Statistiques
 
©FAO

Statistiques agroenvironnementales

Le saviez-vous?

• Les secteurs de l'agriculture et de la foresterie consomment 2 pour cent de l'énergie mondiale
• L'agriculture est pratiquée sur 38,5 pour cent de la superficie terrestre mondiale
• Les bovins et les buffles représentent 6 pour cent du cheptel mondial
• La volaille représente aujourd'hui plus de 80 pour cent du cheptel total
• 95 pour cent de tous les prélèvements d'eau effectués dans le monde sont destinés à l'agriculture

Indicateurs agroenvironnementaux

Les indicateurs agroenvironnementaux ou agroécologiques sont des outils essentiels qui permettent de surveiller la performance environnementale de l'agriculture, de suivre l'évolution de ses effets sur l'environnement et d'évaluer les incidences de l'intégration des questions agroenvironnementales dans les politiques.

La nouvelle base de données FAOSTAT sur les indicateurs agroenvironnementaux qui contribue de manière capitale au maintien de la sécurité alimentaire est utilisée pour analyser les données, déterminer les tendances en matière d'agriculture et d'environnement et identifier les interactions.

La série de données agroenvironnementales de la FAO compte actuellement 24 indicateurs répartis entre huit domaines:
- Air et changement climatique
- Énergie (consommation dans le secteur agricole et production de bioénergie)
- Consommation d'engrais
- Terres (superficies, changement d'affectation, irrigation, culture de conservation, répartition des
  cultures, culture biologique, aires protégées)
- Densité d'élevage
- Consommation de pesticides
- Sols (érosion, dégradation et carbone)
- Consommation d'eau

La série de données couvre tous les Membres de la FAO, sous réserve de la disponibilité des informations. Les indicateurs ont été élaborés de manière cohérente avec les cadres agroenvironnementaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d'Eurostat et utilisent principalement des données disponibles à la FAO.

Les émissions de gaz à effet de serre d'origine agricole

Les données et les informations à ce sujet font l'objet d'une demande croissante car, de plus en plus, les pays sont tenus de rendre compte de leurs émissions de gaz à effet de serre. En particulier, les pays doivent présenter pour les inventaires annuels de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), des informations sur les émissions et l'absorption des gaz à effet de serre dans le secteur agricole. L'obtention des données peut s'avérer difficile pour les compilateurs des inventaires, en particulier dans les pays en développement, faute de données nationales et de capacités techniques pour suivre, collecter et analyser les informations pertinentes.

La FAO a élaboré avec le Département des ressources naturelles un inventaire mondial des émissions de gaz à effet de serre issus de tous les secteurs agricoles. La méthode de niveau 1 utilisée par défaut par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC)/CCNUCC est appliquée pour estimer les émissions de gaz à effet de serre associées à chaque activité, ce qui constitue un résultat essentiel du projet de suivi et d'évaluation des émissions de gaz à effet de serre et du potentiel d'atténuation dans le secteur de l'agriculture, un projet financé par l'Allemagne et la Norvège et qui fait partie du Programme sur l'atténuation du changement climatique dans l'agriculture (MICCA) mis en place à la FAO. La série de données est tirée de FAOSTAT et de l'Évaluation des ressources forestières, notamment les informations sur l'agriculture et sur les changements d'affectation des terres officiellement signalés par les pays.

Basic datasets

FAO Statistics carries out regular collection and dissemination of statistics on land use; production, trade and use of fertilizers; production and consumption for major pesticides groups (insecticides, herbicides, fungicides, plant growth regulators and rodenticides) and seed treatments.