Statistiques
 

Vingt-et-unième session de la Commission des statistiques agricoles pour l’Asie et le Pacifique

11-15 septembre 2006, Phuket

Généralités
La Commission des statistiques agricoles pour l’Asie et le Pacifique est un organe statutaire de la FAO. Elle rassemble des hauts fonctionnaires du domaine de la statistique issus des États Membres de la FAO de la région Asie et Pacifique, qui sont responsables du développement des statistiques agricoles de leurs pays respectifs. Ceux-ci examinent les évolutions de leurs systèmes de statistiques agricoles depuis la dernière session et échangent des idées avec des experts de la FAO et d’autres organisations sur la situation des statistiques alimentaires et agricoles dans la région. 

Membres
Du fait de son statut, la Commission est ouverte à l’ensemble des États Membres de la FAO et des Membres associés dont le territoire est situé entièrement ou partiellement en Asie ou dans le Pacifique, ou qui sont chargés des relations internationales d’un territoire non souverain appartenant à la région. 

Objectifs des réunions
Les réunions biennales de la Commission ont pour objectifs: i) d’évaluer l’état actuel de développement des statistiques alimentaires et agricoles dans les États Membres; ii) d’informer les États Membres sur les activités entreprises par la FAO dans le domaine des statistiques alimentaires et agricoles lors de l’exercice biennal précédent, en particulier dans la région Asie et Pacifique; iii) de débattre des nouvelles évolutions des statistiques agricoles.

La vingt-et-unième session de la Commission était axée sur:    
- les statistiques relatives au mode de vie et au bien-être des ménages;    
- les métadonnées comme outil permettant d’améliorer la qualité et l’utilité des statistiques;    
- l’utilisation des données locales provenant du recensement agricole. 

Un examen de la situation et des évolutions des statistiques alimentaires et agricoles de la région a été mené à l’aide d’un questionnaire sur les métadonnées. Les délégués ont été priés de collaborer avec les ministères concernés dans leurs pays respectifs afin d’obtenir des informations exhaustives. Les questionnaires ont été dépouillés et présentés à la FAO lors de la session. 

Participants
Au total, la session a réuni 72 participants, dont 60 délégués de 20 États Membres (Australie, Bangladesh, Bhoutan, Cambodge, Chine, États-Unis, Fidji, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Myanmar, Pakistan, Philippines, République de Corée, République démocratique populaire lao, République islamique d’Iran, Sri Lanka, Thaïlande et Viet Nam). Dix représentants de la FAO, l’Agence japonaise de coopération internationale et le Centre de développement des pêches de l’Asie du Sud-Est ont également participé à la session, aux côtés de deux observateurs venus, pour l’un, du Timor-Leste et, pour l’autre, de Thaïlande. Des hauts fonctionnaires du gouvernement royal de Thaïlande, qui animait la session, étaient présents au moment de son ouverture.

Contact

FAO Regional Office for Asia and the Pacific
39 Phra Athit Road
Bangkok 10400
Thailand
RAP-Statistics@fao.org
www.faorap-apcas.org