FAO.org

Accueil > À propos > Qui sommes-nous > Départements > Bureau du Statisticien en chef

Bureau du Statisticien en chef

Le Bureau du Statisticien en chef (OCS) est responsable de la coordination et de la gouvernance globales des travaux statistiques de l’Organisation, tant au Siège que dans les bureaux régionaux et nationaux de la FAO. L’OCS donne des conseils aux unités techniques chargées de l’acquisition, de la compilation et de la diffusion des données, en vue de garantir la qualité et la cohérence des pratiques statistiques au sein de l’Organisation. 

L’OCS joue un rôle d’assurance qualité lors de  l’élaboration des méthodes et des normes statistiques relatives à l’alimentation et à l’agriculture et de la fourniture des services d’assistance technique et de renforcement des capacités aux pays membres.

Le Bureau dirige aussi les activités de suivi interne des indicateurs des Objectifs de développement durable (ODD) dont la FAO est responsable.

Domaines d’activité

Fonctions et structure

La FAO a un système statistique décentralisé, avec plusieurs unités statistiques chargées de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion des données et des statistiques relatives à l’alimentation, à l’agriculture, aux pêches, à la foresterie et aux ressources naturelles, sous la supervision de l’OCS. 

Statisticien en chef
Pietro Gennari

Statistiques agricoles
Contact: Yakob Seid

Suivi et compte rendu internes
Contacts: Ayca Donmez

Statistiques des pêches
Contact: Aymen Charef

Statistiques sur les forêts
Contact: Simona Sorrenti

Données ouvertes
Contact: MichaelAustin Rahija

Assurance qualité
Contact: Marcello D’Orazio; Valerie Bizier

Suivi des ODD
Contact: Dorian Kalamvrezos Navarro

Respect des ODD dans le secteur privé
Contact: Angelita Ruvalcaba

Communication sur les statistiques
Contact: Sophie Ditlecadet

Gouvernance de la statistique
Contacts: Valerie BizierFaridun Hakimov; Jessica Stewart

Normes et classifications de la statistique
Contact: Simona Sorrenti

 

Groupe de travail interdépartemental sur les statistiques

Le Statisticien en chef est épaulé par le Groupe de travail interdépartemental sur les statistiques, qui fait office de plateforme de consultation et de coordination interne, pour la prise de décisions présentant une utilité pour l’Organisation et l’élaboration d’une vision stratégique pour les statistiques de la FAO.

Le Groupe de travail interdépartemental sur les statistiques promeut des programmes de coopération inter- divisions sur les statistiques, approuve les méthodologies et les cadres conceptuels communs et garantit la mise en œuvre de normes internes. Les Membres comprennent des représentants de toutes les unités de la FAO s’occupant de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion des statistiques, y compris dans les Bureaux régionaux de la FAO.