Statistiques
 

Renforcement des capacités - sécurité alimentaire

Sur la dernière décennie, la Division de la statistique de la FAO a aidé de nombreux pays dans divers domaines des statistiques alimentaires et agricoles. S'agissant de la sécurité alimentaire, l'appui que nous fournissons vise à l'amélioration de la collecte et de l'analyse de données sur la production, le commerce et l'utilisation des denrées alimentaires, et à la production de statistiques sur la sécurité alimentaire à partir des enquêtes nationales menées auprès des ménages.

Plus spécifiquement, l'appui technique est fourni aux fins suivantes: 

• Promouvoir les normes, les méthodes et les outils de la FAO pour l'analyse des données relatives à l'acquisition et à la consommation des aliments.

• Renforcer la capacité des bureaux nationaux de statistiques et des autres parties prenantes nationales à produire des statistiques sur la sécurité alimentaire en appliquant des méthodes actualisées aux enquêtes nationales menées auprès des ménages. Les statistiques comprennent des paramètres pour l'estimation de la prévalence de la sous-alimentation (indicateur 1.9 des OMD). 

• Renforcer la coordination entre les organismes nationaux qui jouent un rôle dans la collecte et l'analyse des données sur la sécurité alimentaire et la nutrition et soutenir le groupe de travail multilatéral dans l'utilisation des statistiques sur la sécurité alimentaire en vue de l'élaboration des politiques. 

L'objectif ultime de nos activités de renforcement des capacités est la réduction de l'insécurité alimentaire au niveau des pays. 

Comment travaillons-nous? Formation et appui technique

En collaboration avec les services locaux, nous organisons des ateliers de formation de cinq jours, régionaux et nationaux, pour renforcer la capacité des pays à produire des statistiques sur la sécurité alimentaire à partir des données fournies par les enquêtes nationales menées auprès des ménages, et à interpréter les constatations. Les formations visent d'abord les pays qui ont déjà collecté des données sur la consommation et l'acquisition des aliments au moyen d'enquêtes nationales menées auprès des ménages. Bien que l'atelier de formation soit l'événement principal de l'approche, le renforcement des capacités ne se limite pas à cela, puisqu'il est demandé aux participants de préparer les données avant la formation (en suivant nos directives), de traiter les données pendant la formation et d'établir un rapport national sur l'insécurité alimentaire par la suite. 

Ateliers de formation régionaux sur la production de statistiques sur la sécurité alimentaire à partir des enquêtes nationales menées auprès des ménages
Les ateliers de formation régionaux ciblent plusieurs pays d'une même région. On invite généralement deux participants par pays: l'un venant du bureau national de statistiques, l'autre de l'organisme national chargé du suivi de la sécurité alimentaire.

Ateliers de formation nationaux sur la production de statistiques sur la sécurité alimentaire à partir des enquêtes nationales menées auprès des ménages
Les ateliers de formation nationaux ciblent les statisticiens du bureau national de statistiques et les experts nationaux de la sécurité alimentaire. Les pays qui participent aux formations nationales bénéficient d'un appui technique complet, dans toutes les phases de l'activité (c'est à dire de la préparation des données à l'établissement du rapport). Les ateliers de formation nationaux réunissent habituellement quinze participants (membres du personnel du bureau national de statistiques, des ministères de l'agriculture, de la santé, de la sécurité alimentaire et de la nutrition, d'ONG nationales et internationales, d'organismes de l'ONU, etc.). 

Appui technique ponctuel sur la production de statistiques sur la sécurité alimentaire à partir des enquêtes nationales menées auprès des ménages
Nous pouvons fournir un appui technique pour l'analyse des données sur la consommation alimentaire tirées des enquêtes nationales menées auprès des ménages et pour l'établissement des rapports. Ce service peut être particulièrement utile aux pays qui, ayant suivi la formation par le passé, ont besoin d'un appui pour analyser de nouvelles données.

La formation en chiffres
• Depuis 2003, 20 pays ont bénéficié de notre appui technique au travers d'un atelier de formation national.
• Parmi les pays ciblés par une formation nationale, on en dénombre dix de la région Asie, sept de la région Afrique et trois de la région Amérique latine et Caraïbes.
• Depuis 2002, huit ateliers de formation régionaux ont été organisés dans le monde; chacun d'eux a réuni en moyenne onze pays.

Principaux produits

Grâce à notre appui technique:

• Les représentants des pays se familiarisent avec la méthode que la FAO utilise pour estimer la prévalence de la sous-alimentation.
• Les fonctionnaires techniques locaux apprennent les étapes qu'il faut suivre pour produire des statistiques sur la sécurité alimentaire à partir des données sur la consommation alimentaire. Plus particulièrement, ils apprennent quelles variables sont nécessaires pour produire des statistiques sur la sécurité alimentaire, comment exprimer les quantités alimentaires en unités de mesure du système métrique, comment estimer les dépenses/quantités manquantes et comment obtenir les facteurs de conversion pour la teneur en nutriments des denrées alimentaires recensées dans les enquêtes nationales menées auprès des ménages.
• Les fonctionnaires techniques des pays apprennent à utiliser le logiciel ADePT-FSM pour analyser les données sur la consommation alimentaire.
• Les fonctionnaires techniques des pays apprennent à mieux concevoir des modules corrects pour la consommation alimentaire, ce qui permet d'améliorer la qualité des futures données.
• Les pays bénéficient d'une meilleure coordination de leurs organismes travaillant sur la sécurité alimentaire.
• Les pays établissent des rapports sur l'insécurité alimentaire présentant des estimations nationales et sous-nationales. 

En cherchant à fournir ces produits, nous voulons permettre aux pays de traiter les données sur la consommation alimentaire et encourager la coopération entre tous les pays.

Comment nous travaillons: le logiciel

ADePT-FSM est un logiciel autonome gratuit qui a été mis au point conjointement par la Division de la statistique de la FAO et l'équipe chargée des outils informatiques au sein du groupe de recherche sur l'économie du développement de la Banque mondiale. Il facilite le traitement des données sur la consommation alimentaire collectées grâce aux enquêtes nationales menées auprès des ménages en produisant un ensemble de statistiques de consommation alimentaire aux niveaux national et sous-national. La Division de la statistique utilise ADePT-FSM pour toutes les analyses de la sécurité alimentaire à partir des enquêtes nationales menées auprès des ménages, ainsi que pour les ateliers de formation.  

Comment nous travaillons: les supports de formation

Les supports de formation comprennent un ensemble de conférences, le manuel ADePT et des directives sur la façon de traiter les données sur la consommation alimentaire tirées des enquêtes nationales menées auprès des ménages. Le texte des conférences est en cours de révision et de traduction en français, en espagnol et en arabe. Nous projetons de créer un ensemble de téléenseignement et de traduire le manuel ADePT en français et en espagnol.

Appui technique dans d'autres domaines et projets futurs

Si les ateliers de formation visent spécifiquement les pays qui collectent des données alimentaires à partir des enquêtes nationales menées auprès des ménages, l'appui technique peut aussi être fourni pour d'autres aspects des statistiques sur la sécurité alimentaire. Cet appui peut, plus particulièrement, prendre la forme:

• de conseils techniques pour la collecte de données sur la consommation alimentaire et de statistiques sur la sécurité alimentaire au moyen d'enquêtes menées auprès des ménages; et
• de conseils techniques pour une analyse des données sur la sécurité alimentaire tenant compte du sexe.

Rapports des aliments en matière d'insécurité