2012 // CSA 39 Événement parallèle sur le droit à l'alimentation

Présidents du panel

M. Olivier De Schutter
Rapporteur Spécial des Nations Unies pour le Droit à l'Alimentation

Olivier De Schutter Olivier De Schutter (LL.M., Harvard University ; Ph.D., Université de Louvain (UCL)), Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation depuis mai 2008, est professeur à l’Université catholique de Louvain et au Collège d’Europe (Natolin). Il est également membre de la Global Law School à New York University et professeur invité à Columbia University. En 2002-2006, il a dirigé le Réseau UE d’experts indépendants en matière de droits fondamentaux, un group d’experts de haut niveau chargé de conseiller les institutions de l’Union européenne sur des questions relatives aux droits de l’homme. Il a rempli plusieurs missions d’expertise pour l’Union européenne et le Conseil de l’Europe. Depuis 2004, et jusqu’à sa nomination comme Rapporteur spécial, il a été Secrétaire général de la Fédération internationale des Ligues des Droits de l’Homme (FIDH), sur les questions de mondialisation et droits de l’homme. Ses publications portent sur le droit international des droits de l’homme et les droits fondamentaux dans l’Union européenne, en particulier sur les droits économiques et sociaux et les rapports entre droits de l’homme et gouvernance. Son ouvrage le plus récent est International Human Rights Law (Cambridge Univ. Press, 2010).

M. Juan Carlos García y Cebolla 
Chef d'équipe du Droit à l’alimentation

photoJuan Carlos est titulaire d'une maîtrise en génie agricole de l'Université polytechnique de Madrid ainsi que d'un post graduat en planification et développement du territoire de l'Université polytechnique de Valence, Espagne. Auparavant, il a travaillé dans le secteur privé en Espagne comme directeur technique d'une société de consultance auprès d'agences gouvernementales et de coopération. En 2008, après une carrière active en matière de sécurité alimentaire, de développement rural et d'éducation dans plus de trente pays d'Afrique et d'Amérique latine, il a assumé la coordination d'un projet soutenant l'initiative « Amérique latine et Caraïbes libérées de la faim en 2025 » au Bureau régional de la FAO à Santiago, Chili Juan Carlos a rejoint l'équipe du Droit à l’alimentation en janvier 2012, en qualité de chef d'équipe.

Membres du panel

Mme Maya Takagi
Secrétaire national pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle, Ministère du développement social et de la lutte contre la faim, Brésil

Ms Maya TakagiMme Maya Takagi est ingénieur agronome et titulaire d’un doctorat en développement économique obtenu à l’Université de Campinas, au Brésil. Elle a participé à la formulation du projet Faim Zéro et est aujourd’hui Secrétaire national pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle du Ministère du développement social et de la lutte contre la faim du Brésil.

M. Luis Enrique Monterroso
Secrétaire à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SESAN), Guatemala

Mr Luis Enrique MonterrosoÉconomiste et expert en sécurité alimentaire et en nutrition, il a enseigné dans des établissements de l’enseignement supérieur tels que l’Université mésoaméricaine et l’Université Francisco Marroquín, et joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la politique nationale et de la loi sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Guatemala. En 2011, il a coordonné l’Unité chargée du droit à l’alimentation du Médiateur pour les droits de l’homme, une fonction depuis laquelle il est parvenu à mettre la question de la sécurité alimentaire et de la nutrition à l’ordre du jour du G4.

M. Biraj Patnaik 
Conseiller principal, Bureau des commissaires de la Cour suprême pour le droit à l’alimentation, Inde

Mr Biraj PatnaikM. Biraj Patnaik est le Conseiller principal du Bureau des commissaires de la Cour suprême. Il travaille en étroite collaboration avec les commissaires dans l’accomplissement de leurs mandats: par exemple, il communique les thèmes et les préoccupations concernant les droits liés à l’alimentation et exprime les demandes en matière de politique auprès des autorités compétentes afin d’accroître la mise en œuvre des ordres pertinents pour le droit à l’alimentation; et réalise des visites d’État, mène des enquêtes et vérifie le bien-fondé des plaintes portant sur l’application de ces ordres.

M. Edgar Cossa
Fonctionnaire principal chargé des politiques, Secrétariat technique à la sécurité alimentaire et à la nutrition (SETSAN), Mozambique

Mr Edgar Cossa M. Edgar Cossa est le Fonctionnaire principal chargé des politiques au Secrétariat technique à la sécurité alimentaire et à la nutrition du Ministère de l’agriculture du Mozambique. Il participe depuis 2004 au travail mené dans le domaine du droit à l’alimentation avec le Comité permanent de la nutrition des Nations Unies. Il a participé activement à la prise en compte du droit à l’alimentation dans le Plan d’action pour réduire la pauvreté au Mozambique depuis 2005 et, plus récemment, soutient la droit à l’alimentation comme objectif fondamental de la sphère du développement social dans le Plan d’action 2010-2015.

CSA 39 Événement parallèle sur le droit à l'alimentation