Boîte à outils méthodologique pour le droit à l'alimentation

La boite à outils méthodologique a pour but d'offrir une assistance pratique dans la mise en œuvre des Directives Volontaires sur le Droit à l´Alimentation. Elle propose une série d´instruments éducatifs, analytiques, et normatifs et constitue une source incontournable de recommandations et de conseils concernant les aspects fonctionnels de l'implémentation de ce droit. On y retrouve de nombreux secteurs concernés par l´application du droit à l´alimentation au niveau national comme le sont l’éducation, le budget, l'évaluation et le contrôle. Cette boite à outils met l´accent sur la dimension concrète du droit à l´alimentation et contribue au renforcement des capacités, indispensable à la mise en œuvre de ce droit sur le terrain.

Téléchargez les publications en format PDF :

Guide pour Légiférer sur le Droit à L'Alimentation

1. GUIDE POUR LÉGIFÉRER SUR LE DROIT À L'ALIMENTATION

Le Guide pour légiférer sur le droit à l'alimentation s’adresse plus particulièrement aux législateurs et aux professionnels du droit et donne des clés quant à la manière d’intégrer le droit à l´alimentation aux différents niveaux de la législation nationale. On y trouvera plusieurs aspects de la protection du droit à l’alimentation au niveau constitutionnel ainsi que les différentes étapes, décrites pas à pas, permettant l´élaboration d´une loi-cadre spécifique dans la matière. Finalement, un troisième niveau d´intégration législatif signalé dans ce Guide est l´examen des lois sectorielles en vue de vérifier leur compatibilité avec le droit à l’alimentation. De nombreux exemples choisis parmi une grande variété de pays sont cités et de nombreuses expériences sont analysées dans ce Guide.

Ce livre est accompagné d’un CD-ROM, qui contient une base de données juridique et une version PDF du Guide.

Guide pour Légiférer sur le Droit à L'AlimentAtion (cédérom)

BASE DE DONNÉES LÉGISLATIVES SUR LE DROIT À L'ALIMENTATION (CD-ROM d’accompagnement)

La base de données législatives recense les législations nationales mentionnées et analysées dans le Guide pour légiférer sur le droit à l'alimentation: les constitutions, les lois et les règlements nationaux disponibles à ce jour. Quelques liens aux sites web contenus dans le CD-ROM d’accompagnement du Guide pour légiférer sur le droit à l'alimentation ont été modifiés entre temps; les données contenues dans la base de données législative correspondent au travail effectué pour le Guide pour légiférer sur le droit à l'alimentation, publié en 2009 dans le cadre de la boîte à outils méthodologiques du droit à l'alimentation.

La BASE DE DONNÉES LÉGISLATIVES
est disponible içi

Disponibles uniquement en anglais ci-dessous et espagnol içi:

Methods to Monitor the Human Right to Adequate Food - Volume I

2. MÉTHODES DE CONTRÔLE POUR LE DROIT À L'ALIMENTATION - Volume I

Ce Guide offre au lecteur de nombreuses informations méthodologiques en matière de contrôle sur le droit à une alimentation adéquate. Il s’adresse en priorité au personnel technique du secteur public ou aux organisations de la société civile dont le rôle est l’organisation, l’évaluation et le contrôle de programmes concernant la sécurité alimentaire, la nutrition ou plus généralement la réduction de la pauvreté. Il a comme but d´amener ces acteurs à examiner aussi bien les résultats que les impacts des politiques et des projets développés, tout en les confrontant aux objectifs souhaités et préétablis.

Methods to Monitor the Human Right to Adequate Food - Volume II

2. MÉTHODES DE CONTRÔLE POUR LE DROIT À L'ALIMENTATION - Volume II

Ce Guide offre au lecteur de nombreuses informations méthodologiques en matière de contrôle sur le droit à une alimentation adéquate. Il s’adresse en priorité au personnel technique du secteur public ou aux organisations de la société civile dont le rôle est l’organisation, l’évaluation et le contrôle de programmes concernant la sécurité alimentaire, la nutrition ou plus généralement la réduction de la pauvreté. Il a comme but d´amener ces acteurs à examiner aussi bien les résultats que les impacts des politiques et des projets développés, tout en les confrontant aux objectifs souhaités et préétablis.

Guide on Conducting Right to Food Assessment

3. GUIDE POUR L'ÉVALUATION DU DROIT À L’ALIMENTATION

Ce Guide constitue un support méthodologique et opérationnel permettant une évaluation complète de la situation du droit à l’alimentation au niveau national. Destiné à tous les acteurs gouvernementaux ou de la société civile, ce livre offre une large gamme de recommandations - légales, politiques ou institutionnelles - afin que chacun puisse évaluer si le pays est dans la bonne voie pour éradiquer les causes structurelles de la faim. Basé sur l’expérience de la FAO et sur l’étude de nombreux cas, son contenu permet également d’identifier quelles pourraient être les mesures adéquates à la bonne conduite du droit à l’alimentation.

Right to Food Curriculum Outline

4. CURRICULUM ÉDUCATIF SUR LE DROIT À L'ALIMENTATION

Le lecteur trouvera ici une base de données unique et une référence incomparable pour l´éducation et la promotion du droit à alimentation. Il s’adresse tout autant aux professionnels de l’éducation (professeurs d’écoles ou d’universités) qu’à des formateurs professionnels spécifiquement intéressés par le développement d’activités ou de cours concernant le droit à l’alimentation. Le but de ce Guide est le renforcement des capacités et des connaissances dans le domaine du droit à une alimentation adéquate.

Guide on Right to Food Budget Analysis

5. ANALYSE BUDGÉTAIRE POUR PROMOUVOIR LE DROIT À L'ALIMENTATION

Destiné aux acteurs de la société civile, aux défenseurs des droits de l’homme ou aux législateurs et institutions gouvernementales qui sont intéressés dans la matière, ce Guide explore quelques uns des nombreux chemins que peut emprunter un gouvernement dans la mise en place d’un budget relatif à la réalisation du droit à l’alimentation. Il propose également dix étapes à suivre pour construire une étude de cas en vue d´identifier une situation de violation du droit à l´alimentation, analyser le budget alloué par le gouvernement et élaborer une stratégie pour exiger la protection de ce droit. Enfin, trois cas pratiques sont étudiés, posant ainsi les jalons qui permettent de juger si un budget national est destiné ou pas à l’utilisation du maximum de ressources allouées à la réalisation du droit à l’alimentation.