Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système de production de safran basé sur les Qanats de Gonabad, Iran

SIPAM depuis 2018
©Min Qwen

Le système de production de safran est situé sur le plateau central de l'Iran, caractérisé par un climat aride et semi-aride. Les graves pénuries d'eau dans la région constituent des menaces majeures pour la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des communautés locales. Cependant, l'utilisation appropriée des ressources en eau fournies par le système d'irrigation « Qanat » (ou aqueduc) et la production de produits à haute valeur ajoutée, dont le safran, ont été une aubaine pour améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des résidents de la région.

Le safran ne nécessite pas beaucoup d'eau comparé aux céréales, ce qui a permis d'allouer davantage de surfaces à la culture de cette précieuse culture qui est une source de revenus majeure pour de nombreux ménages d'agriculteurs. Aujourd'hui, le safran joue un rôle clé dans la création d'emplois, la réduction de l’émigration, la création de moyens de subsistance durables, l'amélioration de l'efficacité de l'utilisation de l'eau et de la productivité, ainsi que le développement du tourisme écologique dans la région.

Actualités

Des sites en Iran, au Maroc et en Espagne reconnus importants pour le patrimoine agricole mondial

Un système traditionnel de culture du safran en Iran, un système agro-pastoral à base d'argan au Maroc et un ancien système d'oliviers en Espagne sont aujourd'hui reconnus par la FAO comme ayant une importance primordiale pour le patrimoine agricole mondial (Globally Important Agricultural Heritage Systems (GIAHS).

Flickr Album

IRAN- Qanat-based Saffron Farming System in Gonabad