2007 // Journée mondiale de l'alimentation

World Food Day 2007 - Right to Food

LE DROIT À L'ALIMENTATION
Il est temps d'agir

Chaque année, le 16 octobre, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945.
Le thème retenu pour la Journée mondiale de l'alimentation et le TeleFood en 2007, est "Le droit à l’alimentation".

Le droit à l’alimentation est un droit inhérent à chaque femme, chaque homme, chaque fille et chaque garçon indépendamment de l’endroit où ils vivent sur cette planète. Le choix du thème « Le droit à l’alimentation » pour la Journée mondiale de l’alimentation 2007 et de TeleFood témoigne du fait que la communauté internationale est de plus en plus consciente de l’importance des droits de l’homme dans l’éradication de la faim et de la pauvreté, et dans l’accélération et l’intensification du processus de développement durable.

 

Historique

C’est la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 qui a reconnu en premier le droit à l’alimentation comme un droit de l’homme. Il a ensuite été introduit dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (article 11) adopté en 1966 et ratifié par 156 États qui sont aujourd’hui juridiquement liés par ses dispositions. L’interprétation et la définition plus précise de ce droit, effectuées par des experts, figurent dans l’Observation générale numéro 12 du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (1999). En 2004, le Conseil de la FAO a adopté les Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale – Directives volontaires sur le droit à l'alimentation – qui donnent des recommandations pratiques sur des mesures concrètes à prendre pour l’application effective du droit à l’alimentation.

 

Journée mondiale de l'alimentation 2007 - Droit à l’alimentationRight to Food