«Attention une abeille!» s’écrie quelqu’un alors que tout le monde, essayant de s’éloigner de cette créature volante, bondit hors de la couverture de pique-nique en renversant le jus de pomme et en agitant les bras. Cette scène vous rappelle quelque chose?
De nombreuses personnes ont peur des abeilles. Et pourquoi pas? Elles ressemblent en quelque sorte à des extraterrestres. Elles possèdent des dards qui font plus mal que ce que l’on pourrait imaginer, certaines personnes y sont allergiques et leurs piqures peuvent même avoir des conséquences mortelles. Mais contrairement à nos craintes, les abeilles ne sont pas des insectes agressifs et ne piquent pas les hommes sans raison. Si elles s’approchent de vous, cela signifie que vous avez quelque chose sur vous qui les attire et qu’elles apprécient énormément. Et si vous saviez tout ce qu’elles font pour vous, vous seriez heureux de partager avec elles vos boissons et votre nourriture.
Plus de 75 pour cent des cultures vivrières à l’échelle de la planète dépendent, dans une certaine mesure, de la pollinisation. Les pollinisateurs comme les abeilles, les papillons, les oiseaux, les papillons de nuit, les coléoptères et même les chauves-souris, aident les plantes à se reproduire. Les fruits et les légumes sont en réalité les bébés des plantes. Ce n’est pas souvent comme ça que nous les voyons, or les graines, les fruits et certains légumes proviennent d’une plante qui a été pollinisée. Les abeilles sont en partie à l’origine de certains aliments de ce pique-nique!
Et pourtant, il y a un déclin préoccupant de la population des pollinisateurs, en particulier des abeilles et des papillons, en raison principalement des pratiques agricoles intensives, des changements de l’utilisation des terres, des pesticides (y compris les insecticides néonicotinoïdes), d’espèces exotiques envahissantes, des maladies, des organismes nuisibles, et du changement climatique. Environ 35 pour cent des pollinisateurs invertébrés, en particulier les abeilles et les papillons, et environ 17 pour cent des pollinisateurs vertébrés, tels que les chauves-souris, sont menacés d’extinction. Les agriculteurs et les responsables politiques ont un rôle important à jouer dans la protection de nos pollinisateurs. Mais il y a des choses que nous pouvons également faire à notre niveau.
Lors de la journée mondiale des abeilles, voici 6 raisons d’être reconnaissants envers nos pollinisateurs et des conseils sur la façon dont vous pouvez le montrer:
1. Elles nous permettent d’améliorer nos régimes alimentaires en nous fournissant des aliments riches en micronutriments - Nos cultures vivrières n’ont pas toutes besoin d’être pollinisées; par exemple, le riz, le blé et les pommes de terre survivraient, même si nos pollinisateurs venaient à disparaître. Néanmoins, de nombreux aliments très nutritifs, riches en micronutriments, comme les fruits et certains légumes, les graines, les noix et les huiles, seraient voués à disparaitre sans pollinisateurs. Un monde sans pollinisateurs est un monde sans certaines des denrées alimentaires dont nous sommes très friands (et dont nous avons besoin pour une alimentation équilibrée) comme les fraises, les pommes, les myrtilles, les cerises, les amandes, le cacao et le café.
Conseil: Rendre la pareille! Offrez aux abeilles la nourriture qu’elles aiment en cultivant des plantes indigènes dans votre jardin. Les plantes et les pollinisateurs ont une relation symbiotique et mutuellement bénéfique. Ils ont besoin l’un de l’autre pour survivre et ont par conséquent évolué de cette façon. Les plantes indigènes, locales sont celles qui seront les mieux adaptées aux abeilles indigènes. Le fait de planter un ensemble diversifié de plantes autochtones qui fleurissent à des moments différents peut faire une énorme différence pour les pollinisateurs.