FAO.org

Accueil > Plateforme des Connaissances Pastorales
Plateforme des Connaissances Pastorales

Nationwide floods have levelled another blow to the recovery process for drought-affected...

With funding from the European Union (EU), the Food and Agriculture Organization...

Actions to eliminate peste des petits ruminants (PPR) have been...
Les activités de réduction des troupeaux de la FAO améliorent la stabilité financière et les moyens d’existence de communautés de pasteurs.
La région éthiopienne de Somali, au sud-est du pays, connaît...

Les pastoralistes produisent de l’alimentation au sein des environnements les plus rudes du globe, et la production pastorale soutient les moyens d'existence de populations rurales sur presque la moitié des terres de notre planète. Ils ont traditionnellement souffert d’une marginalisation ainsi que d’un manque d’écoute et de dialogue.

Le Centre des Connaissances Pastorales est une initiative réunissant les pastoralistes ainsi que les principaux acteurs travaillant avec eux dans l’objectif d’unir leurs forces et de créer des synergies de dialogue et de développement pastoral.

Répertoire de connaissance. Une base de données qui classifie et fournit un accès à la littérature sur le pastoralisme.

Réseaux pastoraux. Un forum pour les organisations pastorales pour partager leurs connaissances et exprimer leurs préoccupations et opinions face à l'élaboration de politiques.

Partenaires. Un outil pour l'alliance avec des acteurs clés sur le pastoralisme, permettant le dialogue, la coordination et l'exploration des synergies, ainsi que la mise en valeur du travail effectué dans le domaine.

Réseaux pastoraux

La Plateforme offre aux pastoralistes l’opportunité faire entendre leur voix à l’échelle du globe.

 

La participation des pastoralistes est organisée en réseaux agencés par régions - qui permettent un dialogue facilité par l’utilisation de langues régionales partagées - ainsi que par des groupes de travail thématiques qui favorisent les échanges de connaissance sud-sud.

Vidéos

Pastoralisme et moyens d'existence durables
De: UICN/WISP
Les éleveurs expriment leurs points de vue sur leurs moyens de subsistance au rassemblement mondial des pastoralistes qui s’est tenu au Kenya en 2013.

Gardiens de gènes - les pastoralistes de l'Inde et leurs races
De: Ligue des peuples pastoraux et Moving Images
Ce film montre le rôle des pasteurs dans la conservation de la biodiversité et permet aux décideurs de visualiser la situation des éleveurs.

Les agriculteurs, leurs animaux et l'environnement - l'Afrique
De: FAO
La terre, le bétail et l'environnement sont étroitement liés. Cette vidéo montre le cas de l'Afrique australe.

Faits marquants

  • Plusieurs centaines de millions de personnes, essentiellement en Afrique et en Asie, sont des pastoralistes.

  • Les pastoralistes gèrent les parcours couvrant environ un tiers de la surface terrestre de la Terre.

  • Les pastoralistes sont en mesure de produire de la nourriture dans des lieux impropre aux cultures.

  • L'élevage pastoral convertit de grandes quantités de ressources non comestibles par l'homme en aliments d'origine animale de haute qualité nutritionnelle.

  • Les pastoralistes produisent plus de la moitié du PIB agricole dans certains pays; Ceci inclue la vente des animaux, de la viande, le lait, la laine et les cuirs.

  • Globalement, la valeur des services écosystémiques fournis par les parcours s’élève à 75% de celle des terres cultivées et près du double de celle du bois.

  • L’approvisionnement de l'habitat, la contribution au cycle des nutriments, et le contrôle de l'empiètement et les mauvaises herbes de brousse sont les services les plus reconnus de l'écosystème fournis par le pâturage du bétail dans les pâturages.

  • Les sociétés pastorales ont développé des stratégies et des organisations sociales en adéquation avec leur système de production. Celles-ci sont basées sur l’utilisation de terres communales, sur des liens sociaux ainsi que la mobilité nécessaire pour exploiter des de suivre les ressources fluctuantes.