FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > Terraces de riz Ifuagao
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Ifugao Rice Terraces

 

 

Résumé

Localisation: Central Region Cordillera, Philippines du Nord

Surface du SIPAM: 17 138 ha

Population travaillant pour ce système: 161 623 pers.

Caractéristiques topologiques: -

Classification climatique: climat tropical marin

Groupes ethniques / populations autochtones: les communautés Ifugao

Sources de revenus primaires: l'agriculture, la sculpture sur bois et le tissage 

----------------------------------------------------------------------------------------

Au cours du siècle dernier, les Rizières Ifugao organisées en terrasses ont permis aux communautés locales d’être auto-suffisantes en aliments, en bois et en eau. Grace à une organisation du paysage divisée en cinq composantes, comprenant une zone de bois et une forêt communale, des cultures sur brûlis, des rizières, des habitations et des plans d'eau dont le système d'irrigation. Ce système est un exemple d'adaptation des communautés locales à leur environnement.

Situées entre 800 et 1500 mètres d’altitude, les terrasses Ifugao ont façonné un paysage caractéristique dans les montagnes. En effet, avant leur construction, ces zones étaient couvertes de forêts ou de prairies. Cependant,  c’est la disponibilité en eau qui a conduit les communautés Ifugaos à construire ces terrasses et leur a permis de créer ce système. 

Cependant, les rizières en terrasses sont maintenant à un stade de détérioration très critique et ne permettent pas aux communautés locales de sortir de leur situation de pauvreté. La survie des terrasses est menacée par divers facteurs tels que la dégradation de l'environnement, le développement non réglementé, les négligences provoquées par l'urbanisation et l'évolution des valeurs.