FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > Les terraces de riz irriguée Gudeuljang
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Traditional Gudeuljang Irrigated Rice Terraces in Cheongsando

Résumé

Localisation: Cheongsando Island, Comté de Wando, Jollanam-do, République de Corée

Surface du SIPAM: 0,05 km2

Population travaillant pour ce système: 286 sur le site SIPAM

Caractéristiques topologiques: sol sablonneux et caillouteux

Classification climatique: tempéré humide

Groupes ethniques / populations autochtones: -

Principales sources de revenus: agriculture

---------------------------------------------------------------------------------------

Entre le 16ème et le milieu du 20e siècle, un système de rizières unique appelé Gudeuljangnon a été construit en combinant la gestion des sols avec la gestion de l'eau afin de réorganiser l'environnement naturel. Les résidents de l’île ont construit, entretenu et géré les Gudeuljangnon et son système d'irrigation comme un moyen de subsistance leur permettant de répondre à leurs besoins.

Les Gudeuljangnon sont construites en empilant de pierres afin de former un système d'irrigation et de drainage souterrain. La surface utile disponible est maximisée en construisant les rizières sur ce système d’irrigation avec une couche de roches empilées, une couche d’argile rouge et enfin une couche de sol arable. Ce faisant, les agriculteurs peuvent adapter leur gestion de l'eau pour faire face à des sécheresses convertissant les rizières en terres non irriguée.

Enfin, le mode vie typique de ces agriculteurs est accompagné d'une culture très riche, y compris d’une cuisine typique, de religions et de chansons liées à l'agriculture. Aujourd'hui, ce système doit être conservé en raison de la réduction des jeunes souhaitant travailler dans l'agriculture, de l'urbanisation de l'île, mais aussi afin préserver ce réseau d'eau unique et ingénieux.