FAO.org

Accueil > WIEWS - Le Système mondial d'information et d'alerte rapide sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture > Ressources
WIEWS - Le Système mondial d'information et d'alerte rapide sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Applications

La base de données de WIEWS. Cette base de données est un référentiel d'informations sur les RPGAA largement utilisé par les grandes institutions régionales et internationales. 

Outil pour le suivi du deuxième PAM. Ce système permet aux pays de faire rapport à la Commission de la FAO sur les ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture en ligne avec les indicateurs adoptés et le format des rapports correspondants.

Indicateurs 2.5.1 et 2.5.2 sur les ressources génétiques végétales et animales des ODD. Ce cours en ligne vise à aider les pays à analyser et à rendre compte des indicateurs 2.5.1 et 2.5.2 des ODD. L'indicateur 2.5.1 mesure la réalisation de la composante végétale de la cible 2.5 des ODD, qui met l'accent sur le maintien de la diversité génétique des semences, des plantes cultivées et des espèces sauvages connexes. Le cours illustre les concepts fondamentaux sur lesquels repose la méthodologie.

Publications 

Rapport type pour le suivi de la mise en oeuvre du deuxième Plan d’action mondial pour les RPGAA (2019). Ce document comprend les indicateurs révisés approuvés par la Commission de la FAO sur les ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture et le questionnaire correspondant.

Normes applicables aux banques de gènes pour les RPGAA (2013). Ces normes volontaires fixent les procédures à suivre pour la conservation des ressources phytogénétiques ex situ. Ils établissent l'indice de référence pour les meilleures pratiques scientifiques et techniques actuelles.

Deuxième Plan d'action mondial pour les RPGAA (2011). Cadre internationalement convenus pour la conservation et l'utilisation durable des RPGAA adoptée par le Conseil de la FAO le 29 Novembre 2011. Il comprend un ensemble de 18 activités prioritaires adressage (i) in situ et sur la gestion de la ferme; (II) la conservation ex situ; (iii) l'utilisation durable; et (iv) le renforcement des capacités institutionnelles et humaines durables.

Compte rendu synthétique du Deuxième Plan d'action mondial pour les RPGAA (2012).

Le Deuxième Rapport sur l'état des RPGAA dans le monde (2010). Ce rapport donne un aperçu complet de la situation mondiale et les tendances concernant la conservation et l'utilisation des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (voir les rapports nationaux).

Le Rapport sur l'état des RPGAA dans le monde (1998). Première évaluation mondiale de l'état de conservation et l'utilisation des RPGAA publié par la FAO (voir les rapports nationaux).

Directives 

Directives d’application volontaire pour la conservation et l’utilisation durable des plantes sauvages apparentées à des espèces cultivées et des végétaux sauvages constituant une source d’aliments (2017). 

Guide pour la formulation d’une politique semencière nationale (2015). 

Directives pour l’élaboration d’une stratégie nationale pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (2015).