Statistiques
 

Workshop sur l’amélioration des statistiques en matière de sécurité alimentaire, d’agriculture durable et de développement rural: un plan d’action pour l’Afrique

Kigali, Rwanda, 19 - 21 juin 2012

Plus de 90 participants de 36 pays africains et d’organisations partenaires de développement, la Banque Africaine de Développement (BAD), l’Union Africaine (UA), le Department for International Development (DFID), la Commission des Nations-Unies pour l’Afrique (UNECA), l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (OAA), le National Agricultural Statistics Service (USDA/NASS) figuraient parmi les participants. Le workshop a permis de marquer le coup d’envoi des activités visant à améliorer les statistiques agricoles, comme prévu par le plan d’action pour l’Afrique préparé dans le cadre de la Stratégie Globale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales.

L’objectif de ce workshop était d’aider les participants à se familiariser avec le plan d’action pour l’Afrique et de leur fournir une formation aux instruments conçus pour réaliser des évaluations de la capacité des pays à produire des statistiques agricoles, première activité au niveau des pays prévue par la Stratégie Globale.

Au cours de ce workshop, plusieurs présentations ont été réalisées sur la Stratégie Globale; ses trois composantes i.e. formation, recherche et assistance technique; le noyau dur de données qui devrait résulter de la mise en œuvre de la Stratégie Globale; et l’expérience de l’Asie en matière de réalisation d’évaluations de pays.

Au travers d’une résolution adoptée à la fin du workshop, cet événement à permis d’aboutir à des résultats sur:
    - Les retours d’expériences sur  l’outil d’évaluation des pays, et les logiciels associés
    - Le dispositif opérationnel permettant de réaliser ces évaluations
    - Un calendrier pour la réalisation des activités

Contacts

Vincent Ngendakumana
African Development Bank Group- AFDB

Eloi Ouedraogo
Statistician, FAO-RAF

Partners