FAO/SMIAR - Cultures et Pénuries Alimentaires 05/97

Previous Page TOC Next Page 

FAITS SAILLANTS

La situation de la sécurité alimentaire au Sierra Leone devrait s’aggraver à la suite des bouleversements politiques récents. Les approvisionnements en vivres et en eau se détériorent, tandis que les semis des récoltes de 1997 sont compromis par l’insécurité. En revanche, au Libéria, la production vivrière devrait se redresser quelque peu après l’accord de paix. Dans le Sahel, la saison des pluies a commencé en avance ou en temps normal et la préparation du sol ainsi que les semis sont en cours.

En Afrique de l’Est, les perspectives concernant les récoltes de 1997 sont mitigées. En Ethiopie, la production de la récolte "belg" de la campagne secondaire devrait être réduite du fait des pluies tardives et irrégulières. La récolte "belg" ne représente qu’environ 7 pour cent de la production céréalière mais fournit, dans certaines zones, l’essentiel des besoins annuels. Au Burundi, la situation alimentaire demeure précaire. Les prix alimentaires sont élevés et l’accès aux vivres reste difficile pour de nombreuses catégories de la population, notamment dans les zones urbaines. En Somalie, la situation nutritionnelle et sanitaire de la population dans les zones du sud s’aggrave rapidement, en raison d’une récolte de la campagne secondaire (Der) réduite par la sécheresse et de la persistance des affrontements intérieurs. Une aide alimentaire d’urgence est nécessaire.

En Afrique australe, la récolte céréalière de 1997 s’annonce très inférieure à l’an dernier. En 1997, les précipitations ont été généralement favorables pendant la plus grande partie de la période de croissance, malgré leur arrivée tardive dans plusieurs zones, la sécheresse en certains endroits en janvier/février et des pluies excessives dans d’autres. Cependant, le temps froid inhabituel de juin a retardé les moissons par endroits et compromis les rendements.

La mousson du sud-ouest est arrivée ponctuellement dans plusieurs parties de l’Asie, favorisant les semis et le développement précoce des récoltes principales de riz et de céréales secondaires. En Inde, on prévoit officiellement une mousson normale, alors qu’en Chine la récolte d’été devrait être exceptionnelle, en raison des bonnes conditions météorologiques et d’une augmentation des semis. En dépit des conditions favorables du début de saison, l’évolution de la mousson au cours des prochains mois sera capitale pour la production céréalière finale dans la région. Les problèmes alimentaires en République populaire démocratique de Corée sont extrêmement préoccupants, et des morts par inanition ne sont pas à exclure si de grandes quantités de vivres ne sont pas importées avant la prochaine récolte. En Iraq, les pénuries d’intrants agricoles continuent de limiter la production alimentaire. Une mission FAO/PAM procède actuellement à une évaluation sur place de la situation en ce qui concerne les récoltes, les vivres et la nutrition. En Afghanistan, la situation des approvisionnements alimentaires reste difficile.

En Amérique centrale et dans les Caraïbes, les semis des céréales de la principale campagne sont presque achevés, et les semis de maïs devraient approcher des niveaux records dans la sous-région. Cependant, en Haïti, les récoltes ont été très sérieusement compromises par la sécheresse et une aide est apportée par la communauté internationale. En Amérique du Sud, la récolte de maïs s’achève dans les régions du sud et l’on s’attend à une production exceptionnelle en Argentine, au Brésil et au Paraguay.

Dans la CEI, les perspectives concernant les récoltes céréalières de 1997 sont meilleures que l’an dernier. Si les conditions demeurent satisfaisantes jusqu’à la moisson, la production se redressera nettement en Ukraine et en Moldova, et avoisinera les niveaux de l’an dernier dans la Fédération de Russie.

Les perspectives concernant les récoltes céréalières de 1997 restent satisfaisantes en Europe. La production devrait rester supérieure à la moyenne dans la Communauté Européenne, et se redresser dans certains pays d’Europe de l’Est après la faible récolte de l’an dernier due à la sécheresse.

Aux Etats-Unis, on prévoit cette année encore une bonne récolte de blé. Les conditions du blé d’hiver se sont améliorées grâce au temps favorable de ces dernières semaines, et on prévoit une production totale de blé d’environ 63 millions de tonnes. Les conditions ont été également propices pour les semis de maïs et la production devrait augmenter d’encore 6 pour cent par rapport à la récolte déjà bonne de l’an dernier.

En Australie, la récolte de céréales d’hiver de 1997 devrait être bonne grâce à des conditions météorologiques favorables. Toutefois, les superficies ensemencées en céréales sont moins importantes cette année et la production devrait reculer par rapport aux niveaux records de 1996. 


Previous Page TOC Next Page