À propos du Droit à l'alimentation

L’Organisation des Nations Unies a reconnu officiellement pour la première fois le droit à une nourriture adéquate dans la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) de 1948, comme partie intégrante du droit à un niveau de vie suffisant. L’Article 25 de la DUDH énonce que :

« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. »

Ce droit est en outre reconnu dans l’article 11 du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui est un instrument contraignant pour tous les états qui l’ont ratifié.

En 1999, le droit à l'alimentation a été interprété par le Comité des droits économiques, sociaux et culturels dans l’Observation générale 12, selon laquelle :

« Le droit à une nourriture suffisante est réalisé lorsque chaque homme, chaque femme et chaque enfant, seul ou en communauté avec d’autres, a physiquement et économiquement accès à tout moment à une nourriture suffisante ou aux moyens de se la procurer. »

Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation définit également le droit à la nourriture dans les termes suivants :

« Le droit à un accès régulier, permanent et non restrictif, soit directement soit en l’achetant, à une quantité de nourriture suffisante et d’une qualité adéquate, correspondant aux traditions culturelles du peuple auquel le consommateur appartient, qui lui permet de profiter sans crainte d’une vie physique et mentale, individuelle et collective, épanouissante et digne. »

 

Pour pouvoir réaliser ces principes dans la mise œuvre du droit à l’alimentation, diverses actions doivent être adoptées dans plusieurs domaines. Sur la base de l’expérience et des connaissances accumulées, l’Équipe du Droit à l'alimentation a élaboré cette liste de contrôle contenant des recommandations pratiques sur la façon de mettre en œuvre les principes qui régissent les droits
de l’homme.

Documents clés

Liste de distribution

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir des mises à jour sur les enjeux pertinents
pour le droit à l'alimentation et les activités du Forum

Email