secondaires, la récolte dépendra beaucoup des résultats des semis du printemps et de l’été, qui ne font que commencer. D’après les premières indications, les superficies consacrées à la culture de l’orge devraient augmenter, notamment en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. Toutefois, selon les prévisions préliminaires, la récolte totale de céréales secondaires de l’UE en 2003 devrait rester au même niveau que l’année précédente, soit quelque 107 millions de tonnes.

Dans les pays d’Europe centrale et orientale (PECO), les perspectives de récolte des céréales d’hiver sont mauvaises dans plusieurs zones, car les conditions de semis de l’automne et de l’hiver ont été médiocres. Toutefois, les perspectives restent dans l’ensemble bonnes en Hongrie et en Roumanie, qui sont deux des principaux producteurs de la région.

En Bulgarie, selon les statistiques officielles, les superficies ensemencées en blé d’hiver totalisent quelque 900 000 hectares, ce qui est inférieur à la moyenne d’environ 1 million d’hectares. Les perspectives de semis des céréales de printemps sont bonnes, car dans l’ensemble les réserves d’humidité du sol sont plus importantes que l’année précédente. En République tchèque, un temps trop humide au moment des semis a entraîné une baisse d’environ 100 000 hectares des superficies ensemencées en céréales d’hiver, qui n’ont pas dépassé quelque 700 000 hectares, et de vastes champs dormants ont été endommagés par les inondations dues aux fortes pluies du début de janvier. En Serbie-et-Monténégro, la superficie ensemencée en céréales d’hiver, pour l’essentiel blé et orge, est du même ordre de grandeur qu’en 2002 et les céréales d’hiver seraient en bon état.

Selon les estimations, la superficie des champs ensemencés en blé d’hiver en Hongrie est similaire à celle de l’année dernière. Toutefois, les conditions de croissance seraient nettement meilleures, si bien que la récolte devrait être supérieure à celle, inférieure à la moyenne, rentrée l’an dernier, à condition que les conditions climatiques restent normales jusqu’à la fin de la campagne. En Pologne, selon les estimations officielles, la surface totale des champs de blé d’hiver est de 4,4 millions d’hectares, soit 3,5 pour cent de moins que l’année précédente. Sur ce total, le blé d’hiver couvre 1,9 million d’hectares, ce qui est un peu moins que l’année dernière. En Roumanie, la surface totale des champs de blé est estimée à quelque 2,1 millions d’hectares, ce qui est du même ordre que l’année précédente et, comme l’essentiel des céréales ont été semées à la date optimale, les rendements devraient être bons. Selon les prévisions officielles, la récolte de blé 2003 devrait être d’environ 7 millions de tonnes. En République slovaque, la récolte de céréales devrait être nettement en baisse cette année. On estime que les emblavures sont bien inférieures à la normale et les conditions climatiques tout au long de l’hiver n’ont pas été favorables.

D’après les dernières estimations officielles, la récolte de riz de l’UE a augmenté de 2 pour cent en 2002, atteignant 2,6 millions de tonnes, grâce à d’excellents rendements. L’essentiel de cette augmentation est imputable aux bonnes récoltes de la Grèce et de l’Italie, car celles de la France, du Portugal et de l’Espagne ont diminué. On ne s’attend à guère de changement pour la récolte de la campagne en cours, pour laquelle les semis se feront dans les prochains mois. Les États membres de l’UE n’ont pas fini d’examiner la réforme du régime de la riziculture proposée par la Commission.

Dans les pays d’Europe de la CEI, un temps très froid et l’insuffisance de la couverture neigeuse ont compromis les perspectives de récolte des céréales d’hiver. En Fédération de Russie, les emblavures d’hiver ont diminué par rapport à l’année précédente et l'on estime que le froid a détruit les récoltes sur plus de 2 millions d’hectares. La récolte globale de céréales d’hiver, essentiellement blé, seigle et orge, devrait diminuer d’environ 10 millions de tonnes par rapport à celle de 2002. En Ukraine, les emblavures d’hiver ont diminué et les dégâts causés par le temps hivernal ont été plus importants que la moyenne. On estime qu’il faudra peut-être réensemencer près de 1,6 million d’hectares de céréales au printemps. La récolte de céréales d’hiver devrait être en baisse d’environ 2,8 millions de tonnes par rapport à celle de 2002.

D’après la dernière estimation officielle, la production de paddy de la Fédération de Russie a diminué de près de 3 pour cent en 2002, atteignant à peine 483 000 tonnes. Ce pays a récemment annoncé l’intention d’instituer des contingents d’importation pour protéger ses producteurs contre la faiblesse des cours internationaux.

Océanie

Top

En Australie, les semis de la campagne principale de 2003 pour le blé et les céréales secondaires devraient commencer en mai. D’après les premières prévisions officielles, la récolte de céréales d’hiver devrait être nettement meilleure que celle de 2002, qui avait beaucoup souffert de la sécheresse. Comme ils ont vendu beaucoup de bétail en raison de la sécheresse l’année dernière et que les prix sont assez soutenus, on s’attend à ce que les agriculteurs affectent davantage de ressources aux cultures cette année. Toutefois, cela suppose que le climat revienne à la normale assez vite et qu’il y ait assez de pluies pour les semis et l’implantation. Depuis la fin de février, il semble que la longue période de sécheresse est terminée, car il y a eu des pluies abondantes à fortes dans une grande partie de l’est du pays, qui ont déjà aidé à reconstituer en partie l’humidité du sol. Toutefois, ces pluies sont arrivées trop tard pour améliorer le rendement des céréales secondaires d’été de la campagne 2002/03, qui devrait être nettement inférieur à celui des céréales d’hiver déjà rentrées.

En Australie, la moisson du riz paddy de 2003 est en cours. En raison de la longue période de sécheresse due au phénomène El Niño, les autorités prévoient une récolte de 370 000 tonnes seulement, contre 1,3 million de tonnes en 2001, ce qui serait la plus mauvaise récolte depuis plus de 20 ans.

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

 Département économique et social

Contexte

Exonération

©FAO, 2003