La volatilité des prix des denrées alimentaires et le droit à l’alimentation

Télécharger
Auteur: Ricardo Rapallo (Equipe pour le droit à l’alimentation, FAO)

Document d’orientation sur le droit à l’alimentation 1, 2011.

Dans le contexte de la 37e session du Comité de la sécurité alimentaire (CSA), la volatilité des prix des denrées alimentaires et les investissements dans l’agriculture font partie des principaux thèmes qui sont actuellement débattus. La note sur les questions portant sur le droit à l’alimentation fournit une analyse selon une approche basée sur les droits humains et formule des recommandations générales visant à aborder les préoccupations liées aux deux thèmes, à savoir des politiques et des actions ayant pour but d’assurer le droit à l’alimentation pour tous, notamment les groupes les plus vulnérables à la volatilité des prix et à l’insécurité des régimes fonciers et d’autres ressources naturelles.

Le document d’orientation ”La volatilité des prix des denrées alimentaires et le droit à l’alimentation ” montre qu’il est généralement admis qu’une forte volatilité des prix des denrées alimentaires a un impact négatif sur la sécurité alimentaire et que cette volatilité est particulièrement néfaste pour les groupes les plus vulnérables, tels que les petits agriculteurs et les populations urbaines et rurales à faibles revenus.

Ce document montre également que la mise en œuvre des principes du droit à l’alimentation peut contribuer à accroître l’efficacité et la pérennité de la plupart des outils de politique appliqués afin d’affronter et de réduire la volatilité des prix, par le biais de l’identification des effets négatifs potentiels de ces outils pour les groupes les plus vulnérables, et de la suggestion d’autres mesures de politique visant à transformer les effets négatifs en effets positifs et ainsi améliorer la sécurité alimentaire.

Il est également évoqué qu’une solution à moyen terme visant à réduire la volatilité excessive sera inévitablement liée à une meilleure gouvernance de la sécurité alimentaire. C’est dans ce domaine que l’approche du droit à l’alimentation présente des expériences de valeur ajoutée considérable.

 

Seulement disponible en :


English

Español


DOCUMENTS D’ORIENTATION
Analyse situationnelle,Politiques,Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Catégories

Rechercher

Liste de distribution

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir des mises à jour sur les enjeux pertinents
pour le droit à l'alimentation et les activités du Forum

Email