FAO.org

Accueil > Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM) > SIPAM autour du monde > SIPAM reconnus > Asie et Pacifique > Système traditionnel Wannian
Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système rizicole traditionnel Wannian

 

 

Résumé

Localisation: County Wannian dans la province du Jiangxi, P. R. Chine

Surface du SIPAM: 200 ha

Population travaillant pour ce système: 310 000 personnes

Caractéristiques topologiques: -

Classification climatique: -

Groupes ethniques / populations autochtones: Wannian

Principales sources de revenus: agriculture 

-------------------------------------------------------------------------------------------

Le riz traditionnel Wannian est un ancienne variété domestiquée dans le village de Heqiao sous la dynastie du Nord et du Sud (420 AD - 589 AD). Anciennement appelé "Wuyuanzao", ce riz est aujourd'hui communément connu sous le nom "Manggu". Les variétés de riz Wannian ne peuvent prospérer que dans Heqiao Village en raison de la combinaison d'une source froide, des conditions particulières du sol et du climat réunis uniquement dans ce village. 

Ce riz traditionnel a besoin de d'eau froide du printemps pour l'irrigation et des forêts environnantes pour jouer un rôle crucial dans la conservation des sols et de l'eau. Les forêts environnantes et les rizières font partie du même système agro-forestier riche en biodiversité. Compte tenu de la résistance du riz aux insectes et l'adaptation à la faible fertilité des sols, les agriculteurs n'ont pas besoin d'utiliser d'engrais chimiques et de pesticides participant au maintien d'un environnement de plantation durable et à laconservation de la biodiversité.

Les communautés Wannian ont également documenté leurs expériences dans la culture du riz traditionnel et la culture du riz depuis des temps immémoriaux. La culture du riz est étroitement liée à leur vie quotidienne, visible dans leur coutumes, leur nourriture, leur langue formant une partie importante de leur diversité culturelle.