17.07.2014

Nomination du nouveau rapporteur Spécial des Nations Unis sur le droit à l’alimentation

En mai 2014, le Conseil des droits de l’homme a nommé Mme Hilal Elver nouvelle Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation.

Mme Elver, qui assume ses fonctions depuis le 2 juin 2014 est une enseignante-chercheur, et co-directeur du programme « Changement climatique global, sécurité humaine et démocratie », hébergé par le centre d’études internationales et globales d’Orfalea de l’Université de Californie de Santa Barbara.

Elle a enseigné à la Faculté de droit de l’Université d’Ankara, et a été nommée par le gouvernement turc en tant que conseillère juridique fondateur du Ministère de l’environnement, et Directeur Général du Statut des femmes. Elle a aussi été nommée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement en tant que présidente de la chaire Diplomatie environnementale à l’Académie méditerranéenne des Etudes diplomatiques de l’Université de Malte. Ses publications sont principalement centrées sur le droit international de l’environnement, les droits des femmes et le droit international des droits de l’homme.

Mme Elver a fait sa première apparition officielle à l’occasion du Dialogue Technique sur les « 10 ans de mise en œuvre des Directives sur le Droit à l'Alimentation », organisé par la FAO le 3 Juillet 2014.

Ci-dessous une interview de 3 minutes du Rapporteur spécial sur les sujets principaux de la discussion et télécharger son discours (disponible seulement en anglais).

Pour plus d’informations sur le mandat du Rapporteur spécial, veuillez consulter les pages correspondantes du site internet du Haut-Commissariat aux droits de l’homme.

 

Liens connexes

Archive des nouvelles