Base de données FAOLEX

Outre à la possibilité de rechercher directement dans sa base de données principale, FAOLEX présente des bases de données thématiques organisées par sujet spécifique. Il est également possible d'accéder à des profils pays généraux, ainsi qu’à des profils pays pour certains secteurs. Il est également possible de récupérer des informations sur des thèmes ou des domaines spécifiques dans les bases de données associées identifiées sur ce site.

AgroecologyLex est une base de données spécialisée qui recense divers cadres légaux, politiques et programmes concernant l'agroécologie dans différents pays.

AMR-LEX diffuse les lois, réglementations et politiques relatives à la résistance aux antimicrobiens (RAM) et à l'utilisation des antimicrobiens dans le contexte des systèmes agroalimentaires.

Aqualex donnent un aperçu des cadres juridiques et des politiques nationales en matière de ressources en eau applicables à: l’Agriculture, l’Eau et l’Environnement, l'Approvisionnement en Eau et l'Assainissement, la Qualité de l'Eau et le Contrôle de la Pollution, la Gouvernance, les Eaux Souterraines, les Infrastructures, la Gestion des Ressources en Eau et le Droit de l'Eau , la Résilience aux Catastrophes, les Eaux transfrontières

Système d'information qui fournit des catalogues nationaux et des capacités de recherche complètes sur la législation et les politiques pertinentes pour la mise en œuvre de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

Cette section de FAOLEX donne un aperçu des cadres juridiques et politiques nationaux, fournissant des liens aux Constitutions, aux politiques sectorielles et à la législation principale liées à l'alimentation et l'agriculture.

Family Farming Lex est une base de données des lois, règlements et des politiques régionaux et nationauxet, des et liés à l'agriculture familiale, y compris l'agroécologie, l’agriculture de forêt les peuples autochtones, l'agriculture de montagne, l'élevage et la pêche artisanale.

La base de données FISHLEX fournit des profils de pays détaillés sur les Exigences des Etats Côtiers pour la Pêche Etrangère. Cette base de données permet également des recherches sur les limites maritimes, afin d'identifier les pays qui auraient délimité leurs zones maritimes avec une extension particulière.

Gender-Lex est une base de données thématique de FAOLEX, offrant un accès gratuit aux instruments juridiques et politiques nationaux et internationaux sur l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Une base de données qui classifie et fournit un accès à la législation sur le pastoralisme.

Base de donnés des mesures du ressort de l’État du Port pour prévenir, contrecarrer et éliminer la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN).

SoiLEX est une base de données mondiale qui vise à faciliter l'accès aux informations sur les instruments juridiques existants en matière de protection des sols et de prévention de leur dégradation.

Une base de données juridiques et de  politiques sur la pêche artisanale qui contribue à la mise en œuvre des Directives volontaires pour assurer une pêche artisanale durable dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l'éradication de la pauvreté.

Cette base de données offre une plateforme où peuvent être trouvés les engagements constitutionnels sur le droit à une alimentation au niveau national. Pour chaque État membre de la FAO, vous trouverez des citations d’articles portant sur le droit à une alimentation adéquate ainsi que l’état de ratification de quelques traités internationaux pertinents. La recherche peut être effectuée par État membre ou par reconnaissance constitutionnelle.

La base de données TimberLex offre un accès gratuit et facile à un ensemble d'informations juridiques complètes et spécifiques à chaque pays - notamment la législation, les politiques et les engagements internationaux - concernant la gestion forestière, la production et le commerce du bois. Les profils nationaux des principaux pays commerçants du bois sont structurés autour d'un ensemble d'éléments juridiques directeurs (GLEs) pour la légalité du bois, élaborés par la FAO et englobant les étapes critiques de la chaîne de valeur du bois.