FAO.org

Accueil > Base de données FAOLEX > Contexte
Base de données FAOLEX

FAOLEX est une base de données contenant les législations, les politiques nationaux et les accords bilatéraux sur l'alimentation, l'agriculture et la gestion des ressources naturelles. Elle est constamment mis à jour, avec une moyenne de 8.000 nouvelles entrées par an. Elle contient actuellement des documents juridiques et politiques de plus de 200 pays, territoires et organisations régionales d'intégration économique, provenant de plus de 40 langues.

Administré par le Service Droit du Développement (LEGN) du Bureau juridique de la FAO, FAOLEX assure la mission de la FAO de conseiller ses membres sur les moyens juridiques et institutionnels pour promouvoir et réglementer le développement national et la coopération internationale dans le secteur de l'alimentation et l'agriculture.

La FAO s’est engagée dans la collecte et la diffusion de l'information juridique, sur la gouvernance et la politique, depuis plus de 70 ans. Son mandat de base a toujours inclus la collecte, l'analyse, l'interprétation et la diffusion des informations relatives à la nutrition, l'alimentation et l'agriculture. Lorsque la FAO a été créé en 1945, elle a hérité de l'Institut international de l'agriculture (IIA), qui a été fondée en 1905 pour recueillir et publier des informations statistiques sur l'agriculture et les produits agricoles. En 1948, les fonctions et les actifs de l'IIA ont été transférés à la FAO. De 1952 à 1995, le Bureau juridique de la FAO a publié "Recueil de Législation: alimentation et agriculture" , une compilation annuelle de la législation plus importante, innovante et explicative. En 1995, le Bureau a remplacé ce service d'information par FAOLEX, en devenant un précurseur dans le monde des bases de données juridiques en ligne.

Dans FAOLEX, les éléments clés de chaque document juridique ou politique sont résumés en anglais, français ou espagnol, et indexés pour faciliter la recherche et la récupération. Bien que FAOLEX fasse tous les efforts pour être une source d'information fiable et de haute qualité, aucune garantie n’est donnée que les informations fournies dans FAOLEX soient correctes, complètes et mises à jour. Les résumés ne sont fournis qu'à titre d'information. De nombreuses traductions contenues dans FAOLEX ne sont pas officielles et sont destinées uniquement à fournir une meilleure compréhension des politiques, des lois et règlements. Ni les résumés, ni les traductions non officielles sont destinés à remplacer la consultation des textes authentiques. Des liens vers d'autres sites Web non-FAO sont fournis pour la commodité de l'utilisateur. Les modalités et conditions d'utilisation du site Web de la FAO s’appliquent à l'utilisation de la base de données FAOLEX.

Pour nous aider dans nos efforts pour fournir des informations complètes, à jour et fiables, s'il vous plaît veuillez nous informer de toute erreur ou omission, en envoyant un courriel à faolex@fao.org. Toutes les autres questions peuvent être adressées à la même adresse e-mail.