2014 // Directives sur le droit à l’alimentation +10

L’année 2014 marque le dixième anniversaire de l’adoption consensuelle en 2004 des « Directives volontaires à l’appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale » (Directives sur le droit à l’alimentation). En octobre 2014, la 41ème session du CSA tiendra des discussions sur les progrès réalisés lors des dix dernières années dans la mise en œuvre des Directives sur le droit à l’alimentation. 

Pour souligner ce jalon important et pour donner une nouvelle impulsion aux travaux futurs sur le droit à l’alimentation, la FAO entreprend une série d’activités visant à renforcer la sensibilisation sur les Directives et le droit à l’alimentation, faire ressortir les réalisations et les lacunes constatées dans sa mise en œuvre et renouveler son engagement vis-à-vis de leur application.

Les principales activités seront les suivantes:

7 études thématiques

sur des enjeux cruciaux émanant des Directives sur le droit à l’alimentation.

Un rapport de synthèse

contenant les principales conclusions des différentes études thématiques.

Le Dialogue Technique sur les
« 10 ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentation »

3 juillet 2014, FAO

pour déterminer la meilleure façon d’appréhender le matériel fourni par la FAO pour l’examen rétrospectif multipartite, afin de passer en revue, d’une façon à la fois complète et succincte, les réalisations et les principales leçons apprises.

Ci-dessous les entrevues des membres du Panel du Dialogue Technique:

Mme. Hilal Elver – Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation

Mme. Smita Narula – Directrice de Faculté au Centre pour les Droits de l'Homme et la Justice mondiale de la Faculté de Droit de l'Université de New York

logo