La situation alimentaire est de plus en plus préoccupante en Somalie, où lon prévoit, pour la sixième année consécutive, une campagne "Deyr" médiocre. Les personnes qui souffrent de la faim et de la soif sont de plus en plus nombreuses, notamment dans les régions le plus gravement touchées de Bay et Bakol. La reprise des combats dans divers points chauds, a aggravé une situation déjà précaire. En Afrique de lEst on signale encore, en Tanzanie, une mauvaise récolte pour la campagne "Vuli", ayant pour corollaire une augmentation du nombre de personnes vulnérables et dans lest du Kenya des pénuries alimentaires dues à la sécheresse alors que la situation reste satisfaisante dans le reste du pays.
En Afrique australe, les perspectives des récoltes sont bonnes, à la suite des précipitations satisfaisantes de ces derniers mois. Dans ces conditions, on prévoit une reprise de la production en Afrique du Sud, au Zimbabwe et en Zambie, ainsi quune bonne récolte à Madagascar, au Malawi, au Mozambique, et au Swaziland. En revanche, les disponibilités alimentaires devraient rester précaires en Angola où les combats ont repris ainsi quen Zambie où la production a diminué lan dernier à cause de la sécheresse.
La production vivrière est encore faible au Libéria et en Sierra Leone en raison de linsécurité permanente, qui a également entravé lagriculture en République démocratique du Congo et en République du Congo. Une récolte exceptionnelle a été rentrée au Sahel en 1998, mais en Guinée-Bissau la production a chuté à la suite de troubles intérieurs.
En Asie, les perspectives des céréales dhiver sont contrastées. En Chine, la sécheresse de lautomne dernier a compromis les cultures des céréales dhiver, mais en Inde les conditions météorologiques favorables permettront une bonne récolte de blé. On prévoit une reprise de la production de riz en Indonésie, alors que lannée dernière, la sécheresse liée au phénomène El Niño et la crise financière avaient fortement nui à la sécurité alimentaire. En Afghanistan et en RDP de Corée la sécurité alimentaire est encore fragile car la pénurie des principaux intrants freine notablement la production intérieure. En Iraq, on note une certaine amélioration de la situation alimentaire globale à la suite de la mise en place dun programme "vivres contre pétrole", mais la malnutrition reste encore au premier rang des préoccupations.
En Amérique centrale, le cyclone "Mitch" a occasionné des dégâts considérables, détruisant environ 400 000 tonnes de maïs au Honduras, à El salvador, au Nicaragua et au Guatemala. On ne prévoit pas damélioration par rapport à la production fortement réduite de 1997. Dans les Caraïbes, en 1998, la production de riz a été inférieure à la moyenne à Cuba et en République dominicaine, à la suite du passage du cyclone "Georges". En Amérique du Sud, la production de blé a diminué en 1998 à cause dune réduction des emblavures et des mauvaises conditions météorologiques.
Dans la CEI, les premières perspectives concernant la production de blé et de seigle en 1999 sont incertaines car les semis ont été effectués en période de sécheresse. Létat des cultures est satisfaisant en Ukraine, mais médiocre dans la Fédération de Russie pour quelque 2 millions dhectares (sur 13 millions dhectares ensemencés). Dans lensemble la situation alimentaire reste stable compte tenu de la bonne récolte de lan dernier et de limportance des stocks de report.
Selon les premières indications, la production de céréales dhiver devrait diminuer en Europe en 1999, à la suite de la réduction des emblavures dans la CE et dans plusieurs pays dEurope de lEst.
Aux Etats-Unis, les superficies consacrées au blé dhiver ont diminué de 7 pour cent et se situent au niveau le plus bas depuis 1972/73 car les perspectives des prix sont mauvaises. Les conditions sont pour linstant favorables aux cultures.
En Australie, la récolte de céréales a encore dépassé la moyenne en 1998 et les perspectives sont bonnes pour la petite récolte de céréales secondaires dété dont la moisson est prévue en 1999.