Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM)

Système agricole des oliviers millénaires de « Territorio Sénia », Espagne

SIPAM depuis 2018

Résumé

Informations détaillées

Partenaires

Annexes

Sécurité alimentaire et des moyens de subsistance

Au sein du territoire de Sénia, l’agriculture représente 13% de l’activité économique. Les activités agricoles et d'élevage sont étroitement liées entre elles. En effet, de nombreuses synergies s’opèrent entre les différents systèmes de production où rien ne se perd. Les olives transportées vers des moulins à huile permettent de produire en premier lieu un produit unique, l’huile d’olive « millénaire », mais également de nombreux sous-produits. Ainsi, le Territorio Sénia est un grand producteur d'huile d'olive puisque 12 millions de litres y sont produits en moyenne chaque année. La production d’huile a d’abord un objectif d’autoconsommation locale par les producteurs et toutes les personnes impliquées de près ou de loin sur le territoire.

Par ailleurs, les différents sous-produits sont réutilisés de façon durable notamment : les noyaux d'olive sont un excellent combustible utilisé comme ressource de biomasse tant pour le fonctionnement des moulins à huile (chauffage, eau chaude) que pour les élevages de porcs et de volailles. Les feuilles et les restes d'olives issus du processus de broyage sont également utilisés comme engrais organiques dans les oliveraies. Les restes des sous-produits issus du processus de broyage sont parfois utilisés comme intrants alimentaires pour l’élevage, en particulier lorsque les prairies sont peu abondantes. Il s'agit donc d'un système agricole riche et durable intégré dans la dynamique du territoire, tant sur le plan économique qu'environnemental.

Agrobiodiversité

Les variétés d'oliviers cultivées à Sénia sont très anciennes et endémiques du territoire. Elles ont probablement été domestiquées lorsque les premiers agriculteurs ont sélectionné les premières variétés d’oléastres dans la région. En sélectionnant ces variétés, l’objectif était de ne garder que les spécimens ayant les plus gros fruits, une teneur élevée en acide oléique, une tolérance au gel et une résistance au vent. On dit donc que chaque variété est unique et adaptée aux conditions climatiques de chaque région.

Dans la zone de la Mancomunidad Taula del Sénia, se trouvent quatre grandes variétés endémiques : Farga, Morruda, Sevillenca et Empeltre. Il convient également de mentionner d'autres variétés minoritaires qui sont également cultivées sur l'ensemble du territoire et qui sont très importantes pour leur richesse en diversité locale et autochtone, telles que la Canetera, la Llumeta, le Cuquello et le Marfil.

Les systèmes de connaissances locales et traditionnelles 

L'ancêtre de l'olivier, l’oléastre, s'est répandu naturellement dans la Méditerranée grâce aux oiseaux comme les grives. Parallèlement, cet arbre a été domestiqué au Proche-Orient il y a 7000 ans donnant naissance à l’olivier et aux nombreuses variétés domestiquées déplacées par la suite dans la péninsule ibérique par différentes civilisations. La plupart des oliviers ont été greffés sur des oléastres, sélectionnés pour leur vigueur et leur résistance. 

De nombreuses techniques de conduite des oliveraies et de production d'huile encore pratiquées de nos jours ont été transmises depuis l'Antiquité, telles que décrites dans les traités agricoles romains et arabes. Il est évident que ces traités n'ont pas été lus ou rédigés par les agriculteurs qui transmettaient leurs savoirs oralement de générations en générations. Les pratiques culturales sont communes à l'ensemble du territoire de Sénia avec certaines spécificités propres aux variétés d’olivier, aux conditions climatiques et aux héritages transmis particuliers par les générations passées.

Cultures systèmes de valeurs et organisations sociales

La symbolique et l’attachement aux arbres millénaires est très ancrée dans l’identité et la culture des habitants de Sénia. Certains d’entre eux portent un nom propre et leur propre histoire ou légende, qui sont transmis de parents à enfants. Les traditions liées à l'huile d'olive et à l'oléiculture font partie de la culture de Sénia et s’observent notamment dans les dictons locaux. Un répertoire de dictons populaires a été créé grâce à des siècles de culture de l'olivier. Ces dictons délivrent des messages de sagesse populaire efficaces et puissants. Certains d'entre eux sont liés aux événements météorologiques, aux dates, aux saints, à l'agriculture et aux relations humaines : "Si por San Juan en tu olivar, aceitunas hallas, una aquí y otra allá, buena cosecha habrá" (« Si à la Saint Jean il y a des olives sur vos arbres, une ici et une là, vous aurez une bonne récolte »). 

Enfin, l’huile d’olive est la base de la plupart des plats méditerranéens et ses nuances aromatiques sont le point culminant de n'importe quel plat. L'huile d'olive s'est fait un nom dans la haute cuisine grâce au livre Nouvelle Cuisine, qui supposait un abandon des sauces les plus lourdes et optait pour des goûts plus propres : l'huile d'olive donne une image de légèreté, malgré le fait qu'elle soit une graisse. 

Les caractéristiques des paysages terrestres et marins

Le Territorio Sénia est une terre de contrastes, comme le confirment ses paysages. Ses communes s'étendent entre 1 129 mètres (Castell de Cabres) et 7 mètres (Vinaròs) au-dessus du niveau de la mer. Sur les 10 municipalités de la Mancomunidad, le plus haut sommet est le Tossal d'en Canader (1.396 m). Le Territorio Sénia regroupe aussi bien des terres d’altitudes dédiées à la transhumance et à l’élevage que des plaines de cultures traditionnelles. En contrebas, entre 100 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, se trouvent les oliveraies qui créent un paysage connu sous le nom de "mer d'oliviers". C'est dans cette zone que l'on trouve la plus forte concentration d'oliviers anciens dans le Territorio Sénia. Cependant, il existe aussi d'autres cultures comme les caroubiers, les amandiers et les céréales. 

La culture de l'olivier sur le territoire de Sénia est l’illustration de l’adaptation unique des agriculteurs et de leur histoire très riche. Elle trouve ses racines dans les premiers processus de domestication agricole et a joué un rôle clé dans leur histoire, leur culture, leur économie, leur écologie et l'embellissement de leurs paysages. Par conséquent, l'olivier est un élément essentiel du paysage du Territorio Sénia et constitue le cadre de vie d'une grande partie de la population de ces terres. L'olivier et ses produits dérivés font partie de l’identité, de la culture, de l'art, de la littérature, du folklore, des rituels et, bien évidemment, de la gastronomie.