Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système agricole de champs de bambous à Damyang, République de Corée

La culture des champs de bambou à Damyang a commencé il y a plus de mille ans, marquant le début de la culture du bambou et de son artisanat dans la région. 

Liés à une forte identité culturelle, les producteurs de bambou ont systématisé leurs savoir-faire et leurs expériences acquises au fil du temps en développant de fines connaissances traditionnelles liées notamment à la gestion de l'environnement. Offrant une riche biodiversité, ce système repose sur une organisation multi strates de la végétation basée sur la culture de variétés locales de bambou intercalées avec des arbres à thé et des champignons. 

La gestion du paysage du comté de Damyang est organisée avec : aux sommets des collines, des champs de bambou puis les villages communautaires, les terres agricoles, les rizières et les réservoirs d'eau dans les vallées. Ainsi, l'ensemble du système repose sur la circulation dynamique de l'eau, des nutriments et de la biodiversité, fournissant des services écosystémiques essentiels pour assurer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des agriculteurs.

Vidéo

External video

News

Traditional bamboo cultivation system in the Republic of Korea earns place on global agricultural heritage sites list

The Republic of Korea's traditional bamboo-based farming system in Damyang has been recognized as a Globally Important Agricultural Heritage System (GIAHS), a designation managed by the UN Food and Agriculture Organization (FAO). It is the fifth time a site from the Republic of Korea has won the GIAHS recognition. Read more

Album Flickr

REPUBLIC OF KOREA - Damyang Bamboo Field Agriculture System