Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Jardins traditionnels anciens de Qazvin, au Bāghestān, République islamique d’Iran

SIPAM depuis 2023
©Hamed Kolajei

Résumé

Informations détaillées

Partenaires

Annexes

Les jardins traditionnels de Qazvin, désignés sous l’appellation locale de «Bāghestān-e Sonnatī» ou simplement de «Bāghestān», constituent un système d’épandage des crues qui remonte à des milliers d’années, lorsque la ville de Qazvin a commencé à se développer. Situés au pied de la chaîne de l’Alborz, les jardins qui entourent la ville ont permis à ses habitants de se protéger des inondations et de profiter du bassin versant pour produire des noix et des spécialités locales.

Le captage, la réorientation et la distribution des eaux de crue ont permis aux communautés locales de cultiver et de produire des fruits dans toute la région de Qazvin. Aujourd’hui, le système permet à la population de se nourrir et de trouver des emplois. Il permet également de rafraîchir les températures en ville et de réapprovisionner les nappes phréatiques, pour ne citer que quelques-uns des services écosystémiques essentiels.

Le Bāghestān est un excellent exemple d’un tel mécanisme de distribution des eaux de crue, avec un réseau de digues et de canaux gérés de manière efficace afin d’harmoniser le partage des ressources en fonction des intérêts des parties prenantes. C’est ainsi qu’ont émergé des modes de gestion traditionnels, une culture orale et des droits coutumiers bien établis. L’absence de délimitation des jardins a donné naissance à des pratiques culturelles et sociales qui font aujourd’hui partie du paysage culturel du Bāghestān.

Album Flickr

IRAN - Ancient Traditional Gardens of Qazvin Bāghestān