Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Agrosystème Xinghua Duotian, Chine

SIPAM depuis 2014

L'agrosystème Xinghua Duotian est une merveille au niveau mondial pour sa méthode d'utilisation de l'eau et du sol unique dans les basses terres et son magnifique paysage. Dans le passé, il y a des milliers d'années, afin de lutter contre les inondations, les agriculteurs de Xinghua ont construit des structures en bois pour soutenir des terrains artificiels en hauteur fabriqués à partir de boues entassées en pile. 

Ils ont développé une methode unique d'utilisation de l'eau et du sol transformant une zone d'eau et de terres sauvages en champs cultivables en creusant et empilant des boues dans le marais pour former des crêtes sur lesquelles les agriculteurs locaux peuvent planter des cultures, légumes, etc.

Il est un cadre unique d'association entre agriculture-sylviculture-aquaculture typique y compris les pratiques agricoles traditionnelles pour l'irrigation, la fertilisation et la sélection des semences. Néanmoins, cet agrosystème est confronté à une grande menace à la suite d'inondations potentielles causées par l'abaissement de ces cretes cultivables, la destruction causée par l'urbanisation, le plus grand impact de la technologie agricole modern et manqué de soutien financier. 

Flickr Album

CHINA- Xinghua Duotian Agrosystem