Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système agricole de champs de bambous à Damyang, République de Corée

SIPAM depuis 2020

La culture des champs de bambou à Damyang a commencé il y a plus de mille ans, marquant le début de la culture du bambou et de son artisanat dans la région. 

Liés à une forte identité culturelle, les producteurs de bambou ont systématisé leurs savoir-faire et leurs expériences acquises au fil du temps en développant de fines connaissances traditionnelles liées notamment à la gestion de l'environnement. Offrant une riche biodiversité, ce système repose sur une organisation multi strates de la végétation basée sur la culture de variétés locales de bambou intercalées avec des arbres à thé et des champignons. 

La gestion du paysage du comté de Damyang est organisée avec : aux sommets des collines, des champs de bambou puis les villages communautaires, les terres agricoles, les rizières et les réservoirs d'eau dans les vallées. Ainsi, l'ensemble du système repose sur la circulation dynamique de l'eau, des nutriments et de la biodiversité, fournissant des services écosystémiques essentiels pour assurer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs.

Vidéo

External video

Actualités

En Corée du Sud, le système traditionnel de culture de bambou fait maintenant partie des sites ingénieux du patrimoine agricole mondial

Le système agricole de champs de bambous de Damyang, en Corée du Sud a été reconnu comme faisant partie des Sites ingénieux du patrimoine agricole mondial (SIPAM), une appellation gérée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Il s'agit du cinquième site sud-coréen récompensé par cette distinction.

Album Flickr

REPUBLIC OF KOREA - Damyang Bamboo Field Agriculture System