CountrySTAT
 

Atelier du groupe technique régional pour les pays- membres de l’UEMOA

La Commission de l’Union Economique et Monetaire Ouest Africaine (UEMOA) a lancé le Système d’Information Agricole Régional (SIAR) dont l’objectif est de fournir les informations et les données sur la sécurité alimentaire et les marchés agricoles dans le but de faciliter les négociations internationales. Afin d’atteindre cet objectif, la disponibilité de données statistiques agricoles et alimentaires fiables et conformes aux standards internationaux, accessibles et répondants aux besoins de suivi-évaluation des performances agricoles et de l’état de la sécurité alimentaire dans l’espace UEMOA est plus que nécessaire.

La Commission de la Communauté économique ouest-africaine (UEMOA) et l'Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO), ont organisé un atelier du groupe technique régional  en collaboration avec l'École nationale de la statistique et d'économie appliquée (ENSEA), avec le but principal de créer un cadre régional pour la coordination d'un système statistique sur les secteurs rural, agricole et alimentaire.

L'atelier a porté sur les besoins à court terme d'avoir une base de données statistiques complètes et harmonisées entre les 8 pays participants de UEMOASTAT / CountrySTAT. Les séances de travail ont été organisées autour des thèmes suivants:

  • l’amélioration et l’harmonisation de la compréhension de l’impact des données manquantes sur la qualité, la comparabilité des statistiques et l’établissement des agrégations au niveau régional;
  • la définition d’un cadre conceptuel harmonisé pour le traitement des données manquantes ;
  • l’identification des domaines prioritaires d’amélioration de la qualité et de la disponibilité des données et indicateurs statistiques au regard des standards internationaux et des besoins du SIAR;
  • la définition et l’adoption d’une liste d’indicateurs analytiques d’évaluation des performances agricoles et des conditions de vie des ménages pour le suivi-évaluation de la PAU.

L’atelier a permis aux participants de s’approprier le contexte général du SIAR et des besoins en données, de comprendre la situation de l’agréation automatique des données au niveau régional et la problématique des données manquantes et d’adopter un guide méthodologique général d’estimation et d’imputation des données manquantes.

L’atelier a eu lieu dans les locaux de l’Ecole National de la Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) du 3 au 7 juin 2013 à Abidjan en République de Côte d’Ivoire.

Présentations