Génétique animale

Indicateurs des Objectifs de Développement Durable pour la diversité de l’élevage

Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, y compris les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), a été adopté par les dirigeants mondiaux en septembre 2015 et est entré en vigueur le 1er janvier 2016. 

Les indicateurs des ODD sont essentiels au suivi de la mise en œuvre de cet agenda mondial. En mars 2016, sous mandat de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Commission de statistique des Nations Unies a défini un cadre d’indicateurs mondiaux  comprenant 230 indicateurs permettant de suivre les 169 cibles des ODD. 

Deux de ces indicateurs des ODD sont directement liés aux ressources zoogénétiques et sont basés sur les données de DAD-IS.

2.5.1 Nombre de ressources génétiques animales et végétales destinées à l’alimentation et à l’agriculture sécurisées dans des installations de conservation à moyen ou à long terme

La composante animale est calculée en tant que nombre de races locales stockées dans une collection d’une banque de gènes avec la quantité de matériel génétique nécessaire à la reconstitution de la race (d’après les directives sur la Cryoconservation des ressources zoogénétiques, FAO, 2012, disponibles sur http://www.fao.org/docrep/016/i3017e/i3017e00.htm). Les directives ont été approuvées par la Commission des Ressources Génétiques pour l’Alimentation et l’Agriculture à sa Treizième Session Ordinaire (http://www.fao.org/docrep/meeting/024/mc192e.pdf).

2.5.2 Proportion des races locales considérées comme en danger d’extinction

L’indicateur est basé sur les données les plus récentes contenues dans la Banque Mondiale de Données de la FAO sur les Ressources Zoogénétiques (DAD-IS) au moment du calcul. Les catégories de risque sont définies en fonction des données sur la taille de la population des races saisies sur DAD-IS. L’état de risque est considéré comme étant inconnu si (i) la taille de la population n’a pas été déclarée ou si (ii) les données sur la taille de la population datent de plus de 10 ans.

Dans la figure ci-dessous, sont présentés les résultats basés sur les données disponibles dans DAD-IS en date de février 2017. Au niveau mondial, si l’on exclut les races disparues, 67 pour cent des races locales (c’est-à-dire les races qui ne sont présentes que dans un pays) sont classées comme présentant un risque inconnu, 20 pour cent sont classées à risque d’extinction et 13 pour cent ne sont pas en danger. Les résultats varient considérablement d’une région à l’autre. À l’exception de l’Amérique du Nord et de l’Europe, l’état de risque est inconnu pour plus de 80 pour cent des races locales. 

Indicateur 2.5.2. des Objectifs de Développement Durable sur la proportion des races locales considérées comme en danger, hors de danger ou exposées à un risque d’extinction (février 2017)