Liste de contrôle pour évaluer la mise en œuvre du droit à l'alimentation

Auteur: Equipe pour le droit à l’alimentation, FAO

Outil d'évaluation, 2010. 

En ratifiant le Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, les gouvernements se sont engagés à respecter, protéger et donner effet au droit à l´alimentation. Cette obligation peut, par exemple, correspondre à l’implémentation de politiques et de stratégies aboutissant à la création d´ institutions et à l’adoption d’un cadre législatif adapté pour cela. Mais pour y réussir, il est indispensable d’identifier en amont les populations affectées et comprendre les causes de leur insécurité alimentaire, bref d’effectuer un travail préalable nécessaire à la mise en œuvre d’une action coordonnée efficace et durable. Ce guide a justement pour but d’aider les pays dans ce travail fondamental, constituant tout autant un accompagnement pour l’élaboration d’une stratégie à long terme qu’une référence en matière d’actions possibles menées dans l’urgence.

Les évaluations réalisées jusqu´à présent constituent essentiellement une base de données sur la situation d´insécurité alimentaire mais ne prennent pas toujours suffisamment en compte la dimension particulière du droit à l’alimentation, notamment les obligations des états vis-à-vis la protection, le respect et la mise en œuvre de ce droit.

C’est pour pallier à ce manque et dans l’objectif d’assister les gouvernements dans cette tâche que l’Unité du droit à l’alimentation a convié un petit groupe d’experts à réfléchir, à partir de leurs expériences, à la création de cette liste.

Seulement disponible en anglais.


RESSOURCES POUR LA MISE EN ŒUVRE
Évaluation,Politiques,Renforcement du pouvoir d'action,Sécurité alimentaire et nutritionnelle,Stratégies

Catégories

Rechercher

Liste de distribution

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir des mises à jour sur les enjeux pertinents
pour le droit à l'alimentation et les activités du Forum

Email