2014 // Directives sur le droit à l’alimentation +10

L’année 2014 marque le dixième anniversaire de l’adoption consensuelle en 2004 des « Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale » (Directives sur le droit à l’alimentation).

CFS41À la 41e session du Comité de la sécurité alimentaire (CSA), plusieurs pays membres (El Salvador, l’Inde et la Jordanie) ont eu l'occasion de faire connaître leurs expériences nationales dans la mise en oeuvre des Directives sur le droit d'alimentation et tous les pays membres du CSA ont réaffirmé leur engagement d'appliquer les Directives sur le droit à l’alimentation conformément au Cadre de décision adopté de façon consensuelle « Le droit à l'alimentation - Progrès accomplis au cours des dix dernières années » [Téléchargez le rapport final du CSA 41 [en anglais], voir p.14].

Pour célébrer cette importante année et pour donner une nouvelle impulsion aux travaux futurs sur le droit à l’alimentation, la FAO mène une série d’activités visant à renforcer la sensibilisation sur les Directives et le droit à l’alimentation, faire ressortir les réalisations et les lacunes constatées dans sa mise en œuvre et renouveler son engagement vis-à-vis de leur application.

Les principales activités sont les suivantes:

7 études thématiques

sur des enjeux cruciaux émanant des Directives sur le droit à l’alimentation.

Le droit à l’alimentation: Engagement passé, obligation actuelle, action supplémentaire dans le futur

Rétrospective des dix ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation

Un rapport de synthèse contenant les principales conclusions des différentes études thématiques.

Dialogue Technique sur les
«10 ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentation»

3 juillet 2014, FAO

pour déterminer la meilleure façon d’appréhender le matériel fourni par la FAO pour l’examen rétrospectif multipartite, afin de passer en revue, d’une façon à la fois complète et succincte, les réalisations et les principales leçons apprises.

> Pour en savoir plus sur l'événement, cliquez ici

CSA41 Événement parallèle
« Justiciabilité du droit à l'alimentation mise en perspective »

14 octobre 2014, FAO

vise à stimuler la discussion sur les progrès pour la justiciabilité du droit à l’alimentation, considérant les contextes nationaux et régionaux existants.

> Pour en savoir plus sur l'événement parallèle, cliquez ici

Ci-dessous les entrevues des membres du Panels:

Entrevue avec Mme. Hilal Elver – Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation

Pendant l'événement de la FAO
« Dialogue technique sur les 10 ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentation ».
3 juillet 2014 – FAO, Rome

Entrevue avec Mme. Smita Narula, Directrice de Faculté au Centre pour les Droits de l'Homme et la Justice mondiale de la Faculté de Droit de l'Université de New York

Pendant l'événement de la FAO
« Dialogue technique sur les 10 ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentation ».
3 juillet 2014 – FAO, Rome

Entrevue avec Mme. Rea Abada Chiongson, Spécialiste en questions de genre à l’Organisation internationale de droit du développement (OIDD)

Pendant l'événement parallèle du CSA41 « Right to Food Justiciability in Perspective ».
14 octobre 2014 – FAO, Rome

Entrevues avec Mme. Olga Cecilia Restrepo Yepes, Membre du Secrétariat technique de l’Observatoire sur le droit à l’alimentation en Amérique latine et dans les Caraïbes

Pendant l'événement parallèle du CSA41 « Right to Food Justiciability in Perspective ».
14 octobre 2014 – FAO, Rome

logo

Dans le contexte du 10ème anniversaire de l’adoption des Directives sur le droit à l’alimentation, entrevue avec M. Juan Carlos García y Cebolla, Chef d’équipe du droit à l’alimentation, sur les enseignements tirés et le chemin à suivre pour la mise en œuvre du droit à l’alimentation.