Le droit à l’alimentation – Enseignements tirés au Brésil

Télécharger
Auteur: Equipe pour le droit à l’alimentation, FAO

Document, 2007.

Malgré une croissance considérable de la production alimentaire mondiale, 854 millions de personnes, soit près d’un sixième de la population mondiale, souffrent de faim chronique, et ce chiffre continue de grimper. Pour ces millions de personnes, qui appartiennent généralement aux pays en développement les plus marginalisés, la sécurité alimentaire et nutritionnelle est aussi limitée que leur participation aux processus de prise de décisions politiques et économiques, et leur droit humain à l’alimentation est loin d’être une réalité.

De nombreux pays ont ratifié depuis des décennies le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, qui reconnaît le droit à l’alimentation. Ils ignoraient toutefois comment mettre en pratique ce principe juridique fondamental. En 2004, les Directives sur le droit à l’alimentation ont été adoptées par les membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en vue de contribuer à la réalisation de ce droit humain fondamental dans leurs pays.

Cette publication aborde le droit à l’alimentation et les enseignements tirés au Brésil. Le tiers des recettes des exportations du Brésil provient de l’agriculture, pourtant, en 2004, 72 millions de ses 185 millions d’habitants ont été touchés par l’insécurité alimentaire. Ce n’est que lorsque cette situation est devenue inacceptable pour un nombre suffisamment important de Brésiliens que le pays a atteint une masse critique, et est arrivé à un point où un changement devait nécessairement survenir.

L’agent du changement choisi par le peuple fut le Président Luis Inácio Lula da Silva. Il n’avait pas encore pris ses fonctions lorsqu’il demanda à la FAO d’examiner la proposition de programme « Faim Zéro » (Fome Zero) pour le Brésil. L’initiative « Faim Zéro » a progressé et le ministère brésilien du développement social et la lutte contre la faim ont déployé tous leurs efforts pour améliorer la mise en œuvre. Cette publication présente les huit pas à suivre pour la réalisation du droit à l’alimentation depuis une perspective brésilienne.


Disponible seulement en anglais.


RESSOURCES DE FORMATION ET DE SENSIBILITATION
Sécurité alimentaire et nutritionnelle,Suivi,Renforcement du pouvoir d'action,Thèmes juridiques,Développement des capacités,Outils éducatifs,Sensibilisation

Catégories

Rechercher

Liste de distribution

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir des mises à jour sur les enjeux pertinents
pour le droit à l'alimentation et les activités du Forum

Email