La sécurité dans le secteur de la pêche

Formation

Depuis quelques décennies, la FAO soutient le secteur de la pêche avec du matériel de formation à la sécurité et des cours de formation pratique. En collaboration avec les agences compétentes, les institutions de formation, les organisations de pêcheurs et l'OMI et l'OIT, des formations sur la sécurité de la pêche ont été dispensées dans de nombreux pays membres de la FAO.

La formation de la FAO en matière de sécurité de la pêche et les efforts de sensibilisation connexes ont été axés sur les petits pêcheurs des pays en développement. La plupart des supports de formation développés par la FAO et ses partenaires ont été conçus pour des formations et des cours de recyclage sur la sécurité en mer. Il est toutefois reconnu que la sensibilisation aux risques à bord, la formation et les instructions sont également des éléments clés d'une bonne formation à la sécurité de la pêche.

Le matériel de formation pour les navires de pêche à grande échelle d'une longueur de 24 m ou plus a été élaboré avec l'OMI et l'OIT et certains sont disponibles sous la rubrique Ressources et Directives et codes de ce site web.

Ces dernières années, la FAO et le Programme de la Baie de Bengal – l’Organisation intergouvernementale (BOBP-IGO) ont développé un ensemble de matériel de formation sur la pêche artisanale, notamment un manuel en plusieurs langues, et diverses affiches.

Photo credit: ©FAO/Leuaina Hatier

Le matériel sur la sécurité pour les pêcheurs artisanaux comprend toute une série de sujets, tels que:

La sécurité générale: sécurité sur le pont, gardes et échelles, sécurité incendie, ventilation, éclairage, manutention des cordes et des câbles et pavillons de signalisation maritime internationaux, avoir des pièces de rechange à bord, vérification de l'état du navire et de l'équipement, premiers secours, entretien et réparations simples des moteurs hors-bord et communication et navigation efficaces.

La sécurité des personnes: sécurité et santé de l'équipage, précautions contre les chutes à la mer, utilisation d'appareils de sauvetage, et conseils spécifiques sur la sécurité de la pêche en plongée.

Photo credit: ©FAO/Leuaina Hatier

La stabilité des petits bateaux: maintien de la stabilité du bateau.

La survie en mer: comment agir en cas de panne de moteur, utilisation des gilets de sauvetage et des radeaux et flotteurs de sauvetage, risques d'exposition au froid, hypothermie, pied d'immersion, coups de soleil, ébullitions et plaies d'eau salée, fonctions corporelles, déshydratation, délire et troubles mentaux et questions d'hygiène.