Vidéos sur le droit à l'alimentation

Atelier sur les dépenses publiques pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Mésoamérique

Plus de 60 représentants des dix pays d'Amérique centrale se sont réunis pour discuter et convenir d'une méthodologie afin de mesurer l'investissement et les dépenses publiques pour la sécurité alimentaire et la nutrition tout en s’assurant de la pérennité de l'investissement actuel et explorer les mécanismes pour l'accroître. Les représentants du gouvernement ont exprimé leurs vues et ont échangé des leçons apprises quant à la nécessité d'accroître les investissements pour la sécurité alimentaire et la nutrition.

24 mars 2015 – Antigua, Guatemala

Commentaires sur l’initiative Faim Zéro au Népal

Commentaires de Rajendra Adhikari, Secrétaire adjoint et chef de la Division Politique et coopération internationale ainsi que Facilitateur de l’initiative Faim Zéro au Népal, sur les progrès du Népal dans l’atteinte des cibles des OMD avec le soutien de la FAO, la coordination et les avancées politiques sur la sécurité alimentaire et la nutrition, ainsi qu’en marge de l’initiative Faim Zéro au pays.

26 mars 2015 – FAO, Rome

Entrevue avec le Vice-Ministre des terres de l’État plurinational de Bolivie

Commentaires de Jhonny Óscar Cordero Núñez, Vice-Ministre des terres de l’État plurinational de Bolivie quant à la collaboration avec la FAO afin d’atteindre l’Objectif du millénaire pour le développement no. 1 visant à combattre la faim et la pauvreté dans le pays.

24 mars 2015 – FAO, Rome
[Vidéo disponible uniquement en espagnol]

Message vidéo de Mme Hilal Elver durant la Discussion portant sur les effets néfastes des changements climatiques sur les états
28ème session ordinaire du Conseil des droits
de l’homme

Dans un message vidéo pour la journée annuelle de débat sur les droits de l'homme et les changements climatiques, Mme Hilal Elver, Rapporteur spéciale sur le droit à l’alimentation, a souligné le lien complexe entre la sécurité alimentaire et les changements climatiques, ainsi que le besoin d’adopter des politiques cohérentes avec les principes des droits de l’homme en matière d’adaptation et de mitigation. Elle a souligné l’importance de la connaissance des femmes et des peuples autochtones pour la mitigation et le rôle fondamental que les petits agriculteurs doivent jouer dans quelconque stratégie visant à adresser les changements climatiques et la faim.

6 mars 2015 – 28ème session ordinaire du Conseil des droits
de l’homme

Droit à l’alimentation, accomplissements et défis pour la sécurité alimentaire

Une entrevue avec Nayda Medrano, coordinatrice du projet de la FAO sur le droit à l’alimentation au El Salvador, Jesús Guzmán, conseiller à la chambre des députés du Mexique, et Juan Carlos García y Cebolla, chef de l’équipe du droit à l’alimentation de la FAO à Rome, invités à l’émission télévisuelle « Agenda Ciudadana » au El Salvador. Les trois experts partagent leur expérience et les leçons tirées quant aux progrès accomplis dans la mise en œuvre du droit à l’alimentation au El Salvador et au Mexique, deux pays ayant des contextes différents, mais tout aussi importants.

11 décembre 2014 – FAO, Rome
[Vidéo disponible uniquement en espagnol]

Déclaration du Président de l'Etat plurinational de Bolivie Evo Morales Ayma sur le droit à l’alimentation et la nutrition

ELe Président Evo Morales Ayma, président en exercice du Groupe des 77 et chef de l'Etat plurinational de Bolivie, invite les États à préconiser une lecture large des devoirs de l'Etat afin de garantir à tous les citoyens alimentation et nutrition. « L’alimentation est un droit de l’homme, donc une obligation des États » a mentionné le Président Morales Ayma. « Les gouvernements devraient garantir un droit de l’homme [à l’alimentation], un droit collectif, pour la communauté et pour l’humanité ».

30 octobre 2014 – FAO, Rome
[Vidéo disponible uniquement en espagnol]

Événement parallèle du CSA41 « Right to Food Justiciability in Perspective »

Entrevues avec Mme. Rea Abada Chiongson, Spécialiste en questions de genre à l’Organisation internationale de droit du développement (OIDD), ainsi que Mme. Olga Cecilia Restrepo Yepes, Membre du Secrétariat technique de l’Observatoire sur le droit à l’alimentation en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Pour en savoir plus sur l'événement parallèle du CSA41 cliquez ici

PLAYLIST / 14 october 2014 – FAO, Rome

Right to Food Guidelines +10.
Interview with the Right to Food Team Leader

Interview with Mr Juan Carlos García y Cebolla, Right to Food Team Leader, about the lessons learned and the way forward on the implementation of the right to food, in the context of the 10th anniversary of the adoption of the Right to Food Guidelines.

To know more about the event click here

VIDEO / FAO, Rome

Le Dialogue Technique sur les « 10 ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentation »

Entrevues avec Mme. Hilal Elver – Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l'alimentation, ainsi que Mme. Smita Narula – Directrice du Centre pour les Droits de l'Homme et la Justice mondiale de la Faculté de Droit de l'Université de New York, pendant l'événement de la FAO « Dialogue technique sur les 10 ans de mise en œuvre des Directives sur le droit à l'alimentation ».

Pour en savoir plus sur l'événement cliquez ici

PLAYLIST / 3 juillet 2014 – FAO, Rome

Renforcer les capacités d'appliquer le droit à l'alimentation en Amérique centrale

Le premier atelier de formation des formateurs a été réalisé au Guatemala du 30 septembre au 4 octobre 2013; son but était d’installer en Amérique centrale une capacité de formation qui permette aux Centraméricains eux-mêmes de poursuivre les activités de formation en matière de droit à l'alimentation à l'intention des différents acteurs.

Pour en savoir plus sur la collaboration cliquez ici

du 30 septembre au 4 octobre 2013 – Atitlán, Guatemala
[Vidéo disponible uniquement en espagnol]

Institutionnaliser le droit à l’alimentation dans les programmes et stratégies à l’échelon sous-national

L’Ouganda est l’un des premiers d’Afrique à s’être décentralisé. Le pouvoir de prise de décision et sur les ressources a été dévolu de l'échelon national à celui des districts et sous-districts. L'échelon national reste responsable du fonctionnement de la politique globale, mais c'est aux districts qu'il incombe de déterminer et d'appliquer les solutions les plus adaptées aux problèmes locaux. La FAO a apporté son soutien à des districts du nord de l'Ouganda, toujours sévèrement frappés par une forte prévalence d'insécurité alimentaire et de malnutrition infantile, au niveau de la planification du développement du district. Cette vidéo montre comment les districts mènent à bien des analyses participatives sur la sécurité alimentaire, déterminent les activités à mener pour matérialiser le droit à l'alimentation, et quels sont les impacts de ces activités sur les communautés locales.

La production de la vidéo fait partie du projet de la FAO « Institutionnaliser le droit à l'alimentation par des stratégies et programmes à l’échelon sous-national » qui été mis en œuvre en Sierra Leone, en Ouganda et en Tanzanie.

CSA 39 événement parallèle
« Le pouvoir de transformation du droit à l’alimentation: les pays pionniers en matière de stratégies sur le droit à l’alimentation »

Experts ont partagé les enseignements tirés sur le droit à l'alimentation pendant l'événement parallèle du CSA 39.

Pour en savoir plus sur l'événement cliquez ici.

PLAYLIST / 19 octobre 2012 – FAO, Rome

Semaine mondiale de l'alimentation 2009
Groupe d’experts sur « Le rôle du droit à l'alimentation pour faire face à la crise alimentaire mondiale »

Interventions du groupe d’experts sur « Le rôle du droit à l'alimentation pour faire face à la crise alimentaire mondiale » qui répond au thème de la semaine mondiale de l'alimentation « Parvenir à la sécurité alimentaire en temps de crise ».

Pour en savoir plus sur l'événement cliquez ici.

PLAYLIST / 16 octobre 2009 – FAO, Rome

Reportage vidéo du Forum sur le droit à l'alimentation

Le Forum sur le droit à l'alimentation tenu du 1er au 3 octobre 2008 à Rome a été la première instance d'échange de leçons apprises durant des expériences nationales concrètes en ce qui concerne la mise en œuvre du droit à l'alimentation à l'échelon international. Cette vidéo montre la dynamique, les principaux messages et les résultats positifs du Forum.

Pour en savoir plus sur l'événement cliquez ici.

PLAYLIST / 1 - 3 octobre 2008 – FAO, Rome

Vidéo officiel sur le droit à l'alimentation pour la Journée mondiale de l'alimentation

Chaque année, le 16 octobre, la FAO célèbre la Journée mondiale de l'alimentation, qui commémore la date de sa création, en 1945. Le thème retenu pour la Journée mondiale de l'alimentation et le TeleFood en 2007, est "Le droit à l’alimentation".
Le droit à l’alimentation est un droit inhérent à chaque femme, chaque homme, chaque fille et chaque garçon indépendamment de l’endroit où ils vivent sur cette planète. Le choix du thème « Le droit à l’alimentation » pour la Journée mondiale de l’alimentation 2007 et de TeleFood témoigne du fait que la communauté internationale est de plus en plus consciente de l’importance des droits de l’homme dans l’éradication de la faim et de la pauvreté, et dans l’accélération et l’intensification du processus de développement durable.

Pour en savoir plus sur l'événement cliquez ici.

16 octobre 2007 – FAO, Rome