Le droit à l’alimentation et l’accès aux ressources naturelles

Télécharger
Auteur: Equipe pour le droit à l’alimentation, FAO

Série « Point sur », 2007.

Le document « Le droit à l’alimentation et l’accès aux ressources naturelles » fait partie de la série « Point sur », qui comprend également des documents sur « Le droit à l’alimentation et les peuples autochtones », « Le droit à l’alimentation et le genre », « Le droit à l’alimentation et la bioénergie » et « Le droit à l’alimentation et le VIH/SIDA ».

Jusqu’à il y a peu de temps, les questions liées aux droits humains étaient l’apanage de juristes et de militants, tandis que les problèmes d’accès aux ressources étaient traités par le biais des interventions techniques et la mobilisation des pouvoirs publics. Aujourd’hui, on invoque les droits humains et les principes qui les sous-tendent pour appuyer les revendications concernant l’accès aux ressources, car les approches fondées sur les droits donnent aux individus ou aux groupes les moyens d’obtenir ou de conserver un accès aux ressources naturelles.

Tous les droits humains sont interdépendants et intimement liés, de sorte que la réalisation d’autres droits peut favoriser considérablement la réalisation du droit à l’alimentation. Parmi ceux-ci figurent notamment le droit au respect des biens et le droit de vivre libre de toute discrimination.

Ce document aborde le droit à l’alimentation et l’accès aux ressources naturelles en ce qui concerne les dispositions des Directives sur le droit à l’alimentation, les violations et les obligations de l’État.

 

Egalement disponible en :


English

Español


RESSOURCES DE FORMATION ET DE SENSIBILITATION
Thèmes juridiques,Politiques,Analyse de l'impact,Renforcement du pouvoir d'action,Sensibilisation,Outils éducatifs

Catégories

Rechercher

Liste de distribution

INSCRIVEZ-VOUS pour recevoir des mises à jour sur les enjeux pertinents
pour le droit à l'alimentation et les activités du Forum

Email