Gouvernance mondiale et régionale en matière de sécurité alimentaire et de nutrition

icon

Les directives sur le droit à l'alimentation recommandent aux états de promouvoir la bonne gouvernance comme facteur essentiel pour parvenir à une croissance économique soutenue, à un développement durable, à l'éradication de la pauvreté et de la faim, ainsi que pour réaliser tous les droits humains y compris la réalisation progressive du droit à une alimentation adéquate. Il est extrêmement important, pour assurer une bonne gouvernance en matière de sécurité alimentaire, d’établir une coordination solide des interventions de sécurité alimentaire entre les différents échelons mondial, national et régional.

La gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire est liée à un mécanisme susceptible de faciliter le débat, la convergence de vue et la coordination des interventions pour améliorer la sécurité alimentaire à l'échelon mondial, mais aussi sur le plan régional et national. Pour progresser rapidement et de façon significative vers la sécurité alimentaire à l'échelle mondiale, une cohérence et une convergence doivent nécessairement exister entre les politiques et les programmes appliqués par les pays, les bailleurs de fonds et d'autres parties prenantes pour s'attaquer aux causes sous-jacentes de la faim, de même qu'une reconnaissance des dimensions de la sécurité alimentaire liées aux droits humains.

Au sein du système des Nations Unies, le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est l'instance chargée de réviser et d'assurer le suivi des politiques relatives à la sécurité alimentaire mondiale, y compris la production et l'accès physique et économique aux aliments. Le CSA est la plate-forme internationale et intercommunale la plus inclusive pour tous les acteurs qui travaillent en collaboration pour garantir une sécurité alimentaire et une nutrition pour tous.

Les mandats, les fonctions et les services les organisations régionales varient d'une région à l'autre, mais certaines fonctions génériques peuvent être observées dans de nombreuses organisations régionales. Un premier champ de travail vise à soutenir les efforts nationaux, alors qu'un deuxième type d'activité concerne le niveau mondial ou continental, tout en tentant de représenter les préoccupations régionales au cœur de ces organismes. Cette position intermédiaire facilite l'exposition aux débats mondiaux et la connaissance approfondie de l'évolution à l'échelon local.

Le CSA et la gouvernance mondiale et régionale

L'équipe du droit à l'alimentation renforce la gouvernance mondiale en matière de sécurité alimentaire et apporte son soutien au CSA afin que celui-ci puisse formuler des recommandations, des orientations et des conseils dans la formulation et l'application d’interventions régionales et nationales en manière d'insécurité alimentaire, axées sur le principe du droit à l'alimentation ainsi que sur les Directives volontaires à l'appui de la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale. L'équipe du droit à l'alimentation soutient également, par le biais du Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition (Forum FSN), les consultations du Groupe d'experts de haut niveau (HLPE) sur la sécurité alimentaire et la nutrition qui conseille le Comité de la sécurité alimentaire mondiale sur la base des connaissances les plus récentes et des tendances émergentes en matière de sécurité alimentaire.

Organisations régionales de gouvernance de la sécurité alimentaire

Les organisations régionales sont les mieux placées pour contribuer à traduire les normes et les principes des droits humains en orientations politiques pratiques et en mesures adoptées à l'appui de l'application aux échelons national et sous-national. Elles alimentent le débat mondial en faisant connaître les questions les plus marquantes et les leçons apprises à l'échelle locale et peuvent s'avérer extrêmement utiles pour mettre en contexte et divulguer les résultats de l'échelle mondiale à l'échelle locale. Les organisations régionales sont donc considérées comme une instance fondamentale dans la structure de la gouvernance de la sécurité alimentaire.
Pour en savoir plus sur le travail que nous venons étroite collaboration avec des organisations régionales du monde entier, veuillez consulter :

Ressources

issues brief1

La volatilité des prix des denrées alimentaires et le droit à l’alimentation

Document d’orientation sur le droit à l’alimentation 1
EN / ES

issues brief2

Les régimes fonciers, les investissements et le droit à l’alimentation

Document d’orientation sur le droit à l’alimentation 2
EN / ES

issues brief3

Protection sociale et droit à l'alimentation

Document d’orientation sur le droit à l’alimentation 3
EN / ES