Les régimes fonciers, les investissements et le droit à l’alimentation

Télécharger
Auteur: Luisa Cruz (Equipe pour le droit à l’alimentation, FAO)

Document d’orientation sur le droit à l’alimentation 2, 2011.

Dans le contexte de la 37e session du Comité de la sécurité alimentaire (CSA), la volatilité des prix des denrées alimentaires et les investissements dans l’agriculture font partie des principaux thèmes qui sont actuellement débattus. La note sur les questions portant sur le droit à l’alimentation fournit une analyse selon une approche basée sur les droits humains et formule des recommandations générales visant à aborder les préoccupations liées aux deux thèmes, à savoir des politiques et des actions ayant pour but d’assurer le droit à l’alimentation pour tous, notamment les groupes les plus vulnérables à la volatilité des prix et à l’insécurité des régimes fonciers et d’autres ressources naturelles.

L’investissement dans l’agriculture, qu’il soit public ou privé, est fondamental pour accroître les niveaux de productivité dans les pays en développement et créer des avantages économiques et sociaux qui contribuent à éradiquer la faim. Le document d’orientation “Les régimes fonciers, les investissements et le droit à l’alimentation ” montre que si les projets d’investissement agricole sont négociés avec les communautés concernées et sont cohérents avec les stratégies nationales de sécurité alimentaire et de développement rural, ceux-ci seront plus probablement durables et basés sur une approche du droit à l’alimentation. La sécurité des régimes fonciers est également déterminante pour la réalisation du droit à l’alimentation, ainsi que pour assurer que les investissements ne provoquent pas de déplacements arbitraires des populations locales, expulsées de leurs terres. 

Ce document avance également que la gouvernance responsable des régimes fonciers est indispensable pour la réalisation du droit à l’alimentation. Ainsi, il est fondamental que les États garantissent le respect des obligations des droits humains par le biais de l’élaboration de stratégies, de politiques et de cadres juridiques pouvant être appliqués au moyen de mécanismes de recours administratifs.

 

Seulement disponible en :


English

Español


DOCUMENTS D’ORIENTATION
Analyse situationnelle,Politiques,Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Catégories

Rechercher

Liste de distribution

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir des mises à jour sur les enjeux pertinents
pour le droit à l'alimentation et les activités du Forum

Email