FAO.org

Accueil > Appui aux politiques et gouvernance > Thèmes de politiques > Services écosystémiques et biodiversité
Appui aux politiques et gouvernance
© FAO photo library

Services écosystémiques et biodiversité

La productivité et la viabilité de l’agriculture, des forêts et des pêches dépendent de la bonne santé et de la biodiversité des écosystèmes, elles-mêmes garantes de la préservation des flux environnementaux, de la richesse en nutriments des sols, de la propreté de l’eau et de la pollinisation ainsi que de la lutte contre les ravageurs et les maladies.

Documenter, évaluer et pérenniser les avantages sociaux des ressources naturelles.

La FAO est un acteur majeur de la promotion des politiques encourageant la protection de la biodiversité et l’amélioration de la gestion des écosystèmes. Les connaissances factuelles issues de sa collaboration avec des agriculteurs et d’autres partenaires lui permettent de fournir à ses pays membres des orientations pratiques, des outils, des documents d’orientation et des sessions de formation qui éclairent les choix des décideurs et l’élaboration des politiques.

Les programmes de développement nationaux et internationaux ne tiennent pas toujours explicitement compte des services écosystémiques et de la biodiversité. La FAO aide les gouvernements à mieux comprendre l’évaluation de ces services et à l’appliquer aux politiques publiques et à la prise de décision financière.

La FAO organise des symposiums et des forums internationaux et participe activement aux négociations et aux conventions qui renforcent les politiques relatives aux services écosystémiques et à la biodiversité dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture.

Messages clés

  • Compte tenu de l’importance des services écosystémiques et de la biodiversité pour une agriculture, des pêches et des forêts durables, il convient impérativement de redoubler d’efforts pour mieux les intégrer dans les politiques mondiales et nationales en matière d’agriculture et de ressources naturelles.
  • Conformément à ses objectifs stratégiques, la FAO met à la disposition des pays des éléments factuels, des orientations et son expertise afin de les inciter à protéger la biodiversité et à évaluer les services écosystémiques.
  • Les politiques en matière d’agriculture, de forêts et de pêches doivent comprendre et prendre en compte les services écosystémiques et les décideurs doivent prendre des mesures incitant à agir aux niveaux national et local.
  • La FAO apporte son soutien au recensement des types d’écosystèmes, de la biodiversité et des services écosystémiques partout dans le monde afin d’améliorer les connaissances et les données quantifiées qui éclairent les choix de politiques.

Ressources mises en avant

Share this page