FAO.org

Accueil > WIEWS - Le Système mondial d'information et d'alerte rapide sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture
WIEWS - Le Système mondial d'information et d'alerte rapide sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture

Les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (RPGAA) sont essentielles pour une agriculture durable et pour la sécurité alimentaire. Elles sont la matière première pour satisfaire les besoins actuels et futurs des programmes d’amélioration et d’adaptation des cultures.  Il est donc crucial de les conserver et de les utiliser de façon durable.

WIEWS est le système d’information utilisé par la FAO pour préparer des évaluations périodiques, à l’initiative des pays, sur l’état de conservation et d’utilisation des ressources phytogénétiques dans le monde. WIEWS permet aussi de suivre, sur la  base des rapports de pays, la mise en œuvre du deuxième Plan d'action mondial pour les ressources phytogénétiques, adopté en 2011.  Les points focaux nationaux, nommés par les gouvernements, peuvent fournir les informations en la matière par le biais d’un système informatisé de présentation des rapports.

Information principal

WIEWS donne accès aux données officielles sur la mise en œuvre de:

- la composante végétale de la cible 2.5 des Objectifs de développement durable (ODD); et

- deuxième Plan d'action mondial pour les RPGAA (deuxième PAM), ses 18 activités prioritaires et 63 indicateurs de suivi, approuvés par la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture.

Publications principales

Deuxième Plan d'action mondial pour les RPGAA

Le Conseil de la FAO a adopté le Deuxième Plan d’action mondial pour les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture lors de sa 143ème session en 2011. Il s’agit de la mise à jour du Plan d’action mondial pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques qui avait été adopté à la quatrième Conférence technique internationale sur les ressources phytogénétiques organisée à Leipzig en 1996.

Le Deuxième Plan d’action mondial répond à de nouveaux défis, tels que le
changement climatique et l’insécurité alimentaire, ainsi qu’à de nouvelles
opportunités, notamment les méthodologies d’information, de communication et de biologie moléculaire. Il contient 18 activités prioritaires classées en quatre grands groupes: Conservation et gestion in situ; Conservation ex situ; Utilisation durable; et Renforcement durable des capacités institutionnelles et humaines.


Le Deuxième Rapport sur l'état des RPGAA dans le monde

Ce rapport est une évaluation complète de l'état de la conservation et l'utilisation des RPGAA à travers le monde. Il met en évidence le rôle central que la diversité phytogénétique continue de jouer en façonnant la croissance agricole face au changement climatique et aux autres défis liés à l’environnement. Il se base sur les informations rassemblées à partir des rapports nationaux, des synthèses régionales, des études thématiques et des publications scientifiques, qui décrivent les principaux résultats atteints dans ce secteur au cours de la dernière décennie et identifient les lacunes et les besoins cruciaux qui devraient être abordés avec urgence.

Le Deuxième Rapport fournit aux décideurs les bases techniques pour la mise à jour du Plan d’action mondial pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture. Il vise également à attirer l’attention de la communauté mondiale pour qu’elle définisse les priorités favorisant la gestion efficace des ressources phytogénétiques à l’avenir.